Enfant, on se fait des amis à la rapidité de l'éclair. L'autre petite fille fait du ballet avec nous? Amie. Sa case est à côté de la mienne? Amie. Elle aime le rose? Amie. Aussi simplement. Les amies disparaissent souvent aussi vite d'ailleurs. Et on a 10 meilleures amies plus meilleures les unes que les autres. Puis, on vieillit. On entre au secondaire. On a une gang d'amies. Toutes des amies. Même celles qui nous tapent royalement sur les nerfs. Mais on ne le dit pas. C'est notre amie. Puis au cégep, on se transforme drastiquement et nos amis se transforment aussi. C'est une drôle de phase de transition où on arrive dans la cour des grands et on se met à rencontrer tant de gens qu'ils ne rentrent plus dans notre horaire serré parce qu'on a du temps limité entre les cours et le boulot. Ça n'a rien à voir avec la vie adulte. On pense manquer de temps à l'adolescence, on se ment. Plus jeune, on voit ses mille amis entre les cours, le midi, aux casiers, etc. Dans la vie adulte, quand on a des amis au boulot, on est chanceux, on doit donc souvent tenter de les voir le soir et la fin de semaine... ou on tente aussi de faire entrer nos cours de sports, les soirées en amoureux, la famille, les rendez-vous obligatoires (changement d'huile, dentiste, etc.). Le temps file. Si vite. Et on n'a plus le loisir d'avoir des amis qui n'en sont pas.

On les choisit.

Méticuleusement.

Viv et moi, on s'est choisies. Vraiment. Et nos relations avec nos amis, dans nos histoires de vies, sont bien différentes. Je suis une femme de coup de coeur: mes amis sont éparpillés, un par ci un par là quand je suis tombée sous le charme de la personne, elle demeure dans ma vie. Viv est une femme de gang. Elle se tient avec les mêmes amies depuis le primaire. C'est fou de voir comment on n'a pas la même relation à l'amitié. Mais quand on s'est rencontrées, on s'est choisi. J'aime souvent dire qu'on choisit nos amoureux pour leurs défauts avant tout, c'est la même chose en amitié selon moi. Souvent on me dit «Viv-ci, Viv-ça» et c'est pareil pour elle. Mais je sais toujours quoi dire. Et je sais toujours que ce défaut dont quelqu'un se plaint est une des raisons pourquoi je l'aime. Aussi simplement.

On s'est rencontrées à cet âge où tu peux dire: j'ai envie que cette personne soit dans ma vie pour toujours. On fait le choix conscient de devenir dans le top 10 de l'autre. Je fonctionne comme cela, aussi drôle que ce soit. On peut toujours entretenir mille relations, mais j'ai souvent l'impression qu'il existe ce top 10 non-dit qui sont ceux qui sont nos vrais amis qu'on peut appeler sans crainte à 3 h du matin parce que ça ne va pas.

Voici les 4 choses que je cherche chez un ami quand je pense que j'en ai trouvé un:

- De l'écoute, sans jugement.

- Du temps, parce qu'on en a toujours pour ceux qu'on aime: Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas de temps, je comprends le message. Vraiment.

- Des rires, parce que mes amis sont avec moi dans des moments de plaisir.

- Du don de soi: parce que je sais que si un ami est dans le pétrin, je serai là, toujours, alors je veux sentir la même chose de ces personnes qui me sont chères.

LeCahier_CMA_4576 LeCahier_CMA_4595 LeCahier_CMA_4562

Looks:

Vêtements: Bylyse

Maquillage: Virginie Rabanales

Photos: Claudia Morin-Arbour

Stylisme: Agence de style Chienne à Jacques

LeCahier_CMA_4573 LeCahier_CMA_4580 LeCahier_CMA_4612

Accueil