Nous avons souvent tendance à oublier les merveilles qui nous entourent. Le Québec regorge d’endroits magnifiques, de forêts sans fins, arborant les couleurs des saisons, de chaînes montagneuses et d’innombrables rivières sillonnant le territoire. Cet été, pas besoin d’aller bien loin pour faire un voyage mémorable, il suffit de s’attarder aux alentours pour découvrir et surtout apprécier, ce qui se trouve sous nos yeux.

De l’autre côté de la Réserve Faunique des Laurentides, à moins de 2 heures de Québec et à 5 heures de la grande métropole, se trouve une magnifique région surplombée de montagnes et de falaises escarpées, entourée d’un fjord majestueux. Le Saguenay-Lac-St-Jean, cette région située sur la rive nord du St-Laurent, abonde en activités qui sauront assurément vous éblouir par ses paysages et ses différents points de vue à couper le souffle. Étant moi-même une fervente habitante du Saguenay, « une bleuet » de sang pure, je suis encore et toujours en admiration devant les beautés de ma région qui s’agrémentent au rythme des saisons. 

En tant que guide improvisée, je vous conseille d’abord de vous armer d’une bonne paire de chaussures, car pour avoir accès aux différents panoramas, une petite randonnée en montagne est souvent nécessaire. Je vous suggère dans un premier temps de vous diriger vers la municipalité de La Baie qui se trouve à moins de trente minutes du centre-ville de Chicoutimi. Là-bas, vous retrouverez le sentier Eucher, un long chemin pédestre longeant le fjord, qui vous propose, en son sommet, une vue imprenable sur la baie des Ha! Ha! Le niveau pour la montée est intermédiaire, la longueur est de 4.5 kilomètres et l’accès est gratuit pour tous. Pour s’y rendre, il suffit de se diriger à la Marina de La Baie, située au 822, route de l’Anse-à-Benjamin. Sur le chemin du retour, je vous recommande fortement de faire un arrêt à la cantine de la fromagerie Boivin pour y déguster une poutine agrémenter de notre réputé fromage qui fait « quick quick », un régal bien mérité après cette randonnée! Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet www.saguenay.ca ou téléphoner au 418-698-3157.    

saguenay

En deuxième position des incontournables à faire au pays des bleuets, je vous suggère le parc national du fjord-du-Saguenay. Le parc national est situé dans la municipalité de Rivière-Éternité à environ 30 minutes de La Baie. Étant donné que le sentier Eucher n’est pas très long, vous pouvez très bien jumeler les deux activités en une seule et même journée. Trois circuits spectaculaires de via ferreta vous attendent à cet endroit et vous feront découvrir des points de vue insaisissables sur l’impressionnante baie du fjord du Saguenay. Cette activité est davantage destinée aux aventureux qui n’ont pas froid aux yeux, puisque vous serez dans les hauteurs. Un guide professionnel vous prend en charge dès le début et vous accompagne tout au long de l’ascension en prenant compte de votre aisance et de vos aptitudes, certifiant ainsi votre sécurité assurée. Le premier parcours ; La Pacerelle, est d’une durée de 2,5 heures, le niveau de difficulté est débutant, le coût pour les jeunes âgés entre 12 et 15 ans est de 30$ et de 40$ pour les 16 ans et plus. Le deuxième parcours ; La Grande Dalle, est d’une durée de 4 heures, le degré de difficulté est intermédiaire, vous aurez à grimper une paroi de plus de 200 mètres surplombant le fjord. Le coût pour les jeunes âgés de 14 et 15 ans est de 40,50 $ et de 54$ pour les 16 ans et plus. Le troisième circuit, mais non le moindre; l’Odyssée, s’étend sur 6 heures et la difficulté est davantage accrue. Vous atteindrez, grâce à différentes échelles inversées, une altitude de 280 mètres! Le coût pour les personnes âgées entre 12 et 15 ans est de 58 $ et de 77,25 $ pour les 16 ans et plus. Le parc national offre une panoplie d’activités, selon vos besoins et vos intérêts, vous aurez aussi la chance de faire du kayak de mer, d’observer la faune ou encore même d’aller à la pêche. Si vous êtes désireux de prolonger votre séjour, un camping s’offre à vous ainsi que la location de chalets et de cabanes à trois murs. J’ai visité à plusieurs reprises cet endroit enchanteur au cœur de la nature et les mots me manquent à chaque fois pour décrire l’indicible beauté qui ne peut se traduire qu’à travers les yeux. Pour réserver une activité ou pour obtenir de l’information référez-vous au site internet; http://www.sepaq.com/pq/sag/

  saguenay

Comme finale ultime, pour les amateurs de sensations fortes, une montée d’adrénaline est assurée avec le rafting de la rivière Mistassibi. Cette rivière de renommée internationale est reconnue pour ses impressionnantes vagues et ses réputés rouleaux. Joignez-vous à l’équipe de Québec Raft pour une descente à la hauteur des plus impressionnantes montagnes russes naturelles. Les rapides, qui s’étendent sur huit kilomètres, sont de classe IV et V, ce qui vous assure un niveau d’intensité. Elles sont caractérisées par un important volume, de fulgurantes dénivellations et des mouvements d’eau considérables. La rivière se démarque de par son débit d’eau qui est élevé durant toute la saison estivale. Je ne peux pas dire que je suis une adepte de sports extrêmes, et pourtant, j’ai eu un plaisir fou à m’abandonner complètement au torrent de la rivière. J’étais vraiment soucieuse au départ de chavirer et de me retrouver à l’eau en plein milieu du courant, mais le guide nous donne de judicieux conseils et nous prépare à toutes éventualités. Bien entendu, il faut avoir une certaine aisance dans l’eau et aimer un tant soit peu les émotions fortes pour apprécier l’expérience à son maximum! Pour effectuer une réservation, téléphonez au numéro sans frais :  1-800-351-RAFT (7238)

saguenay rafting

En plus des nombreuses activités que vous pourrez réaliser, nous comptons plusieurs micro-brasseries qui se démarquent partout à travers le Québec. La Voie Maltée de Chicoutimi est d’ailleurs réputée pour sa bière saisonnière aux bleuets. Cet été, donnez-vous la peine de visiter le Québec! Venez voir et goûter le Saguenay! Les habitants sont chaleureux, les paysages enveloppants et les produits artisanaux succulents!  Je prêche pour ma paroisse, mais vous connaissez certainement l’ami d’un ami qui est déjà passé par ici. Je gagerais ma vie et une tarte au bleuets fraîchement sortie du four, qu’il vous parlera en bien du Saguenay, là où il fait bon vivre!

Au plaisir de vous croiser en terre natale!

Accueil