Dans le cadre de la campagne pour la saison du déménagement de la Banque Scotia, j’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur les étapes précédant l’achat d’une propriété, mais aussi de m’entretenir avec Manon Leblanc (oui, Manon de l’émission Manon, ma cuisine et moi à Canal Vie, une de mes idoles!) afin qu’elle me donne ses meilleurs trucs pour déménager sans rien oublier et avec le moins de stress possible. Avec le temps, elle en a acquis de l’expérience en la matière et comme je devrai déménager cet été, j’étais contente d’apprendre ses meilleurs trucs, que je vous partage à mon tour.

Dans un premier temps, Manon m’a réitéré l’importance de bien planifier son déménagement, non seulement d’un point de vue logistique, mais aussi d’un point de vue financier. Elle recommande fortement de discuter de votre situation avec votre conseiller financier afin de tout prévoir, en passant par les frais de déménagement aux coûts de décoration de base ou de rénovations majeures. Selon les travaux à réaliser, il existe plusieurs options à la portée de toutes les tailles de portefeuille.

Si la date de ton déménagement est le 1er juillet, AKA LA journée la plus occupée de l’année, ou même entre le 10 juin et le 10 juillet qui est la période la plus intense, il est plus que temps de te trouver un déménageur et de le réserver. Pour ce qui est du choix d’une compagnie de déménagement, Manon suggère de regarder les commentaires des autres clients sur Internet afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, puisque certaines compagnies sont plus sérieuses que d’autres. De vrais experts vont prendre bien soin de vos meubles et vont faire attention en bougeant les morceaux les plus lourds, bref, c’est plus rassurant.

En ordre chronologique, voici quelques rappels :

  • Un mois avant de déménager, faites votre changement d’adresse. Il y a souvent un délai pour le transfert d’un compte alors en s’y prenant d’avance, on évite de payer à deux endroits en même temps. On pense à tout : assurances, Hydro-Québec, Internet, etc. Allez aussi au bureau de poste pour organiser le transfert du courrier.
  • Acheter des boîtes un mois avant, afin de s’assurer d’en avoir sous la main. Peu de temps avant, il peut en manquer !
  • Deux semaines avant votre déménagement, rappelez la compagnie de déménagement choisie pour confirmer le tout.
  • Dans les semaines précédant le déménagement : on fait nos boîtes ! Selon Manon, il vaut mieux avoir plus de petites boîtes, car les grosses boîtes seront difficiles à transporter et peuvent défoncer si elles deviennent trop lourdes. Procurez-vous un marqueur rouge et un marqueur noir. Avec le noir, on note sur la boîte ce qu’elle contient. Avec le rouge, on écrit dans quelle pièce doit se retrouver cette boîte afin que les déménageurs puissent les déposer au bon endroit. Comme ça, on n’a pas à gérer les boîtes le jour même.
  • Manon vous conseille aussi de prendre en photo vos objets de valeur et d’en faire un inventaire, afin de s’assurer que tout y est et que rien n’est endommagé.

Ensuite, pour ce qui est de la planification du jour même, voici ce à quoi il faut penser :

  • Qui va garder mes enfants et/ou mon animal pendant le déménagement ? Pour les animaux, plusieurs pensions et vétérinaires offrent ce service. Pour ce qui est des enfants, il faut voir si un proche est disponible ou réserver une gardienne.
  • Si vous déménagez dans un immeuble de condos, il faut réserver l’ascenseur. Parfois, il y a certaines contraintes pour l’horaire par exemple, donc informez-vous à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J! Dans certains cas, il peut être préférable de déménager un autre jour que le 1er juillet. De plus, si possible, réservez un endroit pour décharger le camion pour que ce soit plus efficace
  • Prenez en note la consommation sur le compteur Hydro-Québec de l’endroit que vous quittez et de l’endroit où vous arrivez. Ainsi, on peut éviter de payer pour la consommation d’une autre personne.
  • Préparez une valise comme si vous partiez en voyage pour vous assurer que vos essentiels soient à portée de main le soir du déménagement si vous n’avez pas terminé de vider toutes vos boîtes.

demenagement

Je ne pouvais quand même pas parler à Manon sans lui poser de questions sur la décoration. Tout d’abord, elle suggère de s’assurer que nos meubles rentrent bien dans notre nouvel espace. Une bonne manière de calculer cela ?   Sur une feuille quadrillée, on dessine la pièce puis on trace à l’échelle nos meubles comme les sofas, fauteuils, tables, etc. On peut même dessiner et découper nos petits meubles en papier pour faire divers tests en les bougeant dans l’espace. Il faut laisser entre 30 et 36 pouces d’espace entre chaque objet pour pouvoir circuler aisément. Si on a besoin de nouveaux meubles, on peut faire la même chose en photographiant les meubles qu’on aime au magasin et en notant les mesures.

Manon LeBlanc Kitchen

Pour bien choisir ses meubles, Manon conseille de rester dans les couleurs sobres, sauf pour un fauteuil une place dans le salon, par exemple. Même chose pour la céramique : il est préférable d’y aller dans des teintes neutres afin de ne pas se tanner. Un très bon truc de Manon pour réussir à tous coups la décoration d’une pièce : on se choisit une palette de couleur et on s’y colle. Quand elle magasine des accessoires, elle reste toujours dans la même palette sans se soucier du style. Elle mélange ainsi des éléments vintages, d’autres rétros et d’autres plus contemporains, qui fonctionnent tout de même puisque les couleurs vont bien ensemble. Si vous n’êtes pas trop sûrs de la manière de choisir votre palette, vous pouvez trouver un tissu ou un coussin avec un mélange de couleurs qui vous plaît et l’avoir toujours avec vous quand vous magasinez pour choisir des teintes similaires. Pour la chambre, on peut commencer par trouver la housse de couette puis on travaille avec les mêmes couleurs pour s’assurer que le résultat final soit parfait. Ce truc ne s’applique pas aux éléments métalliques : le chrome, on en met autant qu’on veut!

Voici un avant/après d'une cuisine refaite par Manon pour vous inspirer un peu! 

Manon LeBlanc kitchenbeforeManon LeBlanc kitchen after

J’ai aussi demandé à Manon quelles étaient ses meilleures adresses. Elle m’a confié adorer West Elm pour des éléments décoratifs très tendance. Elle aime bien magasiner chez IKEA aussi, surtout pour les tapis, carpettes et  petits accessoires comme la vaisselle, les vases, etc. Finalement, elle se rend chez Homesense chaque semaine et, souvent, elle y trouve des éléments qu’elle a vus ailleurs. À noter : c’est le vendredi qu’ils reçoivent les nouveaux arrivages donc c’est le meilleur jour pour s’y rendre et faire de belles trouvailles.

J’espère que ces trucs vous aideront à bien planifier votre déménagement!  Sur ce, je vous souhaite bonne bière et bonne pizza!

*Cet article est commandité par la Banque Scotia.

Accueil