Mode & Beauté Style de vie

La mode québécoise est souvent mise de côté pour encourager des grandes chaines de magasins populaires. Souvent, les gens ont tendance à croire que les collections des designers québécois sont hors de prix, qu’elles ne sont pas accessibles et qu’il faut être fortuné pour se les procurer. Ce discours est totalement faux: la mode québécoise est accessible. C'est plus cher, oui, mais il faut revoir notre manière de consommer. 

Les chaines populaires font habituellement dans le fast fashion: on achète beaucoup et à bas prix. Les boutiques qui offrent les vêtements à bas prix ont souvent des conditions de travail insalubres dans les pays sous-développés. Rappelez-vous ici de l’effondrement qui a fait au moins 230 morts au Bangladesh dans une usine qui abritait cinq ateliers de confection, notamment les vêtements de la marque maison de Loblaws, Joe Fresh.

Voici un topo de mes designers chouchous… car il y en a des tonnes! En plus de vous distinguer avec ces collections totalement glamour, vous encourager l’économie québécoise et les designers de chez-nous.

Bodybag by Jude

Judith Desjardins est celle qui se cache derrière Bodybag by Jude, fondé en 1988. Les vêtements reflètent un style moderne aux lignes épurées dans des tissus ultra confortables. Les collections complètes de BODYBAG by jude et J.U.D.E sont disponibles à la boutique atelier ou en ligne sur le site Internet.

J’adore ce jumpsuit long au haut croisé et drapé. La coupe est ample et le tissu est fluide. Le dos ouvert apporte une touche de féminité. La ceinture sur les hanches vient définir la taille.

jude

Source: BoutiqueBodyBagByJude

Jolie robe à manches courtes fabriquée avec un tissu confortable. Féminine avec les fronces à la taille par une ceinture en nid d'abeille.

jude

Source: BoutiqueBodyBagByJude

Superbe robe casual en coton,  ligne "A" à manches courtes.

jude blanc

Source: BoutiqueBodyBagByJude

Denis Gagnon

L’enfant terrible de la mode montréalaise se démarque avec l’excentricité de ses collections. Gagnant du Fashion Export Award 2004, Denis Gagnon vend ses créations à travers le pays et à l'étranger. Celui qui s'est principalement fait remarquer pour ses vêtements faits avec du cuir, vient de lancer une toute nouvelle collection pour le printemps, disponible sur son site Internet.

Magnifique robe en chiffon plissée sans manche avec deux bandes de tissus à l'avant donnant un effet drapé. Il y a plusieurs possibilités pour attacher la robe ce qui peut créer différents looks!

denis gagnon bleu

Source: BoutiqueDenisGagnon

Jolie robe en chiffon plissée longue sans manches avec cordon à l'encolure. Effet de transparence au niveau des genoux.

denis noire

Source: BoutiqueDenisGagnon

denis gagnon noir

Source: BoutiqueDenisGagnon

Robe en popeline de coton avec manche bouffante et col montant en dentelle. Empiècement texturé au bas de la robe.

Eve Gravel

Créée à Montréal il y a plus de 10 ans, la griffe de vêtements féminins Eve Gravel profite aujourd'hui d'une renommée internationale. Confectionnés au Canada et au Québec, les vêtements de la créatrice sont contemporains et uniques. Novatrices, les collections, très féminines, sont vendues dans de nombreuses boutiques à travers le pays, ainsi qu'en totalité dans la boutique en ligne.

evegravel

Source: EveGravel

evegravel gris

Source: EveGravel

evegravel gris

Source: EveGravel

eve gravel bleu

Source: EveGravel

Melissa Nepton

Mélissa Nepton a participé à l’émission de téléréalité intitulée La Collection, qui la mènera à créer son label éponyme en 2009. La même année, Mélissa présente une première collection complète à la Semaine de mode de Montréal.  Innovante, Mélissa Nepton lance en 2012 sa boutique en ligne, intégrée à son site Internet. En l’espace de quelques années et grâce à des collections couronnées de succès, Mélissa Nepton s’est rapidement fait connaitre à travers le Canada.

melissa nepton

melissa nepton blanc

melissa nepton blanc

Source: MelissaNepton

Betina Lou

Betina Lou a été fondée en 2009 par la designer Marie-Eve Emond. Cette griffe québécoise offre des vêtements féminins, intemporels et faciles à porter. Modernité et tradition s’associent afin de créer des vêtements aux détails délicats et réfléchis. L’utilisation de couleurs neutres permet aux vêtements de rester polyvalents et de prolonger leur durée de vie. De saison en saison, les pièces sont inspirées par l’univers masculin tout en offrant la féminité dans les coupes et les finitions.

betinalou blanc

Source: BetinaLou

betinalou gris marine

Source: BetinaLou

beinalou moutarde

Source: BetinaLou

Annie 50

Amélie Gingras-Rioux et Annie Chagnon fondent, le 14 février 2005, Annie 50, soit une ligne de vêtements spécialisée dans le prêt-à-porter féminin. Ces vêtements ont un style féminin et distinctif.

Jumpsuit court semi-ajusté en tissu extensible, sans manches avec une encolure bateau et une taille élastique.

annie50 rollergirl

Source: Annie50

Combinaison longue semi-ajustée à manches courtes avec des poches cavalières au-devant, une bande élastique au dos et des boutons au corsage devant. Peut être ajustée à la taille par une ceinture coulissante.

annie50 noir

Source: Annie50

Jupe-culotte en crêpe de polyester, longueur mi-mollet avec de multiples plis à la taille, des poches latérales et une bande de taille élastique.

annie50 retro

Source: Annie50

Valerie Dumaime

La griffe Valérie Dumaine offre des vêtements au design élégant, des coupes aux lignes définies et une attention particulière aux détails. Les vêtements offrent un mélange unique de plusieurs genres ce qui donne des vêtements sophistiqués et audacieux. Les collections de Valérie Dumaine sont entièrement fabriquées au Canada.

valerie

valerie noir

valerie duhaime

Source: ValerieDumaine

Que ce soit pour la musique, le cinéma et la mode, les créateurs d’ici font un superbe travail. Ce sont des artistes bourrés de talent, qui doivent avoir le soutien de nous, les acheteurs québécois.

Source de la photo de couverture: ClinDoeil

Un article de
Catherine Brière's Avatar
Catherine Brière

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le Cahier passe une belle soirée à l'Impact!