On est tous de plus en plus conscientisés à l’achat local. On veut acheter Québécois, Canadien, ou du moins des vêtements fait équitablement par des ouvriers bien payés. Ce détail, les compagnies le savent. Ils engagent donc des gens pour déjouer les clients avec des techniques de vente très légales et ô combien efficaces. Ils ne peuvent pas nous cacher la provenance des vêtements mais il existera toujours un moyen de détourner notre attention de la provenance des articles. J’ai découvert, il n’y a pas si longtemps, que plusieurs entreprises québécoises que je croyais établies au Québec produisent leurs marchandises à des endroits assez nébuleux. J’ai donc réalisé qu’il faut toujours pousser ses recherches si on veut vraiment acheter de façon responsable. S’il n’est pas écrit sur votre étiquette "Fait au Québec", votre produit n’a probablement pas été fait ici.

achat, local, mode, québécois, vêtements, responsable

Source : apartmenttherapy.com

Certains mots-clés sont facilement reconnaissables. De cette manière, on peut tout de suite voir la technique de vente qui est dissimulée derrière. Je pense entre autres à ''Designé au Québec''. Oui, bon, les vêtements ont été dessinés ici, mais ensuite les dessins ont été envoyés au Bangladesh où des jeunes enfants ont pris le relais pour travailler sur vos nouvelles bobettes en spécial à 7 pour 30$. D’autres mots utilisés à des fins de vente et de marketing sont beaucoup plus subtils. Encore une fois, les entreprises ne sont pas folles : "Conçu ici", ''Innové au Québec'', ''Création québécoise'', ''Entreprise québécoise''. Tous « Made In (le pays victime de mondialisation de votre choix) ». 

achat, local, mode, québécois, vêtements, responsable

Source : countryroad.com.au

Bien sûr acheter québécois, c’est dispendieux. Mais voilà un bon moyen de stopper une surconsommation! Acheter fait ici égale presque toujours bonne qualité donc pas besoin d’acheter trop souvent, on y va avec de basiques et des indémodables et le tour est joué! Il existe des boutiques pour vous faciliter la vie. De belles boutiques où tout est fait au Québec ou de façon équitable. Je pense entre autres à Coureur de Jupon sur la rue Masson. Pas besoin de vous poser la question, les recherches ont déjà été faites, vous pouvez seulement rentrer l’esprit libre et profiter de votre magasinage responsable. Vous pouvez aller voir la boutique Belle et Rebelle ainsi que Général 54. Pour les lectrices de Québec, il y a Jupon Pressé qui offre une sélection québécoise. Pour vos enfants, il y a aussi Electrik Kidz sur Sainte-Catherine.

Si votre but est d’encourager la mode locale, vous devez faire attention à ces petits mots-clé. Mais au moins si vous achetez "entreprise québécoise", vous encouragez tout de même des dessinateurs, des designers qui ont travaillé sur un concept, des couleurs, des textures, créé des collections entières, etc. Ce qui n’est pas si mal! C’est quand même un pas dans la bonne direction.

Source photo de couverture : nordicdesign.com

Accueil