Pour ceux qui ne seraient pas au courant, l’Oktoberfest est la fête de la bière. Elle se déroule chaque année à la fin septembre et au début octobre à Munich, en Allemagne. Bien qu’il y ait cette célébration à Sherbrooke aussi entre autres, la vraie de vraie, c’est en Allemagne qu’elle a lieu. Et il y a une quantité énorme de personnes qui y vont chaque année. C’est une tradition bavaroise que j’aime beaucoup, presque passionnément, maintenant que j’ai eu la chance de la vivre. Mais, vous savez, qui dit fête de la bière dit aussi fête bien arrosée. Je vous ai donc préparé un mini-guide de survie, qui pourrait bien vous servir si vous décidez d’aller boire quelques pintes à l’Oktoberfest.
Crédit photo: Maryanne Dupuis
1— Des objets de valeur tu n’apporteras pas
Ton nouveau sac à main, ta belle montre, tes bonnes lunettes de soleil, tes souliers flambants neufs : tu peux tout laisser ça de côté. Dans mon cas, ce sont mes lunettes de soleil qui y ont passé, alors je parle en connaissance de cause. Le but de cette journée, c’est d’avoir du plaisir, de socialiser, de boire ben de la bière, ce n’est donc vraiment pas l’endroit pour apporter tes nouvelles bebelles, ou tout simplement les choses que tu ne désires pas perdre.
2— Tôt, tu arriveras
Si tu vas à l’Oktoberfest une journée de fin de semaine, attends-toi à ce qu’il y ait pas mal de monde. Si tu arrives vers 10 heures (oui oui, le matin), tout devrait bien aller. Passé cette heure, il y a de bonnes chances qu’il n’y ait plus de place dans les différentes tentes. Alors adios la bière et les bretzels!
Crédit photo: Maryanne Dupuis
3— De caler tu éviteras
Là, faut qu’on jase. Les bières qu’on nous sert à l’Oktoberfest, c’est loin d’être le format des red cups. On parle d’un litre de liquide. De 4 tasses. Ce n’est pas rien. Et si tu cales ton buck à 10 h 30 le matin, ça se pourrait que tu ne te rappelles pas du reste de ta journée, et ça, ce serait plate un peu. De toute façon, de la bière, tu vas en boire en masse au courant de la journée, alors échelonne donc ta consommation sur plusieurs heures!
4— De manger tu n’oublieras pas
MANGERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!! C’est super important. Je ne t’apprends rien, boire le ventre vide, c’est rarement une bonne idée. Encore moins quand tu es à l’Oktoberfest. Profites-en pour goûter à des spécialités allemandes et mange. Point.
5— En profiter tu devras
Certains trouvent ce genre de fête futile. Moi non. J’aime ce genre d’événements rassembleurs. L’Oktoberfest, c’est très convivial. C’est une fête où on peut chanter, danser, avoir du plaisir, rencontrer de nouvelles personnes, s’amuser, en apprendre davantage sur la culture allemande, bref, c’est super plaisant! Ça passe trop vite. Et c’est le genre d’expérience que tu vis une fois dans une vie. Alors mon conseil pour toi : profites-en.
Crédit photo: Maryanne Dupuis
Autres petits conseils en rafale :
- Réserve ton hébergement en avance. C’est cher, oui, mais il y a des alternatives. Moi j'ai dormi dans un camping (Wiesncamp), qui était un peu plus loin du centre-ville et à une vingtaine de minutes du site de l’Oktoberfest, mais qui nous a permis d’économiser un peu d’argent.
- Apprends quelques mots allemands. Premièrement, tu auras sûrement beaucoup de plaisir à essayer d’imiter leur accent, et deuxièmement, ça fera plaisir aux Allemands que tu rencontreras.
- Bois de l’eau. Je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi.
- Regarde la température et habille-toi en conséquence. Une fois arrivée sur le site, ça me surprendrait que tu le quittes pour aller te chercher une petite laine.
- Garde un peu de temps pour visiter la ville de Munich tant qu’à y être!
Ah oui, et prends une bière à ma santé aussi :)
Crédit photo: Maryanne Dupuis