Hier fut une grosse journée pour moi, mon réveil a sonné à 5h20 puisque Martin passait me prendre à 6h pour qu'on se rende à Trois-Rivières où je donnais une conférence à l'événement Lab Conférences. J'aime beaucoup donner des conférences contrairement à d'autres, j'aime le moment d'énervement avant de m'adresser à la foule et j'aime l'interaction des regards que je partage avec les gens assis devant moi. C'est une bonne dose d'adrénaline et ça donne envie de continuer de foncer.

capture-decran-2016-09-15-a-10-37-42

*****

Tout d'abord, j'aimerais remercier Turo (et mon ami Martin) pour la journée d'hier. Se rendre à Trois-Rivières, sans voiture, ça se fait en transport en commun, mais ça n'aurait pas été aussi simple. En plus, s'y rendre seule, c'est bien moins amusant. Turo m'ont donc offert que je choissise une voiture sur leur site pour faire la route et Martin a eu la gentillesse de venir avec moi. Je n'ai même pas vu le temps passer sur la route! Turo, c'est un service de location de voitures entre les individus qui permet à ces derniers de louer la voiture de leur choix à l'endroit de leur choix. En l'ayant utilisé, je peux dire que c'est vraiment rapide et facile, en plus, il y a un beau choix de véhicules à Montréal. Pour ceux qui possèdent une voiture et ne l'utilisent pas tout le temps, il est aussi possible de la mettre sur le site afin de se faire un peu d'argent en la louant à d'autres! Le tout coûte en moyenne 30% moins cher que le prix moyen d'une location de voiture... on ne dit pas non!

*****

Construire et maintenir une forte présence digitale à l’aide des réseaux sociaux

Depuis 2008, j'évolue sur le web, devant le regard de plusieurs internautes. J'ai autant parlé de technologie que de mode, de voyage ou de sports. Camille Dg est devenue une marque en quelque sorte, mais ça demeure Camille Desrosiers-Gaudette en format devant le public. Ainsi, lors de ma conférence, j'expliquais comment j'ai fait pour alimenter ma présence web depuis huit ans et comment je la gère au quotidien. Voici un petit résumé de tout cela:

Les étapes:

1. Savoir qui on est

Ça peut sonner vraiment facile et évident, mais savoir qui on est, c'est aussi de se connaître vraiment, autant ses bons que ses mauvais côtés. C'est le travail d'une vie de se connaître, mais avant de vouloir se construire une présence web, il faut savoir qui on est puisqu'on se fera sans cesse poser des questions par rapport à ce qu'on projette. De plus, les autres voudront nous mettre dans des cases, ainsi, c'est à nous de se connaître afin de se pas se ramasser dans la mauvaise boîte.

2. Choisir son message

Quand on s'engage à communiquer quotidiennement sur le web, on doit savoir de quoi on veut traiter et quel message ou quels messages on veut passer. Ainsi, il faut choisir de quoi on a envie de traiter et l'angle avec lequel on veut le faire!

3. La force du vrai

Quand on est le web au quotidien, on ne peut pas se cacher, il faut être soi-même tout simplement. Rien ne sert de mentir, vous serez démasqué!

4. Savoir où est son public

- Physiquement / Géographiquement

Est-ce qu'on rejoint des gens à Montréal? À l'échelle de la province? En France aussi? C'est important de le savoir!

- Sur les différentes platesformes

Est-ce qu'on rejoint les mêmes personnes sur Facebook, Twitter, Instagram, etc?

- Habitudes Web

Est-ce que ce sont des gens qui sont en ligne à 8h am? Midi? Minuit? Ça va changer le message qu'on veut passer!

- Savoir qui on rejoint VS qui on veut rejoindre

Une fois qu'on sait qui on rejoint, il faut se demander si ce sont ceux que l'on veut rejoindre aussi... il se peut que oui ou que non... et alors il faudra ajuster le tir!

5. Fréquence de prise de parole web

Quand on a une forte présence sur le web, il ne faut pas inonder ceux qui nous suivent... ni faire en sorte qu'ils oublient. Il faut donc trouver le juste milieu quant au nombre d'interactions!

6. Construire sa maison

Les médias sociaux, c'est bien beau, mais ça ne nous appartient pas. Il faut donc s'assurer de se créer un site web afin de regrouper toute l'information possible et rediriger vers les autres plateformes. Le site, il est à nous et on le contrôle!

7. Faire un choix

- Parler d'une facette de sa personne ou plusieurs

Est-ce qu'on veut parler de tout sur nous? De certains aspects de notre personne? D'une facette? Il faut le choisir et le plus tôt est le mieux!

- Choisir les plateformes VS temps VS énergie

Combien d'heures est-ce que je peux mettre par semaine sur le web? Où sont les abonnés? Grâce à ces deux questions, on pourra choisir ses plateformes et le temps qu'on y consacre... le web peut bouffer notre vie au complet, c'est à nous d'y mettre un frein!

La conclusion?

  • Une présence digitale, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon.
  • On ne peut pas «créer» l’authenticité.
  • Définir son image de marque et la respecter sans que ça devienne maladif ;).

20160914_14343520160914_143646 20160914_143554 20160914_143547 20160914_143454

Accueil