Bébé & Cie Style de vie

Une autre année scolaire qui s’amorce. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque début d’année scolaire je suis remplie de bonnes intentions. Je veux instaurer une belle routine, faire des lunchs aussi délicieux que nutritifs, je veux… Bref j’ai les meilleures intentions du monde, mais le temps me rattrape et je finis par laisser tomber mes belles résolutions. Cette année, j’ai décidé de faire les choses autrement. Voici quelques-unes de mes idées pour commencer l’année du bon pied.

rentrée scolaire

Source: MyLifeandKids

 

  1. Vous voulez consacrer du temps à vos enfants pour les aider dans leurs devoirs. La solution? Faites un gros ménage dans votre maison. Résultat? Beaucoup moins de choses à épousseter et à ramasser, donc plus de temps pour les devoirs. Et quand je dis gros ménage, cela inclut toutes les pièces de la maison ainsi que toutes les garde-robes et armoires. Faites le tri de vos objets, garder ce qui est en bon état et qui vous sert vraiment et pour le reste…donnez. Ce n’est pas toujours facile de se départir de nos choses, mais vous verrez, votre ménage s’en portera mieux.
     
  2. Vous voulez que vos enfants mangent sainement sans avoir à cuisiner en tout temps. La solution?  Faites une journée popote par mois. Une journée pour cuisiner quelques repas, des muffins pour les collations santé, des biscuits pour les dents sucrées et des crêpes pour les petits matins pressés. Votre congélateur deviendra une vraie caverne d’Ali Baba.
     
  3. Vous voulez des matins efficaces. La solution? Levez-vous 45 minutes à 1 heure avant les enfants. Vous pourrez ainsi faire les boites à dîner, préparer le déjeuner, vous habiller et même, comble du bonheur, prendre votre café tranquillement. Vous serez moins pressé, par le fait même moins stressé, ce qui en résultera des enfants plus coopératifs.
     
  4. Vous voulez éviter le chaos du retour à la maison après une journée de classe. La solution? Demandez à vos enfants de coopérer en mettant leurs souliers et leurs manteaux à leur place, en vidant leur boite à lunch, en mettant leur agenda à un endroit spécifique pour que vous puissiez le regarder. Si chacun aide, le retour à la maison se fera dans le calme et la joie et non dans une tornade. Et au lieu de tout ramasser derrière eux, vous pourrez désormais leurs demander comment a été la journée.
     
  5. Vous voulez rendre les devoirs moins laborieux. Les solutions? Premièrement, faites-vous une station à devoirs. Dans une boite ou un panier, mettez-y des feuilles, des crayons de toutes sortes, aiguisoir, efface, bref tout ce qui est nécessaire pour vos petits et grands écoliers. Terminés les «Je ne trouve pas mon crayon», «J’ai plus de papier». Vous aurez tout à portée de la main. Deuxièmement, mettez dans une case horaire le temps où les devoirs seront faits. Un moment calme, loin de toute distraction. Troisièmement, pourquoi ne pas en faire une affaire de famille et y inclure les plus jeunes en leur donnant papiers et crayons. Ils laisseront ainsi les grands se concentrer sur leurs problèmes de mathématiques et je parie qu’ils seront fiers de vous montrer leurs «devoirs».

image crayon

Source: BeadandCord

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à débuter l’année scolaire tout en douceur, de façon positive et sans stress. Bonne rentrée!

Un article de
Annie Charbonneau's Avatar
Annie Charbonneau

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Sports: on ne peut pas tout aimer ni être bon dans tout