Amateurs de bières ? Amateurs de nouvelles microbrasseries ? Pars à la découverte des microbrasseries entre Montréal et Ottawa. J’y ai décelé quatre endroits où le beer crafting est à l’honneur. Je suis devenue un peu accroc et je visite ces microbrasseries régulièrement maintenant. J’y découvre des bières saisonnières à toutes les fois. J’ai donc décidé de vous partager ces découvertes. C’est une agréable activité d’un jour à faire si tu cherches à sortir de ta routine.
Assurez-vous de désigner un chauffeur avec votre départ, les dégustations sont généreuses.
Beau’s All Natural Brewing
Où : 10 Terry Fox Dr, Vankleek Hill, ON K0B 1R0
Au moment où tu prendras la sortie pour te diriger vers cette microbrasserie, t’auras l’impression de t’éloigner de la civilisation. Mais, ça vaut le détour d’une dizaine de kilomètres. L’ambiance est festive. Le personnel est sympathique (la plupart des employés parlent français). La bière est délicieuse, originale et brassée sur place. Il est possible de goûter à toutes les bières brassées. La micro possède quatre bières régulières que tu pourras retrouver à tout moment. Les autres bières qui étaient en dégustation sont saisonnières. Si tu aimes vraiment une de ces bières, je te conseille donc d’en faire des réserves. Durant le mois de février, une nouvelle bière sera dévoilée à toutes les fins de semaine. Pour ces occasions, il y a des autobus qui partent de Montréal pour t’y amener. De mon côté, j’y suis allée lors de la première fin de semaine du mois, par hasard, et je vous le conseille vraiment. Lors de ces événements, la brasserie propose plusieurs activités et concours sur place.
P.S. La micro est pet friendly.
Mes coups de cœur : Ninho do Corvo, une porter à la noix de coco & Lamb’s wool, une bière forte aux pommes et épices
Source : Facebook Beau's All Natural Brewing
Microbrasserie Cassel
715 Principale St, Casselman, ON K0A 1M0
Lorsque tu arriveras à la Microbrasserie Cassel, tu remarqueras tout de suite l’intimité de l’endroit. C’est très cozy. La micro te propose une dizaine de bières à essayer et des portions que je qualifierais de très généreuses. Lors de ma visite, j’ai dégusté une bière d’inspiration thaïlandaise. Le goût de basilic dans celle-ci ravivait mes souvenirs thaïs. J’ai aussi eu la chance de goûter à leur bière brassée à base d’eau d’érable. Le goût est unique. Cette micro se démarque des autres avec ce produit original. Ça vaut assurément le détour.
Mon coup de cœur : Maple Rye Ale, à l’eau d’érable
Source : Facebook Microbrasserie Cassel
Brasserie Tuque de Broue
Où : 189 Bay St, Embrun, ON K0A 1W1
Tuque de Broue est une microbrasserie effervescente qui brasse depuis un peu moins de deux ans. Le personnel de l’endroit est plaisant et parle français (plus qu’anglais). La micro tient cinq bières régulières et quelques bières saisonnières. Lorsqu’une bière saisonnière est lancée, celle-ci organise un événement ouvert à tous. C’est ta première fois ? Tu auras donc le plaisir d’essayer toutes les bières disponibles du moment. Tu pourras également demander de visiter l’endroit où les bières sont brassées avec beaucoup d’amour.
Mon coup de cœur : Portage Porter avec un arôme de chocolat et café
Source : Facebook Tuque de Broue
Brasserie Étienne Brûlé
Où : 893 Notre Dame St, Embrun, ON K0A 1W1
Et puis, tant qu’à être à Embrun, va goûter aux bières à la Brasserie Étienne Brûlé. La brasserie te proposera un plateau de quatre bières (de ton choix) au coût de 7$. À cet endroit, tu peux déguster ta bière tout en partageant une entrée avec ton groupe. Étienne Brûlé te propose une variété de huit bières régulières et quelques bières saisonnières.
Mon coup de cœur : 5W30, une porter milk stout
Source : Facebook Brasserie Étienne Brûlé