Bouffe Style de vie
*Cet article est commandité par IRIS, Le groupe visuel

Quand on dit qu’on a juste un corps et qu’il faut en prendre soin, c’est vrai. Parfois, je me dis que je suis encore jeune et que plus tard j’aurai le temps de prendre davantage soin de mon corps. Finalement, je crois que c’est seulement des excuses. En fait, je fais juste continuer à faire ce dans quoi je suis une championne : procrastiner. C’est maintenant fini ce temps-là! Vaut mieux prendre de l’avance si je veux éviter les problèmes de santé! On parle beaucoup d’alimentation pour garder la santé en général. Ce n’est pas seulement une question de poids, mais aussi pour plusieurs autres parties du corps. Aujourd’hui, je parle de nos YEUX! Parce que oui, il existe des aliments qui nous aident à conserver une bonne santé oculaire. Tu te doutes qu’on ne parle malheureusement pas de pâtes ni de pizza (sorry). Je te présente donc le top 10 des meilleurs aliments pour nos yeux.

Légumes à feuilles vertes

Kale, épinards, feuilles de pissenlit, laitue romaine, radicchio (trévise, chicorée rouge), laitue frisée, roquette, bette à cardes, brocoli-rave, chou fourrager.

Source : Pixabay

C’est effectivement les légumes à feuilles vertes qui remportent la compétition des aliments les meilleurs pour les yeux. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires à la santé des yeux. Eh non! Tes parents ne t’ont pas menti en te faisant croire que manger tes légumes te ferait bien grandir.  Ok, ils ne connaissaient peut-être pas touuus les bienfaits de ces légumes, mais bon. Ils ont bien fait de t’obliger à les manger.

Idée de recette:

Salade d’épinards et d’oignons rôtis (Ricardo)

Poissons gras

Saumon sauvage, sardines, maquereau, thon, truite arc-en-ciel.

PoissonSource : Pixabay

Probablement le seul bon aliment ‘’gras’’ de ce top, alors profites-en. Des recherches ont prouvé que la consommation de poissons gras a des effets protecteurs contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il faudrait donc en manger 2 à 4 portions par semaine pour éviter les problèmes oculaires liés à l’âge.

Idée de recette :

Saumon en croûte d’épices (Trois fois par jour)

Légumes orangés

Patate douce, purée de citrouille en conserve, courge musquée, carotte et poivron orange.

carottesSource : Pixabay

Les légumes orange contiennent une grande quantité de bêta-carotène. En d’autres mots, ils préviennent effectivement les maladies oculaires, mais les antioxydants contenus dans ces aliments contribuent à protéger le corps des maladies provoquées par les dommages oxydatifs tels que les maladies cardiovasculaires ainsi que le cancer. L’histoire des carottes bonnes pour la vue n’était pas un mythe. Bon, elles n’éloignent peut-être pas les lunettes comme le disaient nos parents, mais presque.

Quelques idées de recettes :

Patates douces rissolées (Ricardo)

Carottes grillés, yogourt épicé (Coup de pouce)

Légumes verts

Choux de Bruxelles, brocoli, pois verts, haricots verts.

brocoliSource : Pixabay

Ces aliments ont une teneur élevée en lutéine, en zéaxanthine, en vitamine C et en fibres. Attention, lorsqu’on mange des légumes crus, notre corps n’absorbe pas les mêmes propriétés que lorsqu’on les mange cuits. Il est donc important d’en manger autant cru que cuit.

Quelques idées de recettes :

Choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde (Ricardo)

Potage de brocoli, cumin et yogourt (Trois fois par jour)

Œufs

OeufsSource : Pixabay

Les œufs contiennent plusieurs éléments nutritifs pour les yeux tels que la vitamine E, lutéine, zéaxanthine, acide gras oméga-3 ainsi que du zinc. Ce qui est l’fun avec les œufs c’est que même si tu n’aimes pas nécessairement ça, tu peux le mélanger à quelque chose pour le rendre à ton goût, comme un bon gros smoothie.

Fruits et jus

Kiwi, cantaloup, abricots séchés, avocat, baies, agrumes, etc.

fruitsSource : Pixabay

Les fruits sont eux aussi haut teneurs en vitamine C ainsi que de nombreux autres antioxydants qui aident à prévenir les maladies. On peut aussi se faire des jus de fruits frais, tout en conservant les éléments nutritifs nécessaires à la santé des yeux.

Idée de recette :

 

Salade de fruits tropicaux (Coup de pouce)

Viandes maigres

Dinde, coupes de bœuf maigre, fruits de mer.

poulet viandeSource : Pixabay

Étant donné qu’on retrouve beaucoup de gras saturé dans les viandes et que c’est à éviter le plus possible, il est préférable de choisir des coupes maigres et de prendre de plus petites portions. Il est aussi préférable de retirer la peau de la dinde et du poulet ou… on peut se gâter une fois de temps en temps et en manger un tout petit bout.

Quelques idées de recettes :

Rôti de dinde aux herbes (Ricardo)

Bouillabaisse aux fruits de mer (Coup de pouce)

Noix et graines

Amandes, noix, noix de cajou, graines de tournesol, pépins de citrouilles, pistaches, noisettes, pignons, pacanes et fèves de soja grillées à sec .

noixSource : Pixabay

C’est connu, les graines sont une excellente source de fibres. Étant donné que chaque noix et chaque graine comportent sa composition d’éléments nutritifs, il est recommandé d’en manger une variété. Il est conseillé d’en manger une petite poignée par jour.

Quelques idées de recettes :

Mini-biscottis aux amandes (Ricardo)

Gruau d’avoine à l’orange et aux pistaches (Trois fois par jour)

Portobellos farcis au fromage et aux noisettes (Coup de pouce)

Haricots et lentilles

Haricots noirs, haricots romains, haricots rouges, fèves de soja (edamames), haricots blancs, pois chiches, lentilles vertes, noirs et rouges.

haricotsSource : Pixabay

Encore une fois, une excellente source de fibres et de protéines. Très bon pour nos petits yeux! Pour rendre l’utile à l’agréable, il y a plusieurs types de salades que nous pouvons faire contenant différents types de haricots.

Idée de recette:

Soupe à l’orge, aux haricots rouges et aux épinards (Ricardo)

Huiles

Huile de canola, huile d’olive extra-vierge, huile de graines de lin et huile de noix.

huileSource : Pixabay

Malgré ce que l’on puisse penser, nous avons besoin de bons gras pour être en santé. L’huile de canola et l’huile d’olive extra vierge constituent des matières grasses mono insaturées saines qui contiennent de la vitamine E et d’ALA.

Avec tous ces aliments, je suis certaine que tes yeux te remercierons!

Un article de
Valérie Leblanc's Avatar
Valérie Leblanc

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Meal prep : Des recettes réconfortantes qui se font bien d’avance