Style de vie

La pilule contraceptive. La fameuse pilule! Celle qui, au départ, participait à l’émancipation de la femme. Celle qui a permis à nos mères d’avoir le contrôle sur leur corps, sur la contraception. Maintenant, si le condom perçait, on était sauve. On était en business.

Quelques décennies et scandales plus tard, la pilule contraceptive perd de son lustre. En plus, d’autres moyens de contraception (l’anneau, le stérilet, etc.) se sont largement améliorés et sont tout aussi efficaces. Pourtant, dès qu’on atteint l’âge vénérable d’être une femme avec un grand « F », le premier moyen de contraception qui nous est proposé, c’est la pilule. En fait, mon médecin ne m’a jamais parlé d’une autre solution. Donc, dès 14 ans, à chaque soir, j’avalais une petite pilule sans me poser trop de questions.

Dans mon cas, après 10 ans, la pilule a commencé à me faire la vie dure. Pendant 2 ans, j’ai changé de pilule contraceptive 4 fois. Pour faire une histoire courte, je faisais du spotting pas mal tout le temps, n’importe quand et mes règles étaient atrocement longues, mais au moins ce n’était pas les Niagara Falls. Évidemment, ça vient jouer sur la santé sexuelle (sorry maman) que j’ai avec mon copain. Pis après 5 marques différentes de pilule contraceptive, il me semble qu’il y a un problème quelque part, non?

Après avoir parlé avec mon amie qui a eu un caillot dans la jambe suite à la prise de la pilule et plein d’autres qui ont arrêté pour divers problèmes, je me suis dit why not. Donc, j’ai arrêté de la prendre. Sauf que le condom, c’est pas super le mieux et c’est pas totalement sécuritaire. Mais en attendant mon rendez-vous avec le médecin, ça fait la job.

J’ai passé un mois de rêve. Aucun problème. Nada. Au moment d’avoir mes règles, beeenn j’avais pas de règles. 1 jour de retard, c’est rien. 2 jours de retard, passe encore. 3 jours de retard, tu commences à stresser. 4 jours de retard, tu tapes sur Google : « pas de menstruations », « arrêt de pilule ». 5 jours de retard, tu veux mourir. 6 jours de retard, tu t’achètes un test de grossesse avec le cœur qui veut te sortir de la poitrine tellement, c’est stressant (je ne me souviens pas avoir eu aussi chaud dans une pharmacie). 7 jours de retard, tu fais le test de grossesse. Négatif. YEESSSS. D’ailleurs après 14 jours de retard, je n’ai toujours pas de règles #thestruggleisreal.

Source : Giphy

Sauf que … C’est une autre remise en question lorsque je vois que juste l’arrêt de la pilule a un effet, somme toute, important sur mon corps. C’est bien ne plus avoir de règles, mais quand même. En y repensant bien, c’était idiot de penser que de prendre des hormones artificielles pendant plus de 10 ans n’auraient aucun effet sur mon corps.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà arrêté de prendre la pilule contraceptive ? Avez-vous eu des « effets secondaires »?

Un article de
Sophie-Rose Dufresne's Avatar
Sophie-Rose Dufresne

Avoir trop de passions et trop de projets en même temps, c’est le quotidien de Sophie-Rose. Elle adore voyager et c’est le genre de fille...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Magasiner la rentrée sur l’avenue Laurier Ouest