Je ne suis jamais allée plus loin à l'Ouest au Canada que l'Ontario. Par contre, j'ai vu la côte ouest américaine lors d'une escapade d'une semaine à San Francisco il y a 2 ans (vous pouvez relire mes articles ICI). Ainsi, c'était la première fois que je me rendais dans les rocheuses canadienne bien que je voyage de nombreuses fois par année. Pourquoi? Je ne sais pas. J'ai l'impression que d'aller en Alberta ou en Colombie-Britanique, la plupart des jeunes Québécois le font tout de suite après le secondaire, entre 16 et 21 ans. C'est le moment où l'on peut décider de passer l'été à cueillir des fruits et à fêter. L'ouest canadien, j'en ai toutefois énormément entendu parler par de nombreux amis qui y sont allés. Tout d'abord, ma chère globe-trotter, Olivia, qui y a vécu tant d'expériences et dont son séjour a, je le crois encore, changé sa vie. Puis, par mon beau PO dont les deux frères ont préféré l'ouest au Québec, étant des skieurs hors pair. Encore la veille de mon départ, il me disait à quel point Banff est un de ses endroits préférés dans le monde entier, qu'il s'y sent à la maison. Ensuite, par ma cousine Karine qui a choisi d'habiter Vancouver avec sa famille puisque son amoureux qui n'était pas canadien ne parlait pas français. Enfin, par mon père qui m'a accompagnée la semaine dernière. J'ai eu la chance d'être invitée là-bas pour le Rocky Mountainneer afin de découvrir leur train qui traverse les montagnes de Banff à Vancouver. De vivre un voyage hors du commun auquel je n'aurais jamais pensé. Avec mon papa. Mon papa, qui vient tout juste de prendre sa retraite. Mon papa, dont le dernier de ses enfants vient tout juste de quitter la maison. Mon papa, qui vient tout juste de vendre la-dite maison que la famille habitait depuis que j'avais neuf ans, pour en acheter une nouvelle, à peine cinq rues plus loin, mais qui répondait plus à sa nouvelle réalité et à celle de ma mère. Mon papa, que vous apprendrez à connaître dans ces prochains articles voyages. Alors qui est mon papa? Il se nomme Pierre. Je ne dirai pas son âge exact, je ne suis pas certaine que ça ne le dérangerait pas. Pierre est un voyageur, un cérébral (il est psy de formation, mais il a changé de poste souvent lorsqu'il est plutôt devenu gestionnaire... et je n'ai jamais appris ses titres exacts par coeur), un sportif, un grand sensible, un amoureux de l'art, mais surtout un amoureux de ma maman depuis plus de 35 ans. OK, il a aussi ses petits (et grands) défauts comme tout le monde, mais ça, vous n'avez pas à le découvrir, on garde ça chez les Dg, hehe! Bref, on est partis, le 1er octobre, les deux, en avion vers Calgary.
Chargement
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de l'Ouest. En arrivant à Banff, je n'ai pu que m'émerveiller devant la beauté de l'hôtel Fairmont Banff Spring, un énorme château à flanc de montagne. Nous étions trop bien logés et situés, le luxe était déjà au rendez-vous...
Aussitôt arrivés, nous nous sommes habillés pour affronter le froid (zéro degré Celsius) du haut de la montagne. En ayant une seule journée en ville, nous voulions nous assurer de pouvoir nous rendre au sommet et admirer le paysage! C'est tout simplement à couper le souffle. En haut, une petite neige nous tombait sur la tête, toute discrète, pour nous rappeler que l'hiver s'en vient. Nous avons pu marcher divers sentiers, nous perdre un peu dans le bois et admirer cette nature qui nous manque dans le train-train quotidien de la ville. Ça fait du bien de prendre l'air, de décrocher en remarquant à quel point on est tout petits entourés de cette nature si belle et grande. Je me sens choyée d'avoir un papa en super forme qui prenait plaisir à faire du plein air! C'est même moi qui ai eu un peu froid haha!
Le soir, on a choisi d'aller au Nourish Bistro. Mon père n'est pas le plus grand amateur de viande, et je voulais que ce voyage soit parfait (lui aussi). Nous n'avons pas été déçus. Mais notre aventure a commencé d'une drôle de manière quand nous avons choisi de nous rendre au restaurant à pied. Il a plu, pour la seule fois de la semaine, mais pas une petite pluie, non, une pluie torrentielle qui a totalement mouillé mes vêtements, mes cheveux et mes bottillons. Je suis arrivée mouillée de la tête au pied, mais en riant avec mon père. Je suis vraiment heureuse de ne pas avoir faire demi-tour puisque ce fut un des meilleurs repas de notre séjour. Nous y avons dégusté un curry et un nacho tout ce qui a de plus original avec des bières locales et des voisins sympathiques qui ont échangé avec nous. Je vous le conseille sans hésiter, que vous soyez végétarien ou pas, tant que vous aimez partager vos plats avec votre accompagnateur!
Le lendemain matin, en se réveillant, on est partis vers la station de train pour débuter notre voyage à bord du Rocky Mountaineer. C'est en route qu'on a croisé des animaux en pleine ville... tout cela en marchant les pieds dans la neige, parce que oui, le 2 octobre, il y a de la neige à Banff! Dans mon prochain article, je vous raconterai mon trajet de train luxueux entre Banff et Kamloops, puis Kamloops et Vancouver.
Chargement
Chargement