2013 est déjà presque finie. Pour tous, c'est LE temps des bilans, des remises en questions, des résolutions, des top 10... on ne fera pas exception. Nous trouvons important de nous arrêter et de tout analyser, parce que notre vie sur le web va souvent beaucoup trop vite, on prend rarement du recul, on fonce, on fonce, on fonce et soudainement on se dit: «suis-je rendue où je voulais?». Pour Le Cahier, 2013 est pleine de magie...
Le Cahier existait dans nos têtes depuis l'été 2012... mais il nous manquait de temps pour créer le site et tout intégrer les anciens articles au sein de la nouvelle plateforme. On ne cessait de repousser le travail. Puis, en janvier 2013, nous sommes allées en voyage à deux en Jamaïque. Bien que nous étions de supers bonnes amies avant, ce genre de voyage sac-à-dos rapproche énormément. Nous sommes revenues soudées (nous étions presqu'un couple... sans les avantages des couples normaux, ne vous trompez pas) et nous avions encore plus envie que notre nouveau site voit le jour. L'amitié, les rires, les bons moments, c'est ça la base de notre site... bon c'est vrai qu'à Montréal, on n'a pas d'aussi belles plages et un soleil si fort, mais on vous écrit dans le bonheur (c'est Cam la quétaine du couple qui parle).
Comme JP, notre cher programmeur, n'avait jamais le temps de s'y mettre, on voyait les semaines passer et quand on a choisi le thème du blogue, nous avons eu une nouvelle embûche. En effet, le thème demandait qu'on recadre les photos de plus de mille articles pour créer celles des couvertures, que vous voyez sur la page d'accueil du site... ce n'est rien de compliqué, mais ça demande du temps, BEAUCOUP de temps. Pour cela, on doit chaleureusement remercier notre stagiaire de l'époque, Greg, qui les a toutes faites une à une et qui s'assurait que les liens de chaque article fonctionnaient. Une belle job de fou! Puis, début avril, alors qu'on fignolait les derniers détails, qu'on plaçait la bannière, qu'on prenait les photos des collabos, on a vu que ce projet, qui était un embryon depuis des mois, serait bientôt réalité...
Finalement, nous avons lancé le site le 15 avril (en fait, on a lancé le 14 au soir comme nous l'a si bien rappelé Léandre lors du concours "connais-tu ton blogue" au party de Noël, on était juste trop excitées pour attendre une nuit de plus). Lancer son blogue, ça peut paraître bien simple, mais Le Cahier, comme on en rêvait depuis l'été 2012, ça a été vraiment magique d'enfin le mettre en ligne. Cela dit, JAMAIS on aurait pu prédire l'ampleur que le site allait prendre en si peu de temps!
Quand on a lancé le site, on ne savait pas que le nombre d'articles par jour passerait de 1 à 2 à 3, (attendez de voir 2014), et que cela ferait énormément de contenu! Ainsi, nous avons dû repenser les sections du blogue afin d'aider les internautes à mieux s'y retrouver. C'est de cette manière que la section «Style de vie» a englobé «voyage», «bouffe» et «déco»!
Ahhh les chiffres... même si on ne les aime pas, on les suit: que ce soit le nombre de pages vues, les «j'aime» sur Instagram, ou les fans sur Facebook. On ne peut pas passer sous silence ce fameux dimanche soir d'automne où on a atteint le cap des 5 000 fans. On était rivés à nos écrans. Nous avions écrit à tous nos collabos et on capotait (littéralement) au moindre fan de plus. C'était une étape mentale pour nous... maintenant, deux mois plus tard, on se trouve bien cuuuuuute d'avoir agi comme cela, mais ça fait partie du processus et du plaisir de voir son enfant-virtuel (toutes les vraies mamans qui nous lisent peuvent nous excuser, on n'a pas encore d'enfants, sauf si les chats de Camille comptent, alors Le Cahier, on le considère comme notre bébé). BTW: on a été aussi nounounes à 6 000, 7 000, 8 000 et 9 000... attendez de nous voir à 10 ou 15.
Bien que nous avions de belles photos pour le lancement, on voyait le nombre de collaborateurs grandir et il était impossible que toutes les photos de ces derniers se ressemblent... ainsi, nous voulions grandement nous tourner vers le dessin qui était, pour nous, une belle façon de montrer notre côté artistique. Toutefois, trouver LE dessinateur qui saurait tous nous représenter et dont on aimerait tous le coup de pinceau ne fut pas facile. Un beau jour où Camille naviguait nonchalamment sur Instagram, elle a découvert Sally Faye Cotterill et ce fut le réel coup de foudre (découvrez l'article sur elle ici). Depuis, elle est, elle aussi, une petite partie du site. Dès qu'un collaborateur a publié 15 articles, nous faisons faire son dessin et nous lui créons sa section personnalisée.
2013, toute une année! Merci à tous ceux qui rendent ce projet fou possible et qui y croit autant que nous. Sans nos collaborateurs, nos amis, nos familles, ça ne serait pas possible.
PS: demain, ne manquez pas notre article sur nos résolutions blogue pour 2014!