Faits Vécus Style de vie

Tout le monde a sa propre définition de ce qu’est un couple, une relation sexuelle complète, la virginité et la fidélité. Toutes les définitions personnelles rendent difficile de définir ce qu’est très exactement la fidélité selon les perceptions de chacun. Pour certaines personnes, l’infidélité commence à partir du moment où le partenaire commence à avoir des sentiments pour une autre personne qui pourrait mettre en péril le couple. Si la personne souhaite toujours bonne nuit à une autre par texto, de la jalousie pourrait subvenir chez l’autre partenaire qui pourrait se sentir excluse. Pour d’autres, avoir ce genre de sentiment n’est pas un problème, par contre, avoir une relation sexuelle avec cette personne serait considéré comme de l’infidélité. Ainsi certains ont une définition de la fidélité émotionnelle et d’autres de l’infidélité sexuelle.

Pour l’instant ce n’est pas trop compliqué…mais voilà.

Une recherche aux É.-U. a interrogé plusieurs adolescents. Ceux-ci ne percevraient pas la fellation comme une relation sexuelle. Donc pour ceux dans cette étude qui auraient une notion de fidélité basée sur la sexualité, faire ou recevoir une fellation ne serait pas tromper le partenaire…hum pas si simple.

On peut donc dire que non seulement il existerait deux types de fidélité (émotionnelle et sexuelle), des comportements sont aussi inclus et exclus de ces fidélités selon la définition que chacun en fait.

Ça se complique un peu.

Imaginez être en relation avec quelqu’un et ne pas avoir discuté de votre définition de fidélité en tant que couple. C’est la réalité pour plusieurs. On tient pour acquis que l’autre personne pense comme nous et agira comme nous le prévoyons. On peut utiliser notre GROS bon sens pour savoir ce qu’est la fidélité, mais personne n’a le même gros bon sens… À une époque où les jeunes adultes et adultes ont des relations dites « fréquentations » comment être certaine qu’une forme de fidélité est respectée ? En discuterez-vous où cela en reviendrait à officialiser un peu trop tôt la relation ? La fidélité commence quand ? Quand vous arrêtez d’utiliser le condom ? Si le partenaire continue d’utiliser le condom dans ses autres relations, est-ce qu’il vous est fidèle dans ce mode de fréquentation ?

mains coupleSource : Pixabay

BEAUCOUP DE QUESTIONS

Vivre une infidélité est très difficile et a souvent des répercussions sur les futures relations de la personne qui a été trompée et qui a été infidèle. La guérison d’une infidélité se fait à travers un long processus de cheminement personnel. Il serait donc bénéfique d’ouvrir avec le partenaire dès le début en quoi consisterait votre définition à deux de fidélité (et de s’y respecter le plus possible). Même les couples polyamour ont parfois une définition de l’infidélité assez précise.

Je ne dis pas que simplement ouvrir le sujet de l’infidélité avec votre partenaire servira à éviter toute forme de trahison. Certaines ont lieu même si vous avez fait des efforts pour garder la fidélité dans votre couple. L’infidélité cause beaucoup de détresse, autant chez l’homme que chez la femme. La perte de confiance envers un/une future ou même partenaire peut durer très longtemps. Des épisodes de jalousie peuvent survenir par la suite si la guérison n’a pas été faite à 100%.

L’infidélité est souvent le symptôme d’un couple qui, à la base, avait ses propres difficultés. Consulter un sexologue peut permettre de ramener un équilibre dans le couple qui est parfois déstabilisé. Le besoin de consulter peut aussi être ressenti si des crises de jalousie apparaissent par la suite chez la personne qui a été trahie, si ces crises mettent en péril la relation. La personne qui a tendance à être infidèle dans plusieurs de ses relations peut aussi profiter d’un cheminement personnel en thérapie pour mieux comprendre ce qui la pousse à « regarder chez le voisin ».

Pour des questions sexologiques concernant la fidélité ou autres sujets, n’hésitez pas à m’écrire : [email protected]

Jade Cousineau

Sexologue B.A. Relation d’aide

Un article de
Jade Cousineau's Avatar
Jade Cousineau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À découvrir : Collection automne/hiver 2017-2018 par Joelle Désaulniers