Avec la mi-session qui approche (ou vous êtes en plein dedans?), je crois que je viens de réaliser que c'est en effet la dernière de ma carrière universitaire. Eh oui, apparemment, ça fait déjà trois ans que je suis une universitaire! Ça passe vite, c'est fou! Je me suis donc mise à réfléchir à mon expérience à l'université. Le plus marquant dans ces trois ans? Les stages que j'ai eu la chance de faire. Sérieusement, si j'avais un seul conseil à donner à tous ceux qui commencent l'université, ce serait celui-là: trouves-toi des stages! Pas un, mais plusieurs! Il n'y a pas meilleure école, et ça te permet de voir avant de finir ton diplôme quel genre de job dans ton domaine te plaît plus...ou d'apprendre ce que tu n'aimes absolument pas faire. De plus, soyons honnêtes, la compétition une fois que l'on gradue est intense, peu importe le domaine qu'on a choisi. En plus de la compétition, on se rend vite compte qu'une majorité d'employeurs demande 1, 2, 3 ans d'expérience préalable; et ce, même pour des postes "juniors". Je suis d'accord, la logique n'est pas des meilleures.

Giphy, école, peur

Source: giphy.com

Donc, c'est une des raisons qui m'a amené à choisir un programme universitaire "coop". Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de programme, il est offert dans quelques universités comme Concordia et l'Université de Sherbrooke. Le principe est en fait bien simple: en plus de vos 6 sessions normales d'école, vous ajoutez 3 sessions qui seront des stages. Ces stages sont temps plein, rémunérés (assez bien merci, dépendemment de l'entreprise pour laquelle vous travaillez) et ont une durée de 12 à 16 semaines. Pour vous rassurer, un stage dans lequel vous suivez votre boss, allez chercher du café et ne faites rien ne compte pas comme un stage coopératif. En effet, pour se qualifier de stage coop, l'offre de stage doit être l'équivalent d'un poste temps plein dans la compagnie, et vous devez avoir de vraies tâches et responsabilités. Et on aime ça!

giphy, école

Source: giphy.com

Si vous avez bien fait vos calculs, vous vous rendrez compte que 6 sessions normales plus 3 stages en 3 ans ça donne plus ou moins, zéro pause. Et oui! À la session d'été, vous serez soit à l'école -oui, ça peut être pénible par bout- ou en stage - comme une vraie adulte! Aussi, pour être bien honnête avec vous, ça veux dire que vos sessions d'école entre les stages seront aussi mêlées à l'écriture de plusieurs lettres d'application et au stress de courir les entrevues. Par contre, si vous voulez mon avis, c'est un minime sacrifice pour tout ce que vous gagnerez! Pensez-y bien; vous aurez 1 ans d'expérience en graduant, des contacts dans votre domaine et qui sait, peut-être déjà une offre d'emploi! En plus, vous grandirez sur le plan personnel et professionnel et vous deviendrez une pro de la gestion du stress et d'un horaire bien rempli. Toutes des compétences nécessaires pour affronter le marché du travail comme une championne!

giphy, école, championne

Source: giphy.com

Pour conclure, voici la liste des raisons pour lesquelles j'ai sauté sur l'occasion de faire un programme coopératif. J'espère que ça vous inspirera à vous lancer dans l'aventure!

  1. Gagner de l'expérience à mettre sur mon curriculum vitae.
  2. Tester différents types d'emploi dans mon domaine pour une courte durée.
  3. Travailler pour une PME, un ONG et un multinationale pour voir quel atmosphère me plait le plus.
  4. Gagner des connaissances qu'on n'apprend pas dans les livres ou sur les bancs d'école.
  5. Me surpasser moi-même et grandir.

Source image de couverture: celebuzz.com

Accueil