Style de vie

Je me souviens lorsque j’étais plus jeune, mes parents m’avaient attribué des tâches dans la maison. Ce n’était pas grand chose et je pense que l’intention était plutôt symbolique et éducative, mais cela a eu pour effet de me responsabiliser. En échange de l’accomplissement de ces tâches, j’obtenais chaque vendredi ma paye, un beau 5$. Je peux vous assurer que chaque jour, mon lit était fait et que j’apportais mon assiette à l’évier après avoir terminé mon repas.

Ma fille est jeune encore, mais je me suis interrogée dernièrement sur les façons de débuter son implication aux différentes tâches de la maison. Il ne s’agit pas de faire des petites Cendrillons de nos enfants, mais bien de les responsabiliser et de les féliciter pour leurs bons coups.

cendrillon menage

Source: Blogspot

Ainsi, Juliette, presque deux ans, va ranger son biberon dans le frigo avant le dodo. Avant de sortir un nouveau jouet ou livre, je lui demande d’aller ranger son jouet actuel. À la garderie, c’est la même chose. Les enfants sont appelés, dès le groupe de 18 mois, à aider l’éducatrice dans certaines de ses tâches, à tour de rôle. Distribuer les doudous, apporter les collations, ramasser les jouets. Selon ses dires, chaque enfant adore aider, et attend d’ailleurs son tour avec impatience.

Elle aime beaucoup rendre service et est particulièrement contente et fière d’elle quand je lui dis bravo, ou merci pour son geste. De plus, cela la pratique à comprendre des consignes simples, pour l’instant, mais qui pourront devenir plus complexes avec le temps.

 mummy's little helper

Source: Nothingnew2wear

Je suis tombée sur ça, et je trouve ça vraiment mignon!

Lorsque les enfants vieillissent, il est possible d’augmenter leur implication, et d’y adjoindre des petites récompenses non-monétaires, comme une activité spéciale avec papa et maman, se coucher plus tard, faire un dodo dans le salon etc. À partir d’un certain âge, une récompense monétaire peut aider à apprendre la valeur de l’argent et comment il faut faire pour la gagner.

En tant que parent, nous ne devons pas perdre de vue que les décisions et les actions que nous posons dans la vie de nos enfants jour après jour ont une incidence. Nous formons les citoyens de demain et il n’est jamais trop tôt pour leur transmettre de belles valeurs et leur donner tous les outils afin qu’ils soient en mesure de réussir.

juliette

Bientôt la vaisselle, Juliette?

Et vous, comment voyez-vous la participation de vos enfants aux tâches ménagères?

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

RealTalk - Courir après un gars qui s'en cr*ss