Trouble d’attention avec hyperactivité. C’est un mot qui fait peur à plusieurs.

Vivre avec un TDAH c’est tout une job. Il y en a plusieurs qui ne croient pas vraiment à ça, mais moi oui, parce que je le vis.

C’est même plutôt cool, j’ai un compagnon avec moi en tout temps. J’ai un petit hamster qui vit dans ma tête, ce n’est pas vraiment reposant : il court toujours.

TDAhSource de l'image : Pixabay

Il y a différents niveaux. Il y a des gens qui doivent prendre une forte médication pour arriver à le contrôler. Moi, ce n’est pas mon cas.


Source: GIPHY

Peut-être te retrouveras-tu dans ce que je vais te dire.

Tu me dis 10 mots, je n’en retiens que 5. Si je fais autre chose et que tu me parles, je t’entends mais je ne t’écoute pas nécessairement. Quand maman ne me demande qu’une chose, elle doit mettre un post it sur le frigo. En classe, si je prends des notes en même temps que d’écouter le prof, je n’y arrive pas. Si je texte, il faut que tu me laisses terminer mon message avant de me donner une indication. Si je cuisine, ne me parle surtout pas si tu ne veux pas que je me brûle. C'est ça, un TDAH.

Source: GIPHY

Mais en même temps, j’ai de la difficulté à ne faire qu’une seule chose à la fois. Je ne suis pas capable de rester assise à la bibliothèque pendant 5 heures de suite. Il faut que je fasse 20 allers-retours aux toilettes et 17 pauses. Si j’ai un trou dans mon horaire, ça ne va pas dans ma tête, il faut à tout prix que je le remplisse.

Source: GIPHY

Je fais de l’insomnie. Mon hamster me garde souvent éveillée, même quand je suis brûlée. Je pense à tout et à rien. Je stresse pour rien, je suis impulsive, j’ai de la difficulté à contrôler mes émotions. Ce n’est vraiment pas toujours évident, mais c’est une partie de moi. Je dois la contrôler, mais je ne peux pas l’arrêter. Pis hey, j'ai des qualités aussi! 

Plusieurs gens, comme moi, en souffrent, mais ils l'acceptent et tentent de le gérer.

Accueil