Déco

Tu n’as pas de cours, mais tu as un balcon. Voilà! Il ne t’en faut pas plus pour faire pousser toutes sortes de choses, comestibles ou décoratives, qui rendront ton environnement plus vert et plus joyeux. Eh oui, pas besoin d’avoir un terrain ni des connaissances avancées en agriculture et en jardinage pour faire de ton espace de vie extérieur un bonheur estival. Il y a toutes sortes de plantes que tu peux faire pousser, dans des pots, sur un balcon.

Perso, je t’encourage vraiment à cultiver des plantes potagères. C’est peut-être moins fleuri que des fleurs, mais c’est nourrissant et surtout tellement agréable de préparer une salade avec les tomates que tu as fait pousser toi-même. Ma première suggestion, tu l’auras deviné, ce sont les tomates. Moi, je capote sur les tomates cerises. Il y en a une variété immense et elles poussent très bien en pot. Leur principale nécessité, c’est d’avoir du soleil en masse.

Source image : Unsplash

Si tu tripes légumes, fais-toi plaisir et plante aussi des concombres, des zucchinis, des radis ou même des aubergines. Et de la laitue. J’ai fait pousser de la laitue pour la première fois l’été dernier et tous les jours j’allais chercher quelques feuilles pour ma salade du midi ou du soir. Même mon chum allait en cueillir le matin et m’a demandé d’en planter à nouveau cette année. Et le fait que mon chum s’intéresse à ce qui pousse dans les pots, ça relève de l’exploit!

Comme je te dis, toutes ces sortes de légumes poussent très bien en pot. Il faut bien sûr faire attention à la quantité de terre requise et donc à la grosseur de tes pots. Point non négligeable quand on a un balcon qui, des fois, est tout petit. Alors n’hésite surtout pas à demander conseil au personnel de la pépinière.

Si tu as un mini balcon, peut-être que tu ne pourras pas faire pousser tant de choses différentes. Dans ce cas-là, les fines herbes sont vraiment des valeurs sures. Là, tu peux t’en permettre et te faire une superbe sélection de fines herbes dans pleins de pots différentes. C’est joli, ça ne demande pas beaucoup d’entretien et c’est pratique en maudit si tu aimes cuisiner.

 

Pour ce qui est des fleurs, il y a aussi toutes sortes de belles fleurs à faire pousser en pots. Il y a des plantes qui poussent mieux si elles sont en plein soleil. Les géraniums et les pétunias par exemple. Aussi, la plupart des graminées vont aussi très bien tolérer la chaleur et, jusqu’à un certain point, la sécheresse. Qualité indispensable si tu es du genre à « oublier » que tu as des plantes sur ton balcon… Mais si ton balcon est à l’ombre, je te suggère plutôt des bégonias ou des impatiens.

Source image : Unsplash

 

Ces fleurs sont toutes relativement faciles d’entretien. Encore une fois, la grosseur du pot est vraiment importante. Tu ne veux pas surcharger tes pots. Le types de terre est aussi un point important, tout comme l’ensoleillement et l’arrosage. Je te suggère donc de te faire une sélection des plantes qui nécessitent le même genre de besoin. Pour cela, demande conseil ou, du moins, assure-toi de bien lire les étiquettes.

Alors voilà! C’est aussi simple que cela! Même pas besoin d’avoir le pouce vert pour verdir ton chez toi. Bon été!

 

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les sites incontournables pour des recettes simples de semaine