Avez-vous déjà volé en montgolfière? Moi avant cette semaine je n'avais jamais tenté l'expérience... et quelle erreur! C'est vraiment magique. Je ne suis pas peureuse de nature, mais il m'arrive d'avoir la frousse en hauteur. Je me souviens avoir regardé longtemps le sol avant de m'élancer en décalade ou d'avoir ressenti des frissons en faisant de l'escalade parfois. En montgolfière, rien. Et ce n'est pas que nous ne sommes pas montés bien haut dans le ciel, au contraire. Mais la montée est tellement zen et sereine qu'on ne se sent pas en danger, on sent que c'est naturel d'être si haut dans un si petit panier avec comme moyen de transport un  énorme ballon.

C'est Marie-Annick qui m'a invitée à aller avec elle dans la montgolfière de la Banque Laurentienne, quel beau cadeau!






Nous sommes montés jusque dans les nuages, à 7000 pieds au-dessus du sol. Nous ne voyons rien que du blanc tout autour de nous. Rien d'autre que le vide. Quel sentiment étrange! Notre pilote Richard était des plus charmant. Il travaillait avec sa famille ce jour-là. Lorsque tu pars en montgolfière, une auto te suit pour faire ce qu'on appelle « la poursuite » et dans celle-ci se trouvait sa femme et sa fille, tandis que son fils pilotait une autre des montgolfières.

À l'atterrissage, des enfants sont arrivés en courant par les champs. Nous étions atterri sur ''leurs'' champs. Leurs yeux étaient immenses, ils regardaient ce gros ballon et étaient tellement heureux qu'une des montgolfières arrive sur leur terrain. Pour eux, c'était une bonne nouvelle. Rapidement leur mère les a rejoints avec leur grande soeur.

Une fois à terre, l'expérience n'était pas terminée. Nous avions droit au rituel du premier vol en montgolfière. Je ne volerai pas ici les ''punchs'' de cette cérémonie, parce que si vous avez à le vivre un jour c'est beaucoup trop drôle. Je peux toutefois vous dire que les personnes qui font de la montgolfière ont gardé le même esprit de respect des terres et d'échange humain que lors de la création de l'appareil... et tout cela avec un brin d'humour!

Alors, tenterez-vous l'expérience?





Crédit photo: Camille Dg ou Marianik (selon les photos)
Accueil