Mode & Beauté Voyage
*Cet article est commandité par IRIS

Été comme hiver, mes lunettes solaires m’accompagnent partout où je vais. On ne répétera jamais assez : il est important, voire primordial, de bien protéger nos yeux des rayons du soleil. Encore plus en voyage! 

Comme pour la neige, le sable et l’eau reflètent les rayons du soleil, multipliant leurs effets nocifs, et ce, même par temps nuageux. Ce n’est pas pour rien qu’on bronze ou qu’on peut aussi attraper un coup de soleil lorsque le ciel est couvert. Alors je ne t’apprends rien si je te dis que j’ai toujours quelques modèles de lunettes soleil indispensables dans ma valise. Voici les caractéristiques que je recherche pour mes lunettes soleil quand je pars en voyage.

lunettes soleil voyage

Considérer une monture en plastique

Il est facile de faire l’erreur de tomber en amour avec une monture trop lourde et espérer que tout ira bien. Ce poids supplémentaire peut entraîner des maux de tête qui forcent à choisir entre être aveuglé par le soleil ou avoir mal à la tête. Je te suggère donc fortement de choisir une paire de lunettes légère en plastique qui assurera ton confort tout au long de la journée. 

De plus, si, comme moi, tu es du genre à échapper tes lunettes partout, je te suggère de choisir une monture en plastique de bonne qualité. Non seulement ça assurera la survie de tes lunettes, mais elles seront aussi plus légères. Aujourd’hui, la plupart des montures en plastique sont fabriquées à partir de plastique hypoallergénique, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes ayant une peau sensible.

Lentilles Polarisées

Une autre chose importante à prendre en compte lors de la sélection de lunettes de soleil est de savoir si les lentilles sont polarisées ou non. Les lentilles polarisées sont généralement un peu plus coûteuses, mais c’est un excellent investissement, car elles réduisent les effets d’éblouissement des surfaces réfléchissantes comme le sable, l’eau ou la neige. C’est donc aussi un très bon investissement pour la santé de tes yeux.

lunettes soleil voyage

Choisir un bon indice de protection UVA/UVB

La plupart du temps, on choisit nos destinations vacances en fonction du degré d’ensoleillement, mais en augmentant notre exposition aux rayons UV et UVB nocifs, on doit obligatoirement penser à bien protéger nos yeux. Il est donc recommandé de choisir des lentilles ayant un indice d’au moins 3 (ne laissant passer que 8 % à 18 % des rayons UV) car elles sont les meilleures pour une utilisation de tous les jours. Le système d’évaluation UV est classé de 0 (laissant passer environ 80 % à 100 % de rayons UV) à 4 (laissant passer environ 3 % à 4 % de lumière UV).

Penser aux montures pliables

Si tu en as marre d’abîmer les lentilles, les montures pliantes peuvent changer la donne en ce qui a trait aux lunettes de soleil. Plusieurs marques reconnues produisent des modèles qui se glissent facilement dans une pochette de chemise ou de sac à dos. 

Avec les lunettes de soleil pliantes, inutile de sacrifier le style pour des raisons pratiques. Par contre, il faut parfois chercher du côté des des montures pour hommes sportifs, mais soyons honnêtes, on n’a pas besoin d’être athlétique ou de sexe masculin pour profiter de tous les avantages que les lunettes de soleil pliantes ont à offrir.

Quels modèles de lunettes apportes-tu avec toi lorsque tu voyages?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 5 des livres pour ton âme