En novembre, Lonely Planet a déclaré que le Chili serait LA destination tendance 2018. Heureux hasard, j’y étais justement pendant un mois entier ! Souvent boudé lors des voyages en Amérique du Sud, le Chili mérite plus qu’un simple arrêt dans ton itinéraire. Oui, le billet d’avion pour s’y rendre n’est pas donné, et le coût de la vie sur place est clairement plus élevé que celui de ses voisins du nord, mais voici pourquoi tu devrais quand même visiter ce pays !
Le désert d’Atacama
La région au nord du Chili est principalement occupée par le désert d’Atacama. Facilement accessible par voie terrestre à partir du Pérou, assures-toi d’y passer quelques jours. Le désert d’Atacama est le désert le plus aride de la planète, ce qui donne des paysages à couper le souffle ! Installes-toi à San Pedro de Atacama pour visiter entre autres la Valle de la Luna, les lagunas altiplanicas et les geysers fumants, et pour dévaler une dune de sable sur une planche, escalader un volcan en altitude ou observer des flamands roses. Si tu as le temps, rends-toi jusqu’à Arica car cette région, moins touristique que San Pedro, est tout à fait magnifique !
La gastronomie
Dans les plus grandes villes, n’hésite pas à prévoir un peu plus d’argent pour des sorties dans de bons restaurants. Les ceviches, les plats de fruits de mer et les mets typiques mais revisités sont surprenants et très goûteux.
L’Île de Pâques
Bon, personnellement je n’y suis pas allée, et je n’ai rencontré que très peu de personnes qui allaient s’y rendre pendant leurs vacances au Chili. Par contre, pour les fervents d’archéologie qui ont le budget pour se permettre le vol assez cher, je n’ai entendu que de très bons commentaires sur l’endroit. Et est-ce qu’il existe un site plus mythique que l’Île de Pâques ? J’en doute.
Source: Pixabay
La diversité
Le Chili est probablement le pays le plus diversifié de la planète. Oui, les divers climats rendent les décisions difficiles quand vient le temps de faire ta valise, mais ils te permettent de faire TELLEMENT d’activités variées. Tu peux skier et aller à la plage dans la même journée. Tu peux faire une randonnée avec crampons sur un glacier, faire du surf sur une dune de sable ou descendre une rivière en kayak. Peu importe la région, tu peux toujours choisir parmi des dizaines d’activités qui feront monter ton taux d’adrénaline !
La Patagonie
La région tout au sud du Chili, la Patagonie, mériterait à elle seule que tu y consacres toutes tes vacances. En fait, si tu n’as que deux semaines, c’est ta meilleure option ! Pour moi, ça a été le coup de cœur de mon voyage. Montagnes, lacs, forêts, glaciers, vie sauvage… C’est l’endroit idéal pour recharger les batteries tout en restant actif ! Je te recommande de faire le W-trek, dans le parc national Torres del Paine. Tu peux aussi te rendre au point le plus austral, le Cap Horn, situé sur la Terre de Feu. De là, une petite croisière jusqu’en Antarctique, peut-être? Ou simplement, une croisière de quelques heures (ou journées) dans le détroit de Magellan pour observer les pingouins, lions de mer et baleines. Ne manque pas de faire un petit détour par l’Argentine pour écouter craquer le glacier Perito Moreno et pour une randonnée d’une journée dans le massif du Fitz Roy.
Le pisco sour et les vins
Le Pérou et le Chili se disputent le pisco comme boisson nationale. Je ne connais pas le goût ni la recette du Pérou, mais j’adore celui du Chili ! C’est le cocktail idéal de fin de randonnée, ou d’après-midi au soleil. C’est une boisson assez sucrée, mais aussi relativement élevée en alcool. Certains y ajoutent un blanc d’œuf pour une texture plus onctueuse. De plus, si tu aimes le vin, c’est l’endroit rêvé: la diversité des régions et le climat idéal permettent la production de différents vins que tu pourras essayer en visitant les nombreux vignobles!
Source: Pixabay
En plus de tout ça, le Chili est encore relativement peu exploré, c’est certainement le pays le plus sécuritaire de l’Amérique du Sud et c’est un paradis pour le photographe qui sommeille en toi. Alors, qu’est-ce que tu attends ?