Faire ses rénos-décos-DIY avec Home Dépot

L'été tire à sa fin, mais ça ne veut pas dire que la saison des terrasses se termine! Loin de là, à tel point que c'est le week-end dernier que j'ai, avec un peu d'aide, entrepris le extreme makeover de la terrasse sur le toit de mon condo. J'ai impliqué plusieurs personnes dans le projet, dont ma mère et Max de Codmorse. 

L'idée était de moderniser, de rendre un peu plus chic et accueillant l'espace. Ça fait un petit bout que je planifiais l'opération dans le cadre du projet d'Home Dépot de #LaBrigadeDesBlogueursHD mais, faute de temps j'accumulais les items chez moi et les idées dans ma tête jusqu'au jour J (si vous suivez mes aventures, l'été a été assez fou). J'ai dressé une liste de TOUT ce que je voulais et je l'ai survolée pour l'épurer et regarder comment on allait tout faire tenir dans un endroit à ciel ouvert de 32 pieds par 12! On voulait faire un "mélange", entre la déco, la rénovation, et la construction. Le fait que les magasins soient hôtes de centres de coupe nous a permis de laisser aller notre créativité. Malheureusement, dans le temps réduit pour accomplir le tout, on a dû laisser tomber le projet de fabrication d'un paravent en bois qui aurait ajouté une zone d'ombre et un peu d'intimité à la terasse. J'ai pu finaliser le plus gros de mon idée samedi dernier. 

J'ai donc parcouru les Home Dépot de la couronne montréalaise en quête des parfaits items pour "renipper" ma terrasse! Il est important de mentionner que, comme je m'y prends tard en saison, mes options sont limitées concernant le mobilier de patio. Avec les soldes qui venaient à peine de se terminer, il y avait peu d'options concerant les tables et les chaises; les miennes ont manqué cruellement d'amour durant les dernières années. Max a eu une idée; pourquoi pas repeindre le tout? Bien sûr, c'est si simple, et même si je ne suis pas la plus manuelle, c'est bien à ma portée de spray paint une table haha! 

Avec trois cannettes de peinture noire, anti-rouille et tout, La Presse du samedi et un rouleau de masking tape; on pu faire des miracles. J'avoue, le résultat n'est pas parfait, mais c'est un changement drastique! On n'a pas fait les chaises, j'irai plus tard cette semaine dans un autre succursale pour acheter des chaises noires. Même si Max a voulu les DIY, le tissu de chaque chaises commence à s'affaiser et il est temps de les remplacer. Merci pour toutes ces années de bons et loyaux services! 

C'est très simple à faire: En premier, il faut sabler la surface, si ce n'est pas bien fait, la peinture va adhérer sur toutes les aspérités de la rouille. Ensuite, assurez-vous de bien protéger votre surface de travail. Et hop, vêtue de vêtements que je pouvais tacher, (mais malheureusement pas de gants) j'ai aspergé la table de peinture. Ça sèche très rapidement, alors j'ai fait le dessous des pattes puis j'ai pu retourner la structure sur ses pattes et faire le dessus. Ensuite, après avoir protégé la vitre, j'ai fait le tour de la surface de la table. 


Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

Afin d'ajouter une touche un peu plus chic à la terasse, j'ai pensé ajouter un tapis d'extérieur. En y réfléchissant bien, j'ai cru bon d'opter pour une fausse pelouse! Le résultat est très satisfaisant; ça ajoute de la vie et de la couleur et ça définit un espace un peu lounge, différent de l'espace pour manger avec la table et le BBQ. J'ai pu faire couper la taille de mon choix à même le très très gros rouleau du magasin

J'ai acheté aussi une petite étagère en bois, que je vais traiter et teindre au printemps prochain, en même temps que le bois de la terasse qui est dû aussi! Elle est parfaite pour mettre en valeur une grosse jarre en verre trouvée dans le saisonnier ainsi que quelques plantes en pots. 

Parlant de plantes, notre passage dans la serre et la section jardin de la quincaillerie s'est avérée fructueuse! Plusieurs plantes sont revenues à la maison avec moi. J'ai été surprise par la qualité des plantes du magasin, mais aussi la diversité. Gardons en tête que c'était en plus la fin de la saison! Ce sont toutes des plantes qui pourront rentrer à l'intérieur lorsque les nuits commenceront à être trop froides. En plus, j'ai dirigé mes choix vers des plantes qui sont sécuritaires pour les animaux; Alphonse aime bien grignoter les feuilles de certaines plantes. 

Jeudi soir, je reçois ma gang de filles et j'ai bien hâte de leur montrer le résultat (presque) final! : 

*Cet article est sponsorisé par Home Dépot