Plusieurs le savent, je reviens d'un voyage de deux semaines en Espagne. En deux petites semaines, j'en ai vu des choses! Ouf! Je n'étais pas allée en Europe depuis l'automne 2011 lors de mon voyage en Italie avec Caroline - ouioui, notre chère collaboratrice - (à découvrir ICI). Cette fois, je suis partie avec mon copain Marc, mon ami Thoma et sa copine Fauve (dont vous pouvez lire les articles ICI). Avant de débuter, laissez-moi vous dire notre itinéraire:
- Madrid (2 jours)
- Tolède (1/2 journée)
- Séville (1 1/2 journée)
- Grenade (1 jourée)
- Valence ( 2 jours)
- Mallorca (3 jours)
- Barcelone (4 1/2 jours)
Nous sommes arrivés à Madrid après plus de 7h de vol et 6h d'auto (parce que notre vol direct avec Air Canada Rouge était de Barcelone). Pourquoi nous avons décidé de prendre une auto? Non seulement pour vivre un roadtrip sur les magnifiques routes de l'Espagne (dont l'Andalousie), mais aussi parce que c'était moins cher à quatre que de prendre l'autobus et le train. Marc et Thoma ont donc joué les chauffeurs de Barcelone à Madrid, puis entre chaque ville jusqu'à Valence où on a pris l'avion pour Palma de Mallorca.
Bref, on est arrivé à Madrid un peu épuisé, mais tellement excité d'être en voyage, que dès le premier soir, on a décidé de se perdre en ville pour découvrir ses merveilles. Le logement que nous avions loué sur Airbnb était à un pas de la Plaza Mayor, lieu central et idéal pour vivre Madrid à fond! Ce soir-là, nous sommes tombés par hasard sur le Palacio Real (où nous sommes retournés le lendemain) afin de le visiter. Nous avons aussi bu notre première sangria (follement bonne) et nos premiers tapas (dont une croquette de poisson plus que délicieuse).
Le lendemain matin, nous avons eu droit à notre premier petit déjeuner à l'espagnole. Quel fut notre éclat de rire quand Fauve a demandé du pain et fromage et que le serveur l'a regardé comme si elle était dingue en lui disant: « nonon, ce sera avec tomates». Ce fut la première fois qu'on a mangé ce pain avec de la tomate écrasée sur le dessus, mais certainement pas la dernière (personnellement, je vais même m'en faire à la maison tellement j'aime cela et c'est simple). Comment faire? On prend du pain sur lequel on écrase des tomates (sans la pelure) et on ajoute un peu d'huile l'olive. Simple comme bonjour!
Afin de bien voir Madrid en peu de temps, on a acheté des billets pour le fameux autobus de touristes qui fait le tour de la ville. Comme plusieurs la savent probablement, parfois c'est magique, parfois c'est horrible. Madrid est une bonne ville pour le vivre puisqu'une grande partie de sa richesse réside dans son architecture et que cela te permet de te déplacer aisément entre les parcs, les musées et les palais. Plusieurs personnes m'avaient conseillé de ne pas me rendre à Madrid... ne les écoutez pas! J'ai adoré cette ville. Oui, ce n'est pas l'architecture de Gaudi comme à Barcelone, mais son passé a un autre charme. On trouve dans ses rues un style européen qui peut rappeler Paris avec l'exotisme de la langue espagnole. La fête fait partie de la culture de la capitale et le nombre de parcs laissera n'importe quel coureur sans voix tant il pourra s'y amuser!
C'est à Madrid qu'on a compris que la signification de sandwich n'est pas la même partout dans le monde. Là-bas, pas de condiments. Pas de mayonnaise. Rien. Pain et viande, voilà tout... assez sec et décevant comme collation!
Je ne peux parler de Madrid sans parler avec amour du Palacio Real. C'est un des 10 euros les mieux investis de mon voyage! La visite est peu coûteuse et bien que j'étais déçue de ne pouvoir prendre aucune photo dans le palais, mes yeux ont capté de nombreux souvenirs des différentes chambres, du grand escalier, de la salle du trône, etc.
Lors de notre deuxième soir à Madrid, on a tenté de ne pas trop se perdre... sans grande réussite! Mais nous avons sillonné des rues animées (Madrid s'anime totalement la nuit venue) et nous avons soupé au Mercado San Miguel. Jamais je n'avais vu cela dans un marché: des gens qui boivent d'autres mangent, tout prêt à faire la fête. À la fin de la soirée, un peu saouls (sauf Fauve enceinte), nous sommes rentrés à notre appartement pour y trouver un lézard... merci Madrid!
Et le lendemain, direction Tolède! Je vous en parle sous peu sur le blogue...