L'Arsenal était bondé, et le mot est faible, mercredi, pour la 2e soirée de la SMM. Une soirée très attendue avec les collections d'Iris Setlakwe, DUY, Denis Gagnon et UNTTLD. Voici mes impressions de ces quatre défilés.
Iris Setlakwe
Comment décrire la collection présentée par Iris Setlakwe? Pour moi, c'est du prêt-à-porter comme on les aime, des classiques revisités, dont plusieurs ensembles sont parfaits pour être portés au bureau et assez chic pour sortir le soir après une petite retouche maquillage. Quelques imprimés, une palette de couleurs variée... une collection pour de vraies femmes qui savent allier style et professionnalisme!
DUY
Venait ensuite DUY, mon coup de coeur de la soirée. J'avoue que je ne connaissais pas en profondeur le travail du designer Duy Nguyen, à part le défilé que j'ai vu à la 22e Semaine de Mode de Montréal. De cette soirée, c'est la collection que j'ai le plus appréciée, simplement parce qu'elle faisait plus moi et que je me vois porter certains ensembles le printemps prochain (I wish!!!). En plus, la musique choisie était parfaite pour transporter le spectateur au bord de la mer, on a notamment joué Voyage Voyage, de Desireless, à réécouter ICI.
DUY a joué avec des couleurs pop printanières comme le bleu pâle, du rose pâle, du vert pomme :
*Remarquez les chaussures simplement magnifiques*
Côté textures, les jupes fendues flottaient autour des mannequins et contrastaient avec les hauts plus structurés et les vestes en denim. Bref, des ensembles très féminins et qui me donnent déjà envie que le printemps soit de retour. On remarque également la présence de basques, cette tendance que Laurence n'aime pas, et de hauts en filet, un peu comme celui que portait Céline vendredi. J'ai notamment un faible pour cet ensemble rouge ainsi que pour la jupe à basque vert pâle avec le haut blanc. Féminin, sexy... je trouve ça vraiment magnifique. Qu'en pensez-vous?
DENIS GAGNON
Encore une fois, Denis Gagnon nous réservait une bonne dose de surprise. Ce qu'on retient de la collection : le noir, le blanc et quelques nuances de gris. Denis Gagnon n'a pas utilisé de couleur, sauf pour les maquillages théâtraux et très colorés que les mannequins arboraient. D'ailleurs, parlons des mannequins. Au total : ils étaient 28 à défiler. Mannequins hommes et femmes, amis du designer et dragqueens se succédaient sur la passerelle, provoquant des cris de joies et des applaudissements. D'ailleurs, nulle autre que Mado Lamotte, célèbre drag queen du Cabaret Mado, en faisait partie!
Parlons vêtements. J'aime d'amour la robe en noir et blanc. Le designer a utilisé une photo de sa mère pour créer l'imprimé de la robe. Élégante, classique, avec une touche très personnelle! Denis Gagnon a réussi à allier deux styles presque opposés, soit le chic des années 50 et le sportswear d'aujourd'hui (remarquez les lignes blanches sur les pantalons). Certains morceaux m'ont même rappelé le coton ouaté, mais dans une version bien plus chic, ça va sans dire!
On a même eu droit à un beau moment, à la fin du défilé, quand Denis Gagnon s'est élancé sur la passerelle, devant les mannequins, en sautant et dansant!
UNTTLD
Pour la deuxième fois, j'ai pu voir les créations des designers José-Manuel et Simon, bien connus au Québec grâce à l'émission La collection. J'ai un immense respect pour leur travail et leur grand souci du détail (ça rime!) et je me rappelle combien j'avais tripé sur leur collection présentée à la dernière SMM. J'avais vraiment hâte de voir ce qu'ils nous réservaient, donc.
D'abord, ce sont des projections vidéo qui ont lancé le défilé et qui lui ont donné un ton très dramatique et théâtral dès le départ. Tout de suite, on remarquait l'inspiration asiatique, certains ensembles rappelaient même des kimonos. Les designers se sont amusés avec des jeux de volumes aussi hallucinants que les superpositions de textures : des plissés, de la fluidité, de la transparence et de la structure façon militaire. Le tout était très féminin, mais dégageait, en même temps, beaucoup de puissance. Remarquez qu'on est assez loin du prêt-à-porter!
Pour relire le retour de Céline sur le jour 1 de la SMM, cliquez ici!