Quand t'as jamais couru, se mettre à courir, ce n'est vraiment pas facile.

Si tu vas au gym, si tu t'entraines, c’est déjà un bon début, mais commencer à courir dehors c'est comme essayer de te rendre juqu'au Mordor sans Sam Gamgee; le trottoir n'avancera pas tout seul sous tes pieds si tu ne t'actives pas. Courir pour vrai, courir dehors, dans le vrai monde, ça se fait pas les deux doigts dans le nez comme sur un tapis roulant (surtout que ça serait dangereux quand même là...)


Source: Red Online

Pour se mettre à courir, il faut être préparé, avoir les bons équipements, y aller graduellement et surtout, avoir du plaisir à le faire; sinon tu ne te rendras pas plus loin que le dépanneur du coin.

Si tu veux te mettre à courir ou si tu as déjà commencé, mais que tu trouves que tu as fait ça tout croche, ce qui suit est pour toi.

courseSource image : pluggedin.ca

Premièrement : d'où ça part tout ça?

Est-ce que c'est parce que tu as envie de te mettre en forme ? Tu veux te lancer le défi de courir un demi-marathon prochainement ou ben tu veux seulement pouvoir faire un 5 km pour qu'on arrête de t'écoeurer avec ça? Définis ton objectif et les actions que tu prendras pour l'atteindre. Si tu viens juste de découvrir que tu aimes courir, mais que tu es poche (pour le moment), c'est aussi une excellente raison!

Ensuite: prends soin de bien t'équiper

Trouve-toi de bons souliers de course dans des magasins spécialisés où les vendeurs sauront te conseiller sur ce qui est le mieux pour toi selon ton style de course et ton niveau; que tu sois plutôt couch potatoe ou chariots of fire. Trouve-toi aussi une bonne paire de leggings de course, oui le genre que tu n'as pas besoin de remonter à toutes les 10 secondes, ceux-là. Les Victoria sport fonctionnent très bien pour moi, mais l'expérience te confirmera lesquels sont faits pour toi. Sinon, eh ben tu peux toujours aussi porter des shorts là; j't'en voudrai pas. Je te suggère les shorts avec les tits mini-leggings intégrés par exemple; tes cuisses me remercieront après les 15 premières minutes. Si tu es du genre à faire du sport avec de la musique, weirdo, pense à te procurer un brassard ou une ceinture pour tenir ton téléphone. Tu pourras y mettre aussi ta clef de maison tsé. Je te conseille aussi l'utilisation d'une application qui enregistre tes courses. Il existe d'excellents alliés de course tels que Nike + RunClub ou encore Strava qui analysent tes courses par signal GPS et qui te permettront de suivre tes progrès et même de les partager avec tes amis! Que de plaisir.

Next: prends ton temps.

La gazelle qui te dépasse toujours quand tu sues ta vie sur le Mont-Royal, elle n'est pas devenue bonne de même dans le temps de crier bacon. Laisse du temps au temps et ne te décourage pas, chaque effort que tu fais te rapproche de ton but. Ça va t'en prendre des 2 et des 3km avant de pouvoir réussir ton premier 10km. Sois patient(e) envers toi-même et envers tes capacités. Plus tu iras courir, meilleure tu deviendras, c'est comme n'importe quoi! Sauf pour Mario Kart, ça tu l'as ou tu l'as pas.

Dernier point: aies du FUN.

Trouve un parcours qui te fait tripper, un partenaire qui te motive ou encore une playlist qui te fait sentir comme Forrest Gump. Si, comme moi, tu habites dans la métropole, gâte-toi avec des parcours verts une fois de temps à autre. Ça peut être soit au Mont-Royal, dans des parcs ou encore même à l'extérieur de la ville. Ça fait voir autre chose et ça permet à ton corps d'expérimenter des routes et des airs différents. Que du bon!

Surtout, ne lâche pas, tu n'es pas seul(e) et sois fier ou fière de ce que tu accomplis. Ça fait du bien de se donner une tite tape dans le dos des fois!

3, 2, 1 go!

Accueil