Bébé & Cie

Nous le savons, de plus en plus la technologie évolue et fait partie de notre quotidien. Les enfants grandissent et évoluent à travers celle-ci. Avant nous étions habitués de voir grand nombre d’enfants jouer dehors et être très actifs. Maintenant, on ne se le cachera pas, depuis plusieurs décennies, nos jeunes sont beaucoup plus sédentaires et obnubilés par les appareils électroniques, que ce soit par : la télévision, les ordinateurs, les cellulaires et les tablettes électroniques.

Il est certain que cette imprégnation a des incidences négatives majeures sur le développement des fonctions cognitives sur nos jeunes enfants. L’exposition aux écrans a un effet négatif sur la réussite scolaire, le sommeil, l’attention, l’agressivité et le langage.

technologie enfants télévision ordinateur ipad tablette électronique médiasSource: Pixabay

Je viens tout juste de suivre un cours à l’université expliquant justement ce que l’abus d’écrans pouvait faire chez les jeunes enfants. Voici ce qui a capté mon attention.

J’ai été sous le choc d’apprendre qu’un enfant en bas de un an qui est exposé quotidiennement devant un écran aboutit à multiplier par 6 les probabilités d’observer des retards de développement du langage.

Concernant l’attention, un enfant du primaire qui écoute l’équivalent d’une heure de télévision par jour, voit son risque de présenter un trouble de l’attention à l’adolescence grandir de 50%. Et si nous prenons un jeune enfant de moins de trois ans qui consomme la même heure de télévision, celui-ci double ses chances de présenter un trouble de l’attention à l’école primaire, ce qui est immense. Je fais référence à la télévision ici, mais c’est le même principe pour les jeux vidéo. Ce qu’il faut retenir c’est que les écrans épuisent le système de l’attention chez nos jeunes.

Que nous soyons un enfant ou un adulte, l’exposition aux écrans n’est jamais bénéfique pour le sommeil. Donc il est déconseillé aux parents d’installer ou de permettre aux jeunes d’avoir un appareil électronique dans leur chambre.

Il y a quelques semaines, j’écoutais l’émission Deux filles le matin, et une psychologue expliquait que le fait qu’une télévision soit allumée, sans nécessairement que l’enfant la regarde, provoquait de l’agressivité chez lui. La raison, tout simplement car la télévision projette des bruits agressants et forts, ce qui rend l’enfant plus nerveux et agressif. De plus, si l’enfant regarde la télévision lorsqu’il y a des images violentes, évidemment cela accroît les chances que le jeune développe des comportements plus agressifs au fil du temps. Il ne faut pas oublier également que plus on regarde des images ou des vidéos de la sorte, plus on favorise l’acceptation d’un tel comportement.

Cela étant dit, il ne faut pas complètement bannir la technologie de la vie de nos enfants, loin de là. Il suffit tout simplement de faire des choix éclairés sur les médias que l’on propose aux enfants et de regarder avec eux leur contenu. Souvent, cela amènera à des discussions qui peuvent être très intéressantes avec nos jeunes enfants et ils pourront aussi développer un certain esprit critique concernant les messages véhiculés. L’important à retenir, c’est que nous, en tant que parent, nous devons être en mesure de limiter le temps d’exposition devant les écrans.

Lorsque les parents arrivent de travailler, ils doivent préparer le souper et pendant ce temps, les enfants sont souvent là à se demander quoi faire. Avec l’avancé de la technologie, nous avons développé un automatisme à leur donner entre les mains des tablettes électroniques ou un cellulaire par exemple, pour qu’ils puissent écouter quelque chose ou jouer à un jeu. Ce qui n’est pas grave en soi, mais il faut s’assurer que ce qui est sur l’écran ne soit pas de nature violente ou sexuelle, mais que ce soit bien du contenu pour leur âge. Même que de jouer à un jeu sur une tablette peut être bénéfique. Oui, oui! Il existe plein de jeux éducatifs maintenant pour les enfants qui peuvent parfois même les aider au niveau de la coordination. Des jeux qui favoriseraient même le développement d’habiletés scolaires et qui encourageraient le travail d’équipe et la coopération. Voici un site internet qui vous propose plusieurs applications de jeux éducatifs pour des enfants de tous âges.

technologie enfants télévision ordinateur ipad tablette électronique médiasSource: Unsplash

Alors voilà! Nous sommes à l’ère de la technologie moderne. Ne vous sentez pas mal ou coupable de faire écouter la télévision à vos enfants ou même de les faire jouer à des jeux sur une console ou sur une tablette électronique, mais il faut garder en tête le nombre d’heures d’exposition aux écrans et de toujours garder un contrôle sur ce qui est vu et écouté par nos enfants. 😉 C’est la clé!

Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Être seule et bien avec soi… ça n’a pas de prix!