Parfois, on rencontre des gens pour la première fois et sans nous connaître, ils sont capables de nous revirer en dedans. C’est ce qui s’est passé quand j’ai rencontré Nguyen-Van-Chuyen, mon acupuncteur.

acupuncture

Source: Pixabay

Il a mis le doigt sur le « bobo » sans même que j’ouvre la bouche… comme un sorcier. Je consultais notamment pour mes migraines, mais il a déduit que le problème était émotionnel en premier lieu… Au fond de moi, je sais qu’il a raison.

Dans ma vie, j’ai la chance d’avoir une amie très sage (allo Annie!), qui me répète depuis longtemps que je ne m’écoute pas assez, mais surtout que je n’écoute pas mon corps. Que le fait que je « feel » moyen depuis un temps, avant d’être physique, c’est l’intérieur qui ne va pas bien et que je dois faire un ménage dans mes émotions pour aller mieux. (Je vous avais dit qu’elle était d’une grande sagesse) Je n’écoutais pas.

Depuis quelques mois, je rumine des émotions négatives. Je souris moins, je suis plus instable… je suis moins heureuse… ça gigote pas mal en-dedans.

Je me disais que ça irait mieux plus le printemps approcherait, c’était faux.

Depuis deux mois, mon énergie est au niveau près de zéro, je suis fatiguée et mes migraines sont revenues en force. Heureusement, comme je suis bien entourée, je n’ai pas eu peur de le dire.

maux mots âme

Source: Lesbrindherbes

Ma belle amie me répète de prendre soin de moi. Et bien, il a fallu que mon corps me mette KO pour que j’écoute.

Mes anticorps fatigués m’ont donné une de ces grippes qui me force à prendre un temps d’arrêt. J’ai décidé de consulter. Une visite chez le médecin plus tard : je dois éviter que les sentiments dépressifs ne se transforment en véritable dépression. On me recommande notamment de faire encore plus de sports et de manger mieux.

Pour mes migraines, une amie de la famille me recommande un acupuncteur. Rendue au point où je suis, je n’ai rien à perdre.

C’est là que l'acupuncture est entrée dans ma vie.

(J’en avais déjà consulté un plus jeune pour mes allergies… une animatrice de camp de jour allergique au gazon, ce n’est pas gagnant.)

Je n’ai pas le temps de finir de lui expliquer mon problème qu’il prend mes mains et me demande de tirer la langue… Il m’explique alors que mes migraines et ma grande fatigue partent de la même source : un engorgement émotionnel négatif. Ça empêche le reste du corps de bien fonctionner et ça me stresse.

acupuncture

Source: Pixabay

Sur la table, des aiguilles un peu partout dans le corps, j’avais juste ça à faire, penser. J’ai alors pris le temps d’étudier mon corps, mes émotions et d’essayer de comprendre comment ils interagissent. Je crois que j’ai compris. J’ai décidé d’essayer d’écouter ce que mon corps me dit, mais surtout de m’écouter moi.

Je sais que ça l’air un peu ésotérique, mais j’avais vraiment l’impression que les aiguilles réagissaient selon mes pensées. C’est peut-être seulement ce que j’avais besoin pour comprendre le travail que je dois faire sur moi.

Je voulais aussi te dire, toi qui me lis, que c’est correct de ne pas être au top, que c’est correct d’aller chercher l’aide dont tu as besoin et que même si les autres trouvent ça idiot, si toi ça te fait du bien, crois-y… et ce, même si ça implique un drôle de sorcier!

Accueil