Sport & Santé Style de vie

Le moment des déménagements demande beaucoup de préparation sur plusieurs plans. Outre tout ton matériel et ton horaire à gérer, il te faut aussi préparer ton corps. On ne se le cachera pas, c’est exigeant physiquement de soulever des boîtes et des meubles toute une journée. C’est sans compter les escaliers que tu dois monter et descendre cinquante fois. On veut bien sûr éviter toute blessure.

Pour commencer, ce n’est pas sorcier, il te faut une bonne nuit de sommeil la veille et, idéalement, ne fais pas de nuit blanche les jours précédents. Évite d’accumuler du stress aussi, cela nuit à tes muscles. Par chez moi, il y a eu beaucoup de séances de yoga avant le déménagement, question de rester zen avant le jour J.

Respecte tes limites

Cette journée va drainer ton énergie donc ménage-la. Ne lève pas des charges trop lourdes pour toi, demande de l’aide ou laisse les gros meubles aux plus forts que toi. On a toujours besoin de personnes plus fortes que soi.

Attention à ton dos

Plie tes genoux, je t’en prie ne plie pas ton dos ! Non! Non! Non! Je sais que c’est fatiguant de toujours plier les genoux, mais ça vaut plus que la peine. C’est fragile un dos mine de rien. S’il te faut une pause quand tu t’accroupis, eh bien prends deux minutes.

Prends des pauses

Je sais bien que tu aimerais finir de bouger tous tes meubles en un avant-midi, mais mieux vaut y aller par étape. Assois-toi de temps en temps et bois un peu d’eau. Dépose tes boites ou meubles lourds lorsque tu les transportes vers ton camion qui est stationné loin de la porte.

Utilise tes bras pour forcer, pas ton dos

Je ne le dirai jamais assez : fais attention à ton dos. C’est le temps de montrer tes biceps plutôt que de porter ton bassin vers l’avant et de supporter le poids d’une charge avec ton dos. Garde une posture bien droite (dans la mesure du possible) et tu t’éviteras des maux de dos.

Respire

Dit de même, c’est drôle, mais c’est pertinent. Beaucoup trop de personnes ont tendance à bloquer leur respiration lorsqu’ils forcent. Lorsque tu te penches en pliant bien tes genoux pour prendre une boîte, prends une inspiration en bas avant d’expirer en te redressant.

Utilise tes abdominaux

Pour que tu puisses soutenir des charges lourdes toutes une journée, il faut que tu saches comment bien soutenir ton propre corps à la base. Il n’y a pas de truc magique, enfin si : contracte tes abdominaux. Rien de mieux pour que tu maintiennes une bonne posture. Les muscles abdominaux sont en soi une poutre qui supporte et protège ton dos. C’est super important de les utiliser dans la vie de tous les jours et encore plus dans un contexte d’effort physique. Tu ne vas pas les travailler de la même façon que lorsque tu fais des redressements assis, mais ne t’inquiète pas tu les sentiras bien assez après une journée de déménagement si tu les utilises bien.

Un déménagement, c’est un entraînement complet, donc mieux vaut le faire comme il faut.

 

Source image principale : DuProprio

Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un shower à l’anglaise