Déco

Ah le temps des déménagements! Comme c’est chiant et excitant en même temps. Ce n’est pas agréable, car tu dois mettre toute ta vie et ton petit nid dans des cartons, vendre une partie de tes meubles ou autres bien et tu dois coordonner ton arrivée dans ton nouveau chez toi. Cependant, ça reste excitant, car après les tâches moins plaisantes, vient le moment de la nouvelle nidation (pis si t’es en SPM à ce moment-là, attention parce que ça va être nidation niveau 1000)!

J’aime avoir des choses originales et qui me ressemblent, sans non plus dépenser une fortune. La solution? Tout ce qui est DIY. Bon, je ne suis vraiment pas le genre de fille qui est née avec des mains magiques (j’ai plutôt le pouce vert) alors je te propose ici quelques idées pour décorer ton appartement avec tes talents (aussi maigres soient-ils) pour un maximum de résultats.

Pour accrocher tes bijoux

Simple, simple, simple, il suffit d’y penser. Pour accrocher tes boucles d’oreilles tout ce dont tu as besoin c’est : un vieux cadre, de la peinture, un ou des morceaux de dentelle et de la colle chaude. Tu prends le cadre, tu le peintures, ou non, selon le style que tu veux obtenir, puis tu découpes des bandelettes de dentelle (ou tu prends un gros morceau de dentelle qui couvre l’intérieur du cadre) et pour finir tu colles la dentelle à l’arrière du cadre avec de la colle chaude. Il ne te reste qu’à accrocher le tout au mur et tu as quelque chose de magnifique et personnalisé pour ranger tes pendants d’oreilles.

Cadres

Source images : Unsplash

Porte boucles d'oreilles
Source image : Etsy

Encore quelque chose de simple à fabriquer. Il te faut : une ou plusieurs branches d’arbre (tu peux les peinturer si tu veux), de la grosse corde, des petits clous (ou des petits crochets) et de la colle chaude. Tu peux choisir plusieurs branches de différentes grosseurs, décide ensuite combien de clous tu vas mettre par branche et, à l’aide d’un marteau, mets des clous à égale distance les uns des autres. Ensuite, coupe de la corde à la longueur désirée. Mets de la colle au bout d’une branche puis fais quelques tours avec la corde, répète l’opération de l’autre côté et voilà! Reste plus qu’à accrocher au mur.

Branche d'arbre

Marteau et clousSource images : Unsplash

Support à bijouxSource image : Etsy

Pour les tableaux

1. Tableau de liège

Les gros tableaux de lièges beiges ça ne te dit rien? Moi non plus! Voici donc une belle façon de faire de beaux tableaux de lièges colorés. Ça te prend : des ronds de lièges (pour la cuisine ou autre bout de liège), des morceaux de tissu, de la colle chaude (sens-tu le pattern ici?). Prends tes ronds de lièges, mets-les sur le tissu, mesure le tissu pour pouvoir envelopper ton liège, coupe le tissu et colle ce dernier derrière le liège. Si tu as une bonne brocheuse, tu peux brocher le tissu derrière le liège au lieu de le coller. Tu peux ensuite agencer tes ronds comme bon te semble.

LiègeSource image : Ikea

Tissus
Source image : Unsplash

Tableau de liège

2. Tableau noir

Tu ne trouves pas de tableau noir de la taille que tu veux? Tu aimerais combiner deux styles de tableaux ensemble? Voici une idée pour toi : la peinture à effet tableau noir. Tu prends ce que tu veux : planche, tableau, bout de mur (pas vraiment conseiller), une boîte, des petits cartons, etc. Puis tu mets la peinture, et hop! Le tour est joué. Seul inconvénient? Ça pue (fait ça dehors)!

Une idée originale pour rendre les tâches ménagères entre colocs ou entre enfants plus faciles est de prendre un morceau de carton ou de bois rond, mettre de la peinture à tableau noir dessus, puis tout le tour du tableau mettre des épingles à linge avec le nom des différentes personnes concernées. Ensuite, selon les besoins, les semaines et les mois, tu changes les tâches et les choses à faire et tu mets l’épingle à linge correspondante au bon endroit. Interactif et facilement changeable.

PeintureSource image : BMR

Tableau noirSource image : Unsplash

Épingles à lingeSource image : Pixabay

Pot Mason

Ah les pots Mason! Ces petits pots de toutes les grandeurs possibles et au coût assez bas pour que tu puisses en acheter des dizaines et des dizaines. Il y a tellement de choses à faire avec ces contenants de vitre. Je t’en propose trois idées ici.

1. Pot de fines herbes

Ce qu’il te faut? Des pots Mason, de la peinture (si tu veux), de la terre et des fines herbes. Tu remplis les pots de terre et tu peux soit te faire un petit jardin de bord de fenêtre avec ça ou accrocher les pots sur une planche de bois (à l’aide de colliers de serrage). Tu as maintenant tes fines herbes à portée de main et tu n’auras plus besoin de sortir les chercher dehors lorsqu’il pleut.

Attache tuyauSource image : BMR

Pots de fines herbesSource image : Camillestyle.com

2. Contenants pour la salle de bain

Encore une fois, tu peux peinturer ou non tes pots. Puis tu peux décider d’y mettre ce que tu veux : sel de bain, pinceaux à maquillage, élastiques, brosses à dents, etc. À mettre sur une jolie tablette ou à accrocher sur un panneau de bois au mur.

Pinceaux maquillageSource image : Unsplash

3. Lumières pour la cour

Pas besoin de peinturer tes pots ici. Tout ce dont tu as besoin, ce sont des petites lumières qui fonctionnent avec des piles ou des chandelles électriques (ou des vraies chandelles), de la grosse corde et les crochets. Tu mets les lumières dans différents pots, tu entoures le haut du pot avec de la corde (tu peux même coller celle-ci avec de la colle chaude pour plus de sécurité) et tu accroches tes nouvelles lampes à des crochets (ou tu les mets à terre dans la cour ou sur la table de jardin).

Lumière

ChandelleSource images : Unsplash

Voilà! J’espère que ça t’inspire et dis-toi que tu as sûrement déjà sous la main la moitié des matériaux pour faire ces petits projets. Bonne décoration!

Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La jupe en jeans midi : notre nouvelle obsession.