Déco Style de vie

Le temps des fêtes est amorcé pour certains et les partys de bureau se font déjà aller. C’est le temps de l’année qui me donne une raison de plus d’organiser des soupers d’amis. Bien sûr, tous ces soupers de famille sont bientôt à nos portes. Par contre, beaucoup d’articles jetables seront utilisés, donc pourquoi ne pas essayer de faire notre part pour notre planète cette année. Ce serait le plus beau cadeau que l’on pourrait lui faire. Ici, je te lance quelques alternatives que tu pourrais inclure durant les fêtes pour réussir un Noël écoresponsable.

noël décoration écoresponsable
Source : Pixabay

Les pellicules alimentaires réutilisables

De la nourriture, il y en aura à profusion ce qui veut dire des restes assurés. Notre premier geste serait d’utiliser la pellicule plastique pour recouvrir nos plats, mais, pourquoi ne pas utiliser une pellicule alimentaire réutilisable à la place. Cette pellicule est tout aussi, même plus, efficace quant à la fraîcheur des aliments. Souvent, elles sont faites à partir de cire d’abeille. Ces pellicules sont lavables, antibactériennes et durables. Plus d’excuses d’utiliser les pellicules plastiques de ce monde!

pellicule en cire d'abeille, pellicule réutilisableSource: Folles d’ici

Les pailles lavables

Un autre outil employé durant les fêtes, les pailles en plastique. Leur utilité est assez brève et si vite jetée. On remplace cela par des pailles en verre, en bambou ou en acier inoxydable. Elles se nettoient très bien, suffit d’avoir, une toute petite brosse et le tour est joué. Fini d’acheter des pailles sans arrêt. Deux secondes à laver au lieu de laisser la job à la planète qui en aura pour des années.

pailles lavables, pailles réutilisablesSource: Etsy

 

Les serviettes réutilisables

Qui dit cuisine, dit dégâts. Les indispensables essuie-tout sont facilement remplaçables. On les emploie si souvent en plus. La compagnie KLIIN offre des essuie-tout réutilisables. Ils sont remplis de couleur, ils n’ont rien à envier aux essuie-tout populaires. Faciles comme tout, tu ramasses tes dégâts et tu les mets au lave-vaisselle. Ce n’est plus long qu’en mettre un à la poubelle, mais c’est cent fois mieux pour tout le monde.

essuis-tout réutilisable écoresponsable kliin

Source : KLIIN

Le savon à vaisselle écologique

Suite à tout cela, il vient le temps de la vaisselle. On le sait tous, privilégier des savons écologiques est idéal et c’est un geste tout simple à faire. Cela me permet de te présenter une entreprise québécoise de produits ménagés situé à Montréal. Une belle compagnie qui offre des produits écologiques en plus d’offrir le remplissage lorsque ta bouteille est terminée. Tu as seulement à te procurer la boite de recharge qui équivaut à cinq bouteilles de plastique. Si jamais tu te trouves près de cette boutique, ils t’invitent à venir la remplir sur place. Une belle entreprise comme cela, on aime ça.

                                                   écoresponsable savon vaisselle unscented company Source : The Unscented Company

Si je peux me permettre un petit truc en cuisine. Utilisez des articles en bois ou en métal plutôt qu’en plastique. L’ustensile en bois peut finir au composte une fois usé et le métal peut se récupérer d’une façon presque infinie. Astuce futée !

Quelques petits gestes bien simples afin de réduire son empreinte écologique. La planète sera plus festive. Bon temps des fêtes.

Un article de
Alexandra Tessier's Avatar
Alexandra Tessier

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

12 activités à faire à Québec cet hiver