J'ai toujours été une amoureuse des arts. J'ai grandi dans une famille pour qui le théâtre, la musique, la danse faisait partie du quotidien. Enfants, on allait régulièrement au musée, ma mère nous expliquant les toiles. On avait même des cartes d'abonnement au Musée des Beaux-Arts avec notre petite photo. Je me souviens où ma mère les cachait dans un meuble en bois dans la salle à dîner de notre ancienne maison. C'est fou les petits détails qui nous reviennent quand on pense à des choses anodines comme notre carte de musée. Je suis encore aujourd'hui amoureuse des arts (j'ai étudié en théâtre après tout). Et encore aujourd'hui, bien que je ne sois pas une reine de la décoration comme Viv, j'aime orner mes murs d'oeuvres d'art que j'achète ou que je reçois d'un peu partout dans le monde.

J'ai toujours trouvé que la mode pouvait être une forme d'art en soit. Mais pourquoi ne pas porter de l'art tout simplement? C'est ce qu'ont pensé des montréalais quand ils ont créent la ligne ART-À-PORTER, une ligne de vêtements qui propose à des artistes de mettre leur oeuvre sur des chandails, chemises, robes, etc. Ainsi, les oeuvres prennent vie sur les gens qui les portent au quotidien. J'adore l'idée! D'ailleurs, leur site web montre les différentes oeuvres disponibles en plus de mettre les artistes en lumière. Ces derniers sont payés pour participer au projet. Chaque morceau est en tirage limité et est numéroté, comme une peinture, quoi! ART-À-PORTER fonctionne avec des commissaires qui cherchent les oeuvres et travaillent avec les artistes pour en obtenir les droits exclusifs, c'est donc un processus qui respecte le travail de chacun. Pour le consommateur, c'est simple, il suffit ensuite de se rendre sur le site pour observer et admirer les collections bimensuelle. En plus, comme les pièces sont en tirage limités, elles sont garantie à vie, on peut donc retourner notre vêtement avec son numéro de série (moyennant certains frais) et s'assurer que notre oeuvre demeure intacte.

J'adore l'idée de marier mode et art visuel dans un processus aussi transparent conçu à Montréal! Voici donc mon chandail artistique!

2015 12 16_07_02 2015 12 16_07_03 2015 12 16_07_04 Le look:

Chandail - Art à porter

Jeans - Second

Photos - Michelle Gagné

Lieu - Lysanne Pépin

2015 12 16_07_05

Accueil