Style de vie

Pourquoi ruminer le passé alors que le présent est avec nous? Je suis en train de dévorer la série américaine No tomorrows. L’histoire est basée sur Evie, une femme sérieuse menant une vie monotone, qui rencontre par pur hasard Xavier, un homme aventureux qui vit sa vie pleinement. Ce dernier a la conviction que l’apocalypse approche et décide d’accomplir tout ce qui est inscrit sur son Apoca-liste. Cette comédie m’a fait réaliser à quel point on vit dans le futur, on rumine le passé et on oublie l’instant présent.

(Source : Youtube)

Par chance, mon passé est plutôt rangé dans une boîte à souvenirs. Je ne suis pas la fille la plus nostalgique, celle à regretter les années passées à l’université (même si j’ai eu beaucoup de fun). Oui, des fois, ça me manque d’être un enfant et que mon seul souci soit de faire un choix déchirant entre la glace à la vanille ou au chocolat. Par contre, je peux tout de même tourner la page facilement, chose que plusieurs ont de la difficulté à effectuer. Oui, certains choix ne m’auraient peut-être pas amenée là, mais je pense à tout ce que ces choix m’ont apporté de positif dans la vie.

Pour moi, le moment présent est le plus difficile à gérer. Je suis de nature plutôt anxieuse et je suis constamment en train de me projeter dans le futur, question de me rassurer, mais, au fond, j’angoisse plus. Vive l’anxiété par anticipation négative, soit de projeter dans le futur une menace. Mais quelle menace ? Si mon enfant est malade, si mon mari perd son emploi, si, si, si…. Pourquoi appréhender ce qui n’est pas arrivé ? Pour se préparer à l’éventualité de ? Mais quelles sont les probabilités qu’un tel événement se produise et, s’il se produit, on devra de toute façon vivre pleinement cette situation.

 

Quelques trucs pour profiter du moment présent 

Apprécier ce qu’on a : Écrire spontanément trois choses que nous possédons et qui nous font sentir bien.

Afficher des citations : On enregistre dans notre portable de belles citations sur le moment présent, sur des post-it collés sur le frigo.

(Source : Nicole Bordeleau)

Respirer : Ce n’est pas pour rien que la méditation nous fait vivre le moment présent. Pour se calmer et revenir au moment présent, on fait des exercices de respiration (plusieurs intéressants à télécharger). On se crée un coin détente à la maison : coussins, jetée, bougies et hop on relaxe et on respire.

Agir comme un enfant : On oublie le passé et on reproduit le comportement de nos enfants. On oublie hier, on ne pense pas à demain, on ne pense qu’à maintenant.

Une chose à la fois : Même si ce n’est pas facile, on s’efforce de faire une seule chose à la fois pour éviter de se déconcentrer et d’être contre-productif. En effectuant qu’une seule tâche, notre esprit reste dans le moment présent. Quand je veux être trop productive, je cuisine le souper, range les boîtes à lunch de mes fils, lis les mots des enseignants de mes enfants, échappe de la sauce sur le livre, fait coller les pâtes… Faire trop de choses en même temps est loin d’être productif et, disons-le, c’est trop stressant! Surtout quand  je m’impose des limites comme tout réaliser avant que mon mari arrive!

Ca Cooking GIF - Find & Share on GIPHY

En faire moins : Pour mieux apprécier ce qu’on vit, il est parfois nécessaire d’en faire moins. Ainsi, on a plus de temps pour apprécier ce qui se passe dans nos vies. Il y a quelques années, j’étais membre d’un club social, je siégeais sur un conseil d’administration à la garderie, je faisais des contrats de stylisme, tout en travaillant près de 40 heures par semaine et en ayant de jeunes enfants. Je passais tellement à côté de beaucoup de choses. Pendant que je jouais avec mes enfants, je pensais à mon ordre du jour de mon CA. Pendant que je suis au CA, je pense aux idées de lunchs pour les gars et ainsi de suite… Le présent était dans le futur!

Nous devons avoir des projets et des rêves, mais nous devons faire confiance à la vie, qu’un jour notre tour viendra. Il faut faire confiance et cesser de tout planifier au quart de tour.

Pour tenter de vivre dans le moment présent, allez vous promener à l’extérieur et appréciez la nature, le ciel, le vent sur vos joues. Quand je me promène en voiture, je ne pense pas à mon souper à préparer. Je regarde (oui devant moi) les arbres qui fleurissent, les enfants qui courent et je chante à tue-tête. Cesser de trainer les erreurs du passé ou se projeter dans un futur inconnu? Appréciez les petites choses de la vie : un bon café le matin, un câlin de votre enfant, un sourire d’un inconnu dans la rue.

(Source : Unsplash)

Alors essayons-le maintenant: vivons dans le moment présent!

Un article de
Catherine Brière's Avatar
Catherine Brière

Détentrice d'un Baccalauréat en gestion et design de mode et certificat en communication, Catherine se laisse guider par ses deux passions les plus chères :...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ménage de printemps rime avec échange de vêtements!