Lookbook Mode & Beauté

Nos chats deviennent nos amis. Les propriétaires de ces petites bêtes à quatre pattes le savent bien, mais on dirait que pour plusieurs autres personnes, on est vus comme des fous… et si on en parlait?

Ceux qui me suivent sur Instagram (JUSTE ICI) le savent très bien, j’adore mes deux chats: Alphonse et Gamin (pour illustrer mon article du jour, vous verrez Alphonse, mon petit roux énervé parce que Gamin se cache dès qu’il entend des personnes qu’il ne connaît pas dans le condo, c’est un peureux, que voulez-vous). Mes deux chats, ils habitent avec moi depuis maintenant huit ans. Ouf. C’est fou non? Huit ans que ces deux petits bêtes à quatre pattes sont mes colocs, mes amis et mes confidents (beaucoup trop souvent). Et j’avais envie de vous parler de l’importance que peuvent avoir les animaux de compagnie dans nos vies et plus particulièrement les chats, parce que n’ayant jamais eu de chien, je me vois mal me prononcer sur le sujet.

J’ai toujours des chats. Myrtille fut la première chatte de la famille Dg. On l’a adopté quand on l’a trouvé jeune et perdue dans les rues de Saint-Lambert. Elle a vécu avec nous plus de quinze ans. Plutôt farouche, elle était difficile d’approche et territoriale. Ce n’est pas n’importe qui qui pouvait prendre Myrtille dans ses bras! Oh que non! Le soir, ma soeur et moi, nous nous couchions dans nos lits superposés, elle en bas et moi en haut, et je pouvais facilement passer une heure à énerver Joëlle parce que j’appelais Myrtille pour qu’elle se couche avec moi. Ce qu’elle faisait chaque soir. Mais au moment où ça lui plaisait. Avec Myrtille, j’ai vite compris que les chats sont comme les humains, des êtres vivants ayant leurs personnalités et qu’on devait les accepter ainsi.

Alphone et Gamin, ce sont mes amis. Ils sont toujours là pour moi. Me donnent de l’affection quand j’en ai besoin, me font sourire avec rien et me suivent dans toutes les pièces de la maison. Ils écoutent Grey’s Anatomy collés à moi. Ils sont dans la salle de bain quand je prends ma douche, et non, je ne peux pas me brosser les dents seules. Mes chats sont mes amis. Qui m’attendent, toujours heureux de me voir, à la maison.

Je ne comprendrai jamais les gens qui n’aiment pas les animaux.

J’ai entendu des gens le dire. Ça me dépasse. Je comprends quelqu’un qui NE VEUT PAS d’animaux chez lui, quelles que soient les raisons. Je comprends quelqu’un qui EST ALLERGIQUE et ne peut pas en avoir. Mais je ne comprends pas que certaines personnes regardent ces petites bêtes avec dégoût. Je ne dis pas ici que tout le monde devrait être gaga comme je le suis et vouloir flatter chaque chat comme le fait mon copain (il a d’ailleurs déjà eu les bras tout enflés après avoir flatté trop longuement un chat errant en Thaïlande). Je dis ici que je ne comprends pas ceux qui traitent la vie d’un animal comme une chose qui n’a aucune importance. Eh oui, Alphonse et Gamin sont plus proches de moi, mais je voudrais sauver tous les animaux de la planète si je le pouvais (je suis de celles qui ont le coeur brisé en voyant un chat errant n’importe où dans le monde).

L’hiver approche, pensez à ces animaux dehors.

Le froid s’en vient au Québec. Plusieurs chats, abandonnés cet été, auront froid et se sentiront seuls face à l’hiver. Ces chats ne demandent souvent qu’à être aimés. Je sais que ce ne peut peut-être pas être par vous, mais aidez-les comme vous pouvez. Dans certaines villes, les chats errants sont aidés sans frais. Dans d’autres, ils sont rapidement… éliminés. Si vous en voyez un qui a besoin d’aide, assurez-vous de vérifier où vous l’amènerez avant de le laisser à son triste sort… Je vous conseille des endroits qui utilisent cette technique: CSRM (Capture – Stérilisation – Retour – Maintien), ce qui permet que les chats vivent sans se reproduire. Idéalement, avant le retour à l’extérieur, certains endroits tentent de leur trouver une famille. S’ils n’y arrivent pas, ils ne tuent pas le chat: ils le remettent dehors. C’est déjà mieux, non?

MERCI pour eux!

Le look:

Manteau – RVCA

Jeans – RVCA

Souliers – Vans

Sac – Taikan

Photos – Claudia Morin-Arbour

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’écran de nos cellulaires comme bouclier: Et si la nouvelle arme était devenue notre pire ennemie?