Il n’y a aucun son de plus charmant à nos oreilles, que celui émis par la bouche de notre bébé. Bon, c’est certain que s'il hurle depuis 20 minutes, ça perd un peu de sa magie, mais outre ça, des petits couinements aux premiers balbutiements… des premiers mots aux premières phrases : quelle douce mélodie! Et viendra ce moment où il parlera sans arrêt et qu’on cherchera le bouton «off» en vain… Il paraitrait qu’en moyenne, un enfant de 4 ans pose plus de 400 questions par jour.» Oh boy! Espérons que les mêmes ne reviennent pas trop souvent…

Le_Cahier_11Le_Cahier_15

Quoi qu’il en soit, Fauve et moi sommes encore dans la phase du «tout nouveau, tout beau» où chaque nouvelle syllabe ou nouveau mot nous fait sauter de joie. Maman, papa, chat, coucou, bisou… caca... tous méritent applaudissements et fanfare! Alors que je croyais avoir un vocabulaire riche et une prononciation relativement bonne, je réalise avec mon petit perroquet de progéniture que j’ai du chemin à faire. Parmi ses mots les plus souvent répétés dans une journée «ben là» et « veux ça» sont en tête de liste. Ben coudonc…

C'est drôle qu'Anne-Emmanuelle parle de ça. Souvent, je remarque que les enfants ne répètent pas non seulement les mots qu'on utilise, mais aussi de la façon dont nous les disons. Je me souviendrai toujours du jour où mon filleul s'était choqué après ma soeur (sa maman) en lui disant avec des gros mouvements de bras "Ça suffit!" On est tous parti à rire, puisqu'il était évident qu'il reproduisait l'image même de sa mère. Le pire c'est que lorsqu'il le fait, ce n'est même pas pour se moquer. Ils pensent fondamentalement que ce sont les codes du language. Ils n'ont pas encore fait la différence entre notre personnalité langagière et les vrais règles du langage. C'est si mignon. Disons que c'est très révélateur et peut être choquant quand on y voit le premier reflet de nous-même. 

Les looks:
Vêtements – Les Belles Combines

Mocassins & Attache-jouet - Vic & Ted

Photos – Christel Bourque

Lieu – Café St-Laurent

Le_Cahier_16

Ayant un grand amour pour la langue française et un souci de promouvoir la culture générale auprès des tout-petits et leurs parents, la compagnie québécoise Les belles combines «conçoit des trucs et du matériel stylisé qui facilitent l’éducation des enfants en mettant de l’avant nos valeurs culturelles et identitaires. Une façon simple de transmettre l’amour de la langue française et le goût d’apprendre aux tout-petits.» Nous avons eu un réel coup de cœur pour leurs différentes collections de vêtements, alors qu’aujourd’hui, Scarlette porte fièrement «Mots d’usage» et Lionel «Hommes forts».

Tous les vêtements d’Annie et Dominique, les deux sœurs, mamans et complices derrière Les belles combines, sont sérigraphiés à la main. En plus des vêtements, il est possible de se procurer sur leur site une panoplie d’outils comme un planificateur familial et des coupons privilèges à utiliser avec les enfants. Vraiment, il y a plein de belles idées inventives pour faciliter la vie de famille au quotidien ! *** Ils sont présentement en «solde d’automne», juste Ici.

Capture d’écran 2015-10-09 à 08.24.59

Capture d’écran 2015 10 09 à 08.21.26

Moc 2

Pour compléter leur look, Lionel et Scarlette portent des petits mocassins qui nous font tout autant craquer! J’ai moi-même à la maison 5 modèles de mocassins (sandales, pantoufles, souliers… et deux paires de bottes) : Je capote sur ce genre de souliers amérindiens. Amélie, la «mamantrepreneure» derrière Vic&Ted, aime ça encore plus que moi et j’en suis bien heureuse, puisque son amour pour le mocassin lui a permis de mettre sur pied Vic&Ted! Un congé de maternité + un désir de trouver des chaussures pour bébé qui tiennent dans les pieds, tout en étant tendance + ses origines (son grand- papa était chef-amérindien) + une machine à coudre = de magnifiques mocassins pour tout-petits nouveau genre. «J’ai décidé d’adapter le mocassin traditionnel qui ne tenait pas dans les pieds des tout-petits au soulier plus trendy et actuel.» Tous ses souliers sont faits à la main! Wow! Elle propose différents modèles, mais aussi une panoplie de tissus, tous plus coquets les uns que les autres. J’ai eu un coup de cœur pour ceux en cuir or. Scarlette fera fureur sur les pistes de danse…

Le_Cahier_18 Le_Cahier_17

Aussi, Amélie propose une série d’attaches à jouets pour faciliter la vie des mamans! «Gardez les jouets préférés de vos enfants propres et évitez de les perdre en les attachant facilement à la poussette, la chaise haute, le banc d'auto… grâce aux deux solides bandes velcro ajustables.» Une belle idée cadeau à offrir à de nouveaux parents ! On voit que c'est exactement le genre d'accessoire qui nous a facilité la vie avec Lionel durant la session de photo. 

Accueil