Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai toujours eu de la difficulté à m’entraîner et à rester en forme. Je n’ai jamais fait vraiment attention à ce que je mangeais, ni à mon sommeil, ni à ma fréquence d'activité physique. Dans ma tête, être en forme égalait inévitablement aller quatre fois au gym par semaine pour faire du tapis roulant et des poids avec des dizaines de personnes plus en forme que moi. Vous comprendrez donc mon manque de motivation.

Ce n’est que tout récemment que j’ai compris qu’on pouvait se tenir en forme sans pour autant entrer dans le carcan que je m’étais imaginé. Être en forme englobe plus que les muscles et le gym. Voici donc des petits trucs pour être un minimum en forme (libre à toi d’aller quatre fois par semaine au gym si c’est quelque chose qui te parle).

bols de gruau et fruits
Crédit: Source : Unsplash

Améliorer ses habitudes alimentaires

Prends soin de ton corps, c’est le seul que tu as. Si tu pars de loin, tu peux commencer par changer tes collations. Dans mon entourage, je remarque que nous sommes plusieurs à manger des repas relativement sains, mais à se « bourrer la face » dans des collations malsaines à longueur de journée. Remplacer ses collations par des noix, des fruits et même du chocolat noir (plutôt que des Kit Kat) sera déjà un très bon pas dans la bonne direction. Aussi, n’oublie jamais de boire beaucoup d’eau : 1,5 litre par jour pour être précise.

noir et blanc, fille dans son lit
Crédit: Source : Unsplash

Garder une constance dans son cycle de sommeil

Dormir. Ah, comme je ne le fais pas assez souvent! Dormir au moins 7 heures par nuit, c’est mon objectif pour le moment. L’idée est de garder une constance dans son sommeil. Qui a déjà fait une nuit de 12 heures pensant qu’elle serait 2 fois plus réparatrice? Moi. Qui s’est rendue compte qu’elle était encore plus assommée en ne respectant pas son rythme normal de sommeil? Encore moi.

agenda
Crédit: Source : Unsplash

Planifier des moments dédiés à l’activité physique

Le pire ennemi de l’activité physique? La procrastination. Et malheureusement pour moi, il s’agit de mon deuxième nom. Il faut donc que je me planifie des moments dans la semaine où je dois me lever pour faire du sport. Peu importe lequel. Sinon, il y a de très bonnes chances que je remette au lendemain. Et nous savons tous où cela mène…

entraînement avec une amie
Crédit: Source : Unsplash

Trouver sa propre motivation

La seule chose qui me motive à bouger, c’est mon entourage. J’ai compris que le meilleur truc que je pouvais me donner pour faire du sport était de le faire avec quelqu’un que j’aime : sœur, amie, chum, chat, etc. De cette manière, tu dépends de quelqu’un et ce quelqu’un sera au courant de toutes les fois où tu ne t’es pas pointée. Quand je n’ai pas envie d’aller au gym et que mon amie m'appelle pour y aller, je ne me sens tellement pas bien de lui faire faux bond que je finis par y aller. Aussi, choisir un sport ou une activité physique qui te plaît est la base. Je déteste courir. Alors, je n’irai pas courir. Aussi simple que ça. Je préfère des sports tels que l’escalade ou les arts martiaux. D’ailleurs, on a un petit concours jusqu’au 11 mai pour gagner un laisser-passer d’une semaine incluant tous les cours au Machina (clique ICI)!

Maintenant, c’est à vous de jouer!

Accueil