L'été arrive et avec l'été vient la saison des déménagements. Eh oui, on y pense déjà! Dans le cadre d'une collaboration avec la Banque Scotia, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Vincent Déziel, directeur des Hypothèques pour Canaux indirects. Je vais vous avouer que cette collaboration tombe bien, car je suis moi-même en train de réfléchir à l'achat de ma première propriété, projet qui devrait se réaliser d'ici l'an prochain. Bref, j'étais contente de pouvoir poser mes questions à un pro et, si vous êtes bientôt rendus à cette étape de votre vie, cela pourra peut-être vous aider. 

Dans un sondage mené par la Banque Scotia, 52% des répondants ont révélé choisir d'être locataires, car ils ne sont pas certains d'être admissibles à un prêt hypothécaire. Pourtant, c'est loin d'être tout le monde (1 sur 5) qui aurait déjà consulté un conseiller à propos de ses options. Même si vous n'êtes pas trop rendus là dans votre planification, soit parce que vous venez de commencer votre carrière, que vous voulez peut-être changer de domaine, etc., c'est une bonne idée d'aller rencontrer un conseiller, car il pourra vous donner de bons trucs et vous aider à établir une stratégie pour mettre de l'argent de côté. Avoir une propriété est plus accessible que vous ne le pensez! Moi, par exemple, depuis le début de ma carrière, à chaque paye, il y a un prélèvement automatique qui fait un transfert d'un petit montant dans mes REER et mon CELI. Ça fait en sorte que j'économise sans même m'en rendre compte, puis au bout d'un an, deux ans, trois ans, le montant commence à être pas mal intéressant! Bref, ça ne coûte rien d'aller rencontrer un professionnel pour en discuter et connaître toutes les possibilités.

Si, toutefois, vous êtes vraiment rendus à cette étape et que vous voulez commencer à visiter des propriétés, Vincent Déziel vous conseille de prendre rendez-vous avec un conseiller avant même de commencer à magasiner des maisons ou condos. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de planifier une telle rencontre. Lors de celle-ci, il faut avoir en main des preuves d'emploi, de revenu, ainsi qu'une preuve qu'on a accumulé au moins 5% de la valeur de la propriété qu'on souhaite acheter comme mise de fond. Le conseiller va s'informer sur plusieurs aspects de votre vie: on va faire une analyse de vos liquidités (combien vous avez réussi à économiser, etc.), une enquête de crédit ainsi qu’une analyse de vos projets à long terme (avoir des enfants, retourner aux études, partir en voyage, etc). Ces derniers éléments sont aussi importants pour bien planifier l’achat d’une propriété qui répond à vos besoins tout en continuant de mener le style de vie que vous désirez. Bref, plusieurs éléments sont pris en compte lorsque vient le temps de faire un tel emprunt, ce n'est pas juste une question de cote de crédit. C'est ainsi qu'on se fait pré-autoriser pour une hypothèque d'un montant X et qu'on peut commencer à chercher la perle rare. L'avantage d'être pré-autorisé, c'est que quand on trouve la propriété de nos rêves, on a un plus grand pouvoir de négociation ET on risque de passer avant les autres acheteurs qui ne sont pas encore autorisés. En plus, ça fait en sorte qu'à l'étape de faire une offre d'achat, on perd moins de temps à courir chercher tous les documents nécessaires pour obtenir le prêt hypothécaire et le rêve se réalise plus vite. Par la suite, n'hésitez pas à consulter un courtier immobilier, car il pourra vous aider à choisir la propriété qui convient parfaitement à vos besoins.

IMG_0754

La Banque Scotia met à votre disposition plusieurs outils sur internet, dont une checklist des frais auxquels penser avant d'acheter une propriété (frais de notaire, taxe de mutation, frais de raccordement d'Hydro-Québec, etc., etc.) ainsi que des guides pour bien choisir une propriété et une liste des produits hypothécaires qui s'offrent à vous dans le cas d'un achat de propriété. Jetez un coup d'oeil à leur Centre de prêts hypothécaires, c'est pratique! Il a aussi les Conseils aux premiers acheteurs de maison ici, l'Outil "Ma maison de rêve" ici et l'Outil "Devriez-vous louer ou acheter?" ici

*Cet article est commandité par la Banque de la Nouvelle-Écosse.

Accueil