« L’amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ─ ouragan des cieux qui tombent sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l’abîme le cœur entier. » Gustave Flaubert

«Elle se mirait dans son regard, un regard qui relevait la profondeur de son âme. Elle pouvait sentir le pouls de son cœur à la surface de ses lèvres qui effleuraient les siennes d’un doux baissé.  De cette union unique, de la fusion de ces deux corps, était née la dévotion.  Un don du cœur, un partage de soi qui donne et qui toujours, reçoit. Stella et John étaient éperdument amoureux et allaient célébrer à l’occasion de cette fête de l’amour leur 6e année de vie commune.»

livre, lire, Saint-Valentin, amour, célibataire, réflexion, bonheur, espoir

Source : alittlebitoflace.tumblr.com

Et moi, de refermer mon livre en soupirant, exaspérée. Cupidon, encore une fois cette année, avait raté sa cible. Pour la St-valentin j’enfile mon plus beau pyjama de flanelle, je m’enfonce confortablement dans mon divan, une coupe de vin à la main et un bouquin dans l’autre.  Les rideaux clos, la lumière tamisée, je bascule dans mon idylle livresque, portée par les mots de Janes Austen. Dehors c’est la guerre, les gens se martèlent à coup de je t’aime et de petits cœurs à saveur de cannelles. Les toutous ─ tous des clones ─ fusent de partout. Les gens se goinfrent de chocolats et se couvrent de fleurs, c’est ça l’amour, c’est beau l’amour…

La St-Valentin me laisse un goût amer en bouche, pas que je n’aime pas le chocolat, bien au contraire, il m’arrive même d’en manger en dehors du 14 février, étrange n’est-ce pas ? J’adore aussi recevoir des fleurs, les marguerites surtout (messieurs, tenez-vous-le pour dit). Une petite note laissée sur la banquette de la voiture, une voiture qui serait déneigée et donc on aurait fait le plein de lave-vitre équivaut aussi à une douzaine de marguerites. Ce que je déplore et ce pourquoi je trouve encore exil dans les contes de fées, c’est l’aspect surfait de la chose. Une fois dans l’année on se mobilise tous pour se dire que l’on s’aime, à go tout le monde s’aime et demain, on passe à un autre appel. Plutôt douteux ce phénomène, cet « amourmanie», cette célébration de l’amour, qui au fond, devrait se vivre tous les jours.  Dans mon cœur d’enfant, naïf et aimant, les plus belles histoires d’amour me transportent et me réconfortent.  Il y aura toujours un prince pour sa cendrillon et une chaussure de verre (il y a eu un long débat au bureau à savoir si on c'est verre ou vair) moulée à la forme de ses pieds. Les «je t’aime » prononcés à tout moment comme des élans du cœur qui s’emporte.

livre, lire, Saint-Valentin, amour, célibataire, réflexion, bonheur, espoir

Source : sourire-ala-vie.tumblr.com

Je baisse ma garde et me confesse humblement, car malgré tout, j’aurais aimé me prêter au jeu de l’amour, à cette contagion soudaine et universelle. C’est bien de recevoir une petite carte de ses parents : « Bonne Saint-Valentin à notre petite fille, nous t’aimons très fort et te souhaitons de rencontrer celui qui fera battre ton cœur, bisous, papa et maman xxx. » En d’autres termes, nous t’aimons, mais deux ans de célibat, c’est long, qu’attends-tu pour l’amour de Dieu ? J’attends un miracle, voilà tout ! Un miracle de 6 pieds 4, cheveux bruns, yeux marron, intellectuel, sportif et manuel, gentil, attentionné et aimant… Mon prince revisité est somme toute réaliste, mais les miracles sont rares et les temps sont durs pour les relations. Dans mon monde allégorique, les rencontres sont le fruit d’heureux hasard et n’ont rien à voir avec les rencontres virtuelles réalisées par le biais de sites des internets. Tout de même, je me confesse, doublement, car par manque de ressources, j’ai moi aussi succombé à l’appel de la technologie et de l’amour virtuel. Honte à moi-même d’avoir cru que les amants pouvaient devenir aimants. 

livre, lire, Saint-Valentin, amour, célibataire, réflexion, bonheur, espoir

Source : pusay.tumblr.com

livre, lire, Saint-Valentin, amour, célibataire, réflexion, bonheur, espoir

Source : momagainstguilt.com

Je suis triste, un peu, désenchantée beaucoup, parce qu’au fond de moi-même, je suis une Cendrillon éperdument amoureuse de l’amour. J’ai l’impression que la St-Valentin fait resurgir en moi des élans de romantismes qui n’arrivent pas à trouver écho dans la réalité. Les carrosses, les bals et les châteaux ont de quoi faire rêver, un baisé volé et une soirée d’amour qui dure pour l’éternité... Un carrosse peut tout aussi bien trouver son équivalence dans une Toyota Yaris, les bals se métamorphoser en une virée dans un club et les châteaux, par un coup de baguette, se transformer en un modeste et douillet 4 et demi.  Quant à l’image du prince charmant, elle est intemporelle et je crois qu’il en revient à nous de nous construire un monde merveilleux à la hauteur de nos aspirations. Faire de ses rêves une réalité et s’approprier les contes de fées pour ainsi trouver chaussure à son pied. John, où es-tu ? Je t’attends toujours pour célébrer cette fête de l’amour comme il se doit.

Source photo de couverture : thechronicallybeautiful.com   

Accueil