Événement convoité regroupant blogueurs, journalistes, photographes, stylistes et designers tous au même endroit, la SMM est l'ultime rendez-vous, la crème de la crème des événements mode. Véritable succès depuis des années dans la métropole, vous avez été plus d'un à y participer cette année encore. Et au fil du temps, on augmente le niveau. Pour cette édition, on a décidé de vous inviter dans un endroit des plus beaux et spectaculaires que jamais; l'Arsenal, galerie d'art contemporain transformée pour mieux vous accueillir lors de cette 23e Semaine de Mode de Montréal. Retour sur la première journée d'une grosse semaine, qui disons-le, a été riche en émotions et en découvertes!
Tavãn & Mitto
Pour partir de bon pied, on ouvre officiellement la SMM avec Tavãn & Mitto ; défilé en collaboration avec le magazine à succès ELLE Québec. Au menu; du violet, du vert émeraude et du gris métallique. Tout pour nous charmer! Se présentant comme étant des créateurs avec un sens impeccable du détail et mettant en vedette la subtilité des courbes féminines, les deux designers rendent fidélité à leur devise avec leur collection proposée à la SMM; des pièces raffinées épousant parfaitement le corps de madame.
Mélissa Nepton
On enchaîne ensuite avec le défilé de Mélissa Nepton, qu'on a principalement connu grâce à l'émission "La collection'', diffusée à TVA. La collection présentée à la SMM ralliant soit noir, soit blanc ou soit tenues à couleurs multiples, rime avec élégance et imtemporalité. Et il faut préciser que la designer réinvente avec brio la fameuse rayure; l'imprimé rayé ne se retrouve qu'à un endroit réfléchi sur le morceau, par bloc. On ne le retrouve plus sur la totalité du vêtement, détail qui détourne l'attention de plusieurs.
Anastasia Lomonova
Et ensuite, place à la dramaturgie: on sort des tenues de tous les jours colorées pour tomber dans l'ombre tout de même angélique d'Anastasia Lomonova. La collection qu'elle nous propose présente transparance et fluidité. Les tons plutôt neutres sont à l'honneur : rouge foncé, doré, noir, gris. On y retrouve tout de même quelques couleurs telles que du bleu pâle et du fuchsia. Et c'est la volupté qui est mise en vedette dans cette collection, les tissus sont vaporeux et les textures sont hors du commun, presque hors normes. C'est avec constance que la designer nous étonne encore.
Martin Lim
Viens quatrièmement le tour de Martin Lim, tant attendu de plusieurs. Le défilé est le dernier à être présenté à la salle principale de l'Arsenal pour cette première soirée de la SMM. C'est avec fidélité et fierté que les designers nous reviennent encore avec du rose, et sous tous ses tons! Sa collection met en vedette, entre autres, le bleu, sous forme de color blocking, ainsi que les classique noir et blanc. Patterns géométriques et imprimés fleuris sont eux aussi mis a l'honneur.
Et plus...
Il faut tout de même préciser que cette première soirée de la Semaine de Mode de Montréal ne s'en tient pas seulement aux quatre designers qui se sont partagés la passerelle de la salle principale de l'Arsenal; des invités ont eu droit à un vernissage à la salle de Marie Saint Pierre pour célébrer ses 25 années de carrière, sans parler du défilé Designer Début en collaboration avec le journal de Montréal de by Thomas qui a eu lieu à la salle galerie, toujours sur invitation seulement. Le défilé s'est déroulé avant ceux de Tavãn & Mitto, Mélissa Nepton, Anastasia Lomonova et Martin Lim. Et pour clore la soirée, toujours sur invitation, on nous a amené à plonger dans un autre univers avec le lancement du court-métrage Québec, My Version, encore une fois à la salle galerie. Avec un programme presque calculé à la minute près, c'est une soirée chargée en découvertes que nous a offert le Groupe Sensation Mode, s'occupant de l'organisation de la SMM. Et encore une fois, je peux vous confirmer, vous affirmer que la Semaine de Mode de Montréal est l'incontournable tout autant pour les icônes de mode en devenir que pour les grands noms de l'industrie.