Mode & Beauté

Après un hiver interminable à escalader les bancs de neige et galérer dans la gadoue avec nos bottes d’hiver, force est d’admettre que la simple idée de faire prendre l’air à nos orteils suffit à nous faire sourire (moi en tout cas!). Heureusement, avec le mercure grimpe tout doucement, il est grand temps de ranger bottes et chaussettes (yé!), et de sortir nos sandales préférées du remisage. Joie!

Voici quelques trucs pour profiter pleinement de la saison des sandales tout en minimisant les bobos qui y sont souvent associés (sans être obligée de mettre des bas dans tes sandales, of course!).

Source : Unsplash

Patience!

Bien que l’envie de porter tes nouvelles acquisitions tout de suite après les avoir achetées soit irrésistible, ne succombe pas à la tentation! Même si elles ont l’air confortables, après une heure, tu pourrais commencer à sentir les sangles irriter la peau de tes pieds, qui ne s’est pas frottée à du cuir (ou du faux cuir) depuis des mois je te le rappelle. Évite également de porter ta nouvelle paire de sandales pour marcher sur de longues distances, du moins avant d’avoir pris le temps de l’assouplir. Tu risquerais de sentir des ampoules apparaître. Tu pourrais aussi éprouver des douleurs musculaires parce que ton corps ne s’est pas réhabitué à porter des sandales.

« Casser » tes sandales

Pour « casser » tes sandales, va te promener autour un peu de chez toi pour les assouplir. Marche sur toutes sortes de surfaces : asphalte, gravier, pelouse, etc. Ensuite, enlève-les et marche pieds nus (dans la maison) pour bien détendre tes pieds.

Pour détendre le cuir plus rapidement, il y a le truc du congélateur. Dans deux grands sacs de congélation refermable, ajoute de l’eau jusqu’au quart de chacun des sacs. Glisse les sacs remplis d’eau dans chaque sandale et mets le tout au congélateur toute la nuit. L’eau qui se transforme en glace prendra de l’expansion, et étirera les sangles de tes sandales. Et ça fonctionne aussi pour les chaussures!

Sacrées ampoules

Pour éviter les ampoules, un truc simple : frotte une barre de savon sur les zones du pied où les sangles de la sandale sont plus susceptibles d’irriter la peau des orteils, du pied, de la cheville et du talon. Ça aidera à étirer le cuir et minimisera la friction avec la peau du pied. Cette astuce ne fonctionne qu’avec le cuir naturel (pas le faux cuir).

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, applique des pansements sur les zones à risque d’ampoules avant d’enfiler tes sandales : sur le talon, le côté du pied, le dessus, bref, partout où la sandale frottera sur le pied.

Les bonnes sandales

Beaucoup de sandales n’ont pas de support plantaire suffisant ou ne sont pas assez rembourrées, ce qui les rend inconfortables pour marcher sur une longue période de temps, sauf celles qui sont spécialement conçues pour la randonnée. Opte pour des sandales (et chaussures) adaptées à tes activités ou alors assure-toi de les porter moins longtemps.

Puisque les sandales seront à la base de toutes tes tenues estivales, autant qu’elles soient confortables. N’hésite pas à ajouter des semelles (et demi-semelles) pour pallier au manque de support ou de rembourrage. On en trouve toute une variété à la pharmacie et chez le cordonnier.

Tu trouveras tes sandales encore plus belles si elles sont agréables à porter. Sans compter que tu voudras les mettre encore plus souvent, ce qui maximisera ton investissement!

Un article de
Cindy Laverdière's Avatar
Cindy Laverdière

Cindy a l’âme créatrice. Depuis son plus jeune âge, elle cherche à s’exprimer via différents médiums, qu’il s’agisse de textes, de dessins, de calligraphie ou...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Beaucoup plus qu'une doudou