Voyage

En novembre, Lonely Planet a déclaré que le Chili serait LA destination tendance 2018. Heureux hasard, j’y étais justement pendant un mois entier ! Souvent boudé lors des voyages en Amérique du Sud, le Chili mérite plus qu’un simple arrêt dans ton itinéraire. Oui, le billet d’avion pour s’y rendre n’est pas donné, et le coût de la vie sur place est clairement plus élevé que celui de ses voisins du nord, mais voici pourquoi tu devrais quand même visiter ce pays !

Le désert d’Atacama

La région au nord du Chili est principalement occupée par le désert d’Atacama. Facilement accessible par voie terrestre à partir du Pérou, assures-toi d’y passer quelques jours. Le désert d’Atacama est le désert le plus aride de la planète, ce qui donne des paysages à couper le souffle ! Installes-toi à San Pedro de Atacama pour visiter entre autres la Valle de la Luna, les lagunas altiplanicas et les geysers fumants, et pour dévaler une dune de sable sur une planche, escalader un volcan en altitude ou observer des flamands roses. Si tu as le temps, rends-toi jusqu’à Arica car cette région, moins touristique que San Pedro, est tout à fait magnifique !

désert d'atacama, chili, san pedro, voyage, amérique du sud, amérique latine

amérique latine, amérique du sud, chili, désert d'atacama, san pedro

La gastronomie

Dans les plus grandes villes, n’hésite pas à prévoir un peu plus d’argent pour des sorties dans de bons restaurants. Les ceviches, les plats de fruits de mer et les mets typiques mais revisités sont surprenants et très goûteux.

L’Île de Pâques

Bon, personnellement je n’y suis pas allée, et je n’ai rencontré que très peu de personnes qui allaient s’y rendre pendant leurs vacances au Chili. Par contre, pour les fervents d’archéologie qui ont le budget pour se permettre le vol assez cher, je n’ai entendu que de très bons commentaires sur l’endroit. Et est-ce qu’il existe un site plus mythique que l’Île de Pâques ? J’en doute.

chili, île de pâques, amérique du sud, amérique latine, archéologieSource: Pixabay

La diversité

Le Chili est probablement le pays le plus diversifié de la planète. Oui, les divers climats rendent les décisions difficiles quand vient le temps de faire ta valise, mais ils te permettent de faire TELLEMENT d’activités variées. Tu peux skier et aller à la plage dans la même journée. Tu peux faire une randonnée avec crampons sur un glacier, faire du surf sur une dune de sable ou descendre une rivière en kayak. Peu importe la région, tu peux toujours choisir parmi des dizaines d’activités qui feront monter ton taux d’adrénaline !

chili, diversité, activités, amérique latine, amérique du sud

 La Patagonie

La région tout au sud du Chili, la Patagonie, mériterait à elle seule que tu y consacres toutes tes vacances. En fait, si tu n’as que deux semaines, c’est ta meilleure option ! Pour moi, ça a été le coup de cœur de mon voyage. Montagnes, lacs, forêts, glaciers, vie sauvage… C’est l’endroit idéal pour recharger les batteries tout en restant actif ! Je te recommande de faire le W-trek, dans le parc national Torres del Paine. Tu peux aussi te rendre au point le plus austral, le Cap Horn, situé sur la Terre de Feu. De là, une petite croisière jusqu’en Antarctique, peut-être? Ou simplement, une croisière de quelques heures (ou journées) dans le détroit de Magellan pour observer les pingouins, lions de mer et baleines. Ne manque pas de faire un petit détour par l’Argentine pour écouter craquer le glacier Perito Moreno et pour une randonnée d’une journée dans le massif du Fitz Roy.

chili, montagne, patagonie, amérique latine, amérique du sud

chili, amérique latine, amérique du sud, patagonie

Le pisco sour et les vins

Le Pérou et le Chili se disputent le pisco comme boisson nationale. Je ne connais pas le goût ni la recette du Pérou, mais j’adore celui du Chili ! C’est le cocktail idéal de fin de randonnée, ou d’après-midi au soleil. C’est une boisson assez sucrée, mais aussi relativement élevée en alcool. Certains y ajoutent un blanc d’œuf pour une texture plus onctueuse. De plus, si tu aimes le vin, c’est l’endroit rêvé: la diversité des régions et le climat idéal permettent la production de différents vins que tu pourras essayer en visitant les nombreux vignobles!

chili, amérique latine, amérique du sud, vignobles, vins, pisco sourSource: Pixabay

En plus de tout ça, le Chili est encore relativement peu exploré, c’est certainement le pays le plus sécuritaire de l’Amérique du Sud et c’est un paradis pour le photographe qui sommeille en toi. Alors, qu’est-ce que tu attends ?

Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ode à cette amie