Bouffe Style de vie

La rue Saint-Denis est une des artères les plus connues de Montréal. Que tu vives sur l’île où que tu y viennes en vacances ou en visite, c’est sûr que tu l’as déjà arpentée de long en large. Malheureusement, la dernière année a été difficile. Des travaux interminables ont bloqué la chaussée et le trottoir sur plusieurs pâtés de maison. Les passants ont cessé de passer et les clients potentiels ont cessé de lécher les vitrines. C’est sûr qu’avec la poussière et les grues, c’est un peu moins tentant… Un café en terrasse entre deux camions tonka madame? Non merci! Les gars de la construction ont ben beau être mignons et musclés, ça ne donne quand même pas le goût de planter ses talons hauts dans le gravier.

Alors elle a bien souffert notre rue Saint-Denis. Et les temps sont durs pour les commerçants. Donc raison de plus pour la (re)découvrir. Je ne te ferai pas une liste de tous les commerces de cette rue au cœur du Plateau. Mais je te propose quelques indispensables.

Du côté de la restauration :

Simplement D Liche, pour les cupcakes, les cake pops, les biscuits, les gâteaux thématiques, les cronuts. Tu ne connais pas les cronuts? Cours, vas-y, rends-toi immédiatement sur St-Denis pour découvrir cette merveille.

L’express, pour un souper très tard en soirée (la cuisine est ouverte jusqu’à 3h du matin) dans une ambiance typique de bistro français. C’est l’endroit parfait pour bien manger en sortant d’un spectacle ou d’une pièce de théâtre. Et tu as toutes les chances de croiser les artistes que tu viendras à peine de voir sur scène.

Diese Onze, pour manger un morceau en écoutant un band de Jazz dans un décor chaleureux et intimiste. Parfait pour ton rendez-vous galant. C’est tellement agréable de frencher au son du saxophone!

Au Festin De Babette, pour les meilleurs sandwichs sur pain baguette du Plateau dans un décor qui te transportera instantanément à Paris.

Restaurant Hachoir, pour la bonne bouffe, le beau décor, les bons et beaux serveurs et surtout, pour le cœur de romaine à la plancha. Miam!

Ouzeri, pour gouter à la vraie gastronomie grecque, à mille années lumières des restos "apportez votre vin" de la rue Duluth. Parfait pour une soirée animée entre amis. Et avec un peu de chance, tu seras témoin du fameux cassage d’assiettes… 

Le Colonel Moutarde, pour jouer à des jeux, toutes sortes de jeux, une quantité phénoménale de jeux. Et pour boire un cocktail appelé La Tonkinoise et manger un plat appelé Le Geek. Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus.

St-denis street, rue st-denis, commerce, mtl, montréal

Source : Facebook.com/DLicheCupcakes

Du côté des soins pour le corps :

M.A.C., parce que tu as toujours besoin d’un nouveau rouge à lèvres et les filles de cette succursale sont vraiment gentilles.

Artizans 4/22, pour les produits bios pour le corps et les cheveux. Avis aux têtes bouclées, le salon de beauté et de bien-être se spécialise dans les cheveux naturellement frisés.

Le Saint-Jude espace tonus, pour un service unique de remise en forme qui met l’accent autant sur le physique que sur le mental. Et pour se consacrer à son bien-être dans un lieu magnifique. Il me semble que s’entrainer et se détendre dans une église ancestrale, ça peut juste être bon pour le corps et l’esprit.

St-denis street, rue st-denis, commerce, mtl, montréal

Source : Facebook.com/LeSaintJude

Du côté de la décoration :

Zone, pour… Est-ce que j’ai vraiment besoin de t’expliquer pourquoi Zone est un must !?!

La case de cousin Paul, pour les lumières en boules de couleur que tu dois aller acheter en courant à 75% de rabais car la boutique ferme dans quelques jours…

Arthur Quentin, pour tout ce qui touche l’art de la table et le linge de maison. Même si ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, on y va pour le plaisir des yeux et du bon goût.

Dix mille villages, pour faire le plein d’idées cadeaux pour toutes les occasions tout en encourageant le commerce équitable.

Nüspace, pour les éléments de déco, les meubles, les articles de cuisine, les accessoires de bureaux, les luminaires, les couleurs et l’originalité. Ça te suffit?

St-denis street, rue st-denis, commerce, mtl, montréal

Source : Facebook.com/nuspace.ca

Du côté de la mode :

Onze Montréal, pour ses parfaites petites robes, ses chemisiers fleuris, ses t-shirts avec dentelles, ses gros lainages. Et ses prix plus que raisonnables.

Nisse, pour ses magnifiques créations pour la femme moderne, ces vêtements que tu conserveras durant des années et qui seront toujours actuels.

Voyeur, pour le meilleur réparateur de bijoux en ville. Promis!

Deuxième peau, pour les dessous superbes, de qualité et le service impeccable. J’ai personnellement porté la mauvaise taille de soutien-gorge pendant 10 ans, jusqu’au jour où la vendeuse de cette boutique entre dans ma cabine et me montre quelle grandeur m’allait.

Boutique courir, pour mieux courir!

St-denis street, rue st-denis, commerce, mtl, montréal

Source : Facebook.com/OnzeMontreal

 

J’espère t’avoir donné le gout de dépenser ta fortune personnelle sur St-Denis. Mais si tu n’as pas une cenne, rien ne t’empêche d’aller profiter de la rue sans sortir ton porte-monnaie. Les commerçants de la rue Saint-Denis organisent toutes sortes d’activités, de concours, d’évènements spéciaux, etc. tout au long de l’année. Vas jeter un coup d’œil sur http://www.ruesaintdenis.ca pour te tenir au courant. Et dès les premiers jours d’été, vas profiter de la grande terrasse rouge.

St-denis street, rue st-denis, commerce, mtl, montréal

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vie de famille : Un livre, deux livres, trois livres, une bibliothèque