Votre automne en films

L’automne est un peu (beaucoup) ma saison préférée. Hormis pour mon teint qui va vite retrouver sa couleur verdâtre, j’anticipe déjà l’arrivée du temps frais. J’ai hâte de m’emmitoufler dans ma couverture pour lire, hâte de superposer chandails, vestes, manteaux et foulards, hâte de chausser ces petits bottillons qui me font de l’œil dans les magasins et surtout, j’ai hâte de passer mes soirées dans les cinémas.

L’arrivée de l’automne a de quoi réjouir les cinéphiles de ce monde. Après tous les festivals estivaux, les longs-métrages les plus attendus de l’année seront finalement projetés pour l’ensemble de la population. Parce que je passe déjà beaucoup trop de temps à visionner des bandes-annonces, j’ai décidé de vous préparer une petite liste des films à ne pas manquer cet automne. 

1. Snowden –  16 septembre 2016

Le plus récent film d’Oliver Stone mettant en scène Joseph Gordon-Levitt ne pourrait être plus d’actualité. Ce long métrage relate l’histoire d’Edward Snowden, employé de la CIA et de la NSA qui, pour protéger l’intérêt public, a partagé les programmes de surveillance de masse classés top-secrets avec les médias américains. À ce jour, il tente toujours d’obtenir le pardon du président des États-Unis.

film, snowden, gars

source:imdb.com

2. Juste la fin du monde – 21 septembre 2016

Nous l’attendons avec impatience ce nouveau film de notre réalisateur chouchou Xavier Dolan. Récipiendaire du prestigieux Grand Prix au festival de Cannes cette année, Dolan présente lui-même son long-métrage comme son film le plus achevé. Parmi les acteurs, nous retrouvons Gaspard Ulliel (Yves Saint-Laurent), Léa Seydoux, Marion Cotillard et Vincent Cassel. 

Xavier Dolan, film, monde

Source:cinoche.com

3. The Girl On The Train – 7 octobre 2016

Où étiez-vous cette dernière année si vous n’avez pas entendu parler de ce livre? L’adaptation cinématographique réalisée par Tom Taylor (The Help) est un thriller psychologique dans lequel Emily Blunt joue le rôle d’une jeune femme tourmentée par son divorce. Le livre fût un succès planétaire et j’attends avec impatience de voir ce film.

train, film, fille

Source: imdb.com

4. Arrival – 11 novembre 2016

Un autre de nos réalisateurs québécois préférés nous revient avec une grande production cet automne. Arrival est un film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve dans lequel Amy Adams interprète une linguiste engagée par l’armée pour décrypter les messages envoyés par les extra-terrestres. 

film, extra-terrestres, arrivée

Source:imdb.com

5. Billy Lynn’s Long Halftime Walk – 11 novembre 2016

Ce long-métrage signé par Ang Lee, le réalisateur de Life Of PI, raconte l’histoire du jeune militaire Billy Lynn qui, à son retour de la guerre en Iraq, est accueilli en héros aux États-Unis. Malgré tous les honneurs, Billy vit très mal avec ce qui s’est passé en Iraq. Le film expose le contraste entre les perceptions du public et des militaires face à la guerre. 

vie, Billy, militaire

Source: imdb.com

6. Rules Don’t Apply – 23 novembre 2016

La belle Lily Collins est en vedette dans ce film de Warren Beaty. Elle y incarne une jeune actrice des années 50 qui tente de percer au cinéma. Alors qu’elle tourne un film avec le célèbre Howard Hughes, elle tombe amoureuse de Frank Forbes interprété par Alden Ehrenreich. Cette relation est cependant vouée à l’échec puisque le réalisateur interdit strictement les relations entre ses employés. 

actrice, cinéma, réalisateur

Source: imdb.com

7. Allied – 23 novembre 2016

C’est le retour de Brad Pitt à l’écran. Dans ce film, il incarne le rôle d’un espion durant la Deuxième Guerre Mondiale chargé de tuer un officiel allemand. Durant sa mission à Casablanca, il tombe amoureux d’une espionne française (Marion Cotillard). Ça me rappelle largement Mr. & Mrs. Smith, mais je ne peux pas dire que ça me déplait. 

conversation, chapeaux, allemagne

Source: imdb.com

8. Nocturnal Animals – 25 novembre 2016

Ce deuxième film du designer Tom Ford met en vedette Jake Gyllenhaal et Amy Adams dans un thriller psychologique. Amy Adams y joue la propriétaire d’une galerie d’art, hantée par le roman de son ex-mari. Il s’agit d’une adaptation du livre « Tony and Susan » écrite par Tom Ford lui-même. 

nocturne, animal, psychologique

Source: imbd.com 

9. La La Land – 16 décembre 2016

Nous retrouverons bientôt notre bien-aimé duo rassemblant Ryan Gosling et Emma Stone dans le nouveau film de Damien Chazelle. Celui qui nous a offert Whiplash en 2014, nous revient avec ce drame musical dans lequel Ryan joue un musicien jazz qui s’éprend d’une jeune actrice interprétée par Emma. Et oui, Ryan Gosling chante dans ce film!! 

drame, musique, jazz

Source: imdb.com