Woohoo! C'est le printemps (bientôt). Qui dit arrivée des beaux jours dit AHMAGAD, bientôt le temps des piscines, plages, vacances... et achat d'un maillot. Je sais que pour plusieurs d'entre vous, c'est équivalent à de la torture psychologique et physique en même temps, mais aujourd'hui, je vous partage mes trucs de pro du maillot pour vous faciliter la tâche du mieux que je peux. Et comme je pars dans la nuit de jeudi à vendredi vers le Costa Rica, je m'y suis prise un peu en avance dans le bikini-shopping, je me permets donc de vous en parler et je vous promets des lookbooks dès mon retour. Aussi, je sais que l'arrivée de la saison des maillots est un peu traumatisante et peut être dure sur l'estime, mais je vous rappelle que le meilleur truc pour être belle en maillot (et dans toutes les occasions), c'est de se trouver belle. Cliché, quétaine, mais tellement vrai. [Insérer ici une quote inspirante en anglais sur fond de coucher de soleil.]

LES HAUTS

Bra : Le haut de maillot qui rappelle la bonne vieille brassière, c'est idéal pour soutenir nos boobies et éviter qu'ils ne fassent la rumba par eux-même à la première partie de volleyball. Bon à savoir: les hauts de maillot qui s'attachent dans le cou peuvent donner des maux de tête à certaines femmes, SURTOUT si le cou supporte beaucoup de poids (wink, wink double D), c'est pourquoi les modèles brassière sont préférables pour plusieurs. Coup de coeur total pour les hauts rétro!

Je tiens à préciser que cette photo sert seulement d'exemple/inspiration. Nul besoin d'avoir un cleavage aussi prononcé en maillot. Oh hello push-up. À moins que vous ayez un tel cleavage au naturel et, dans ce cas, je vous hais. (Jokes.)

Triangulaire : Pour celles qui ont les seins qui tiennent tout seul, vous avez le droit au fameux bikini triangle. Pour ma part, j'ai l'impression d'en avoir TROP portés au fil des années, donc j'ai envie d'un peu de changement, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de beaux hauts triangle. Pour ne pas avoir la poitrine en mode YOLO toute la journée, vous pouvez opter pour un haut triangulaire "fixe", c'est-à-dire qui ne se déplace pas sur la ficelle. Création de craque instantanée, yeah.

Bandeau : Le maillot parfait pour bronzer, c'est le bandeau. Exit les vilaines démarcations blanches qui gâchent le bronzage. Par contre, gare aux strip-teases non intentionnels au moindre exercice physique. Pour contrer cet éventuel problème, on préfère les hauts de maillots aux bretelles amovibles.

LES BAS

Culotte-culotte : Pas de flafla, une culotte pas aussi échancrée que les maillots dans Alerte à Malibu, assez couvrante au niveau du popotin, c'est LE bas de maillot qui convient à la majorité.

Culotte sexay : Celle-ci, c'est pour celle qui passent beaucoup de temps au gym à work-out leur bootie (ou pas) et qui veulent le MONTRER. D'ailleurs, plusieurs ont une couture en plein milieu pour créer cet effet remontant. Le bas brésilien est moins couvrant au niveau de la fesse et est donc un bon allié du bronzage. Attention! Il ne faut pas être trop gênée!

(Btw, désolée de vous montrer des fesses, il faut bien que j'illustre mes propos)

Bas taille haute : J'ai bien l'impression que le bikini taille haute monte en popularité cette année, j'en vois partout et c'est tant mieux, parce que J'ADORE! Je m'en suis même acheté un que je vous montrerai dans un lookbook costa-ricain dès mon retour. Je vous le dis tout de suite, les bas de maillot taille haute accentuent les hanches, c'est donc parfait pour créer une silhouette en sablier ou carrément mettre en valeur nos courbes.

À la garçonne : Ce sont les bas de maillot qui rappellent un peu des shorts, et qui sont ainsi pas du tout échancrés. Attention! Le peu d'échancrure a pour effet de raccourcir la jambe et la silhouette par le fait même. Donc si vous n'êtes pas très grandes ou si vous avez envie de vous allonger la gambette, choisissez un maillot un peu échancré quand même.

Parlant d'échancrure, c'est pas nécessaire d'aller jusque-là:

LES ONE-PIECE

Les one-piece, c'est hyper beau, même si c'est un peu moins pratique pour le bronzage. Pour celles qui n'ont pas besoin d'un super soutien des boobies, choisissez un décolleté plongeant qui fera tourner les regards sur la plage. J'adore aussi les modèles dos nu. Qui a dit qu'un one-piece ne peut pas être sexy? C'EST FAUX.

Pour un effet très galbant qui ira à ravir à une silhouette en O, je vous invite à relire cet article de notre belle Laurie-Anne, qui a essayé plein de maillots qui enlèvent 10 livres en 10 secondes.

(Les photos ci-haut ont été trouvées sur Tumblr)

LES TANKINIS

Je vous le dis tout de suite, les tankinis, c'est mal. La raison est simple: la culotte a un élastique, donc ça fait un pli au niveau des hanches. Si tu ajoutes une camisole par-dessus, le résultat est assez bof et ça risque de créer un bourrelet qui n'existait même pas à la base. Dans le même ordre d'idées, les maillots avec petite jupette sont à proscrire. Si le but était de camoufler vos cuisses, vous produisez l'effet contraire. Pour celles qui ne veulent pas oser le bikini, un one-piece est tout indiqué et ils font beaucoup moins matante (ok, ça dépend du modèle choisi). Quand même, le one-piece vient épouser les courbes et ne crée pas de pli indésirable.

MES BONNES ADRESSES/MARQUES PRÉFÉRÉES

June Swimwear: une créatrice québécoise qui fait de très beaux maillots, parfaits pour les surfeuses. On aime ses bas sexays, comme le maillot que Jo portait quand elle a joué les mannequins pour la marque ici.

L*Space: des maillots assez dispendieux, de bonne qualité. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir mix-matcher des hauts et des bas à notre guise et mélanger toutes les couleurs et imprimés possibles.

Asos: j'aime la sélection de maillots de Asos, parce qu'il y a toujours des rabais complètement cray, donc c'est possible de se commander un bikini pour 20$. Évidemment, il y a un risque quand on commande un maillot sur les internets, mais il faut bien connaître notre taille et choisir le type de modèle qui nous ira bien. Je ne commanderais pas de maillot à 300$, mais pour 20 ou 30$, ça vaut le risque selon moi! En plus, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour les plus curvys, jetez un coup d'oeil à la sélection Asos Curve par ici, il y en a des magnifiques. Petit truc pour vous: choisissez des couleurs et des imprimés sur vos maillots. Pourquoi? Parce qu'un maillot, ça a un effet seconde peau. Déjà qu'il est difficile de cacher ce qui nous complexe dans un maillot, surtout lorsqu'il est uni, choisissez un bel imprimé qui va attirer le regard sur lui-même. Même si le noir a un effet amincissant, on se baigne et on s'amuse, la plage, c'est pas un salon funéraire!

Mouillé: je suis cette marque brit depuis quelques années et, à chaque saison estivale, ils réussissent à créer des modèles qui sortent complètement de l'ordinaire. J'en ai d'ailleurs un à une bretelle, avec froufrou sur le haut, d'un jaune/vert fluo que j'adore. Je vous promets même un autre lookbook dans un maillot Mouillé dès mon retour de voyage. Plusieurs de leurs modèles sont en vente sur Asos.

We Are Handsome: honnêtement, posséder un maillot de cette marque fait partie de mes rêves depuis vraiment longtemps. Ils ne sont vraiment pas donnés (environ 300$ le maillot), mais je trouve leurs imprimés complètement cray.

WINNERS: Vous pouvez vraiment y faire de belles trouvailles, surtout au WINNERS de Place Montréal Trust et celui du Marché central, où il y a plusieurs grandes marques (BCBG et compagnie).

BREF, une fois que vous aurez trouvé le maillot de vos rêves, n'oubliez pas de suivre mes 5 conseils pour un maillot en santé, question qu'il dure longtemps!

Accueil