Dans la vie, s’il y a quelque chose qui m’obsède totalement, c’est ma peau.
Depuis l’âge de 21 ans, je combats une difficulté appelée l'Acné et ce n’est pas la joie! D’abord, avoir des problèmes liés à de l’acné d’adulte, c’est non seulement désagréable, mais il faut également composer avec une peau qui se reconstruit moins bien en vieillissant. Et je dois avouer que c’est quelque chose qui me complexe vraiment, au point où ça joue littéralement sur ma confiance. Cependant, je sais qu’en prenant de l’âge, la vision des gens change et ils sont moins sévères envers ceux qui les entourent, mais les séquelles sont quand même présentes. Malgré tout, j’avoue que j’adore vieillir, parce que ça me permet d’acquérir de la sagesse et d’être moins sévère avec moi-même. Aussi, je sais que la beauté n’est pas seulement liée au physique; le charisme, le sens de l’humour, un sourire et une belle énergie viendront camoufler les boutons et ce, mieux que du fond de teint. Ceci dit, des essais-erreurs, j’en ai fait plusieurs et s’il y a bien une chose que j’adore à travers mon problème, c’est créer des masques DIY.
Avec les années, j’ai appris quels sont les ingrédients dans mon garde-manger qui sont bénéfiques pour ma peau. Pour ma part, je suis très paresseuse pour cuisiner, mais lorsqu’il s’agit de me faire des soirées vernis à ongles, film de fille, thé et masque DIY cheveux/visage, je deviens soudainement la fille la plus motivée. Et quand je vais à l’épicerie, j’achète les ingrédients en fonction de ces petites soirées qui se voient très fréquentes.
Ma dernière création DIY est vite devenue un coup de cœur, au point où je me devais de la partager. J’adore la sensation que ce masque apporte à ma peau une fois que je le retire. Les pores de ma peau sont plus petits, le grain de ma peau raffiné et mon teint réellement plus clair. Par ailleurs, ce masque permet d’obtenir une peau plus revitalisée et plus douce. Aussi, la joie à travers les masques DIY, c’est que tu peux mettre à ton gré les ingrédients indiqués, il suffit d’y aller avec les besoins de ta peau. Alors, voici les ingrédients que tu dois avoir dans ton garde-manger afin de créer ce masque miracle, et qui t’aideront à bien manger par le fait même.
L’huile de noix de coco : C’est un concentré de vitamines, dont les vitamines A et E, et il est non comédogène. Il est ultra-nourrissant, c’est un anti-déshydratant, en plus d’assouplir la peau. Et ça sent bon l’été. Pour ma part, je me suis tournée vers les produits de chez Maison Orphée. J’adore leurs produits et surtout, j’aime encourager les compagnies d’ici.
Source: rose.ca
Miel : Il permet d’hydrater, de protéger la peau contre le vieillissement, d’apaiser, de régénérer les cellules superficielles de la peau, de nettoyer et de nourrir la peau, ainsi que de la fortifier grâce à ses propriétés antiseptiques. Bref, le miel n’est pas seulement bon au goût, il est aussi rempli de propriétés qui permettent à ta peau de se revitaliser.
Source: ruchercollectif.uqam.ca
Avoine : Elle est pourvue en vitamines, dont le groupe B et la vitamine E, ce qui est très utile pour la génération des cellules. Aussi, elle permet d’hydrater la peau, de réparer la peau abîmée et de l’apaiser.
Source: grands-meres.net
Cannelle : Cette épice a des vertus toniques et antibactériennes. De plus, son côté granuleux permet d’exfolier la peau.
Source: leboncomplement.com
Citron : C’est l’un de mes ingrédients préférés, car il est très bénéfique pour les peaux à problèmes telles que la mienne. Ses vertus sont nombreuses, non seulement c’est un astringent très efficace, mais il permet de lutter contre les imperfections. Le citron est également un antibactérien qui élimine les comédons. Puis, il est terriblement efficace pour les peaux à tendance grasse. Pour terminer, c’est un antioxydant et il s’avère être un anti-rides naturel, ce qui permet d’éclaircir la peau, tout en lui offrant un teint lumineux et une peau douce.
Source: aromemarket.com
Je dois t’avouer que je ne suis pas de celles qui mesurent la quantité des ingrédients. J’y vais plutôt à l’œil, mais l’huile de noix de coco, une fois sortie du réfrigérateur, devient très liquide. Souvent, lorsque je fais ce masque, j’en fais trop. Puis, je mets le surplus dans un pot mason, que je range dans le réfrigérateur pour le conserver plus longtemps. Comme ça, je n’ai pas à reproduire le mélange chaque fois. Puisque l’huile de noix de coco, une fois sortie du réfrigérateur, devient très liquide, je mets beaucoup de cannelle et d’avoine, afin que le tout se transforme en pâte, ce qui aide à étendre le masque partout sur le visage et sur le cou. Et, pour finir, je le laisse agir sur ma peau environ 10 minutes ou plus, tout dépendant de la pertinence de mon film ou du temps que prend mon vernis à ongles pour sécher.
Source de la photo de couverture: kolchay.com