Cette année, la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires s'est déroulée du 1er au 7 février. Cet évènement majeur, dirigé au Québec par ANEB (Anorexie et Boulimie) et La Maison l’Éclaircie, a comme principal objectif de sensibiliser la population à ces maladies. Les troubles de l’alimentation ne sont pas seulement l’anorexie, soit de se priver de nourriture, mais également la boulimie, l’hyperphagie, l’orthorexie et un trouble alimentaire encore méconnu, l’alcoorexie. Les troubles de l’alimentation touchent aujourd’hui filles, garçons, femmes et hommes de tous âges.
Source: Troublesalimentaires.org
Quelles sont exactement les différences entre ces maladies, toutes liées à l’alimentation?
La personne anorexique refuse de maintenir un poids minimum normal selon son âge et sa taille. La personne qui souffre d’anorexie recherche un corps parfait et désire être mince de façon obsessive. L’anorexique réduit donc énormément ses apports alimentaires et s’impose des comportements très restrictifs pour réduire sa consommation de nourriture.
Source: La-croix
La boulimie est un trouble alimentaire avec des épisodes de compulsion alimentaire durant lesquels il y a une perte de contrôle sur la consommation de nourriture. Ces épisodes d'hyperphagie sont suivis de comportements compensateurs pour éliminer cet excès de nourriture. Les vomissements provoqués, l'abus de laxatifs ou de diurétiques, le jeûne et l'exercice physique excessif sont parmi les moyens utilisés.
L’hyperphagie boulimique est caractérisée par des épisodes où la personne mangera une très grande quantité d'aliments d'une manière compulsive. Les personnes qui souffrent d'hyperphagie boulimique n'utilisent pas de méthodes compensatoires afin de se débarrasser de l'excès d'aliments consommés.
L'orthorexie n’est pas considérée scientifiquement comme un trouble du comportement alimentaire. Une personne orthorexique se focalisera sur la qualité. Elle se conformera à un régime alimentaire strict composé d'aliments qu'elle jugera être purs, sains et bons pour la santé.
L'alcoorexie est la tendance chez certaines personnes à se priver de nourriture parfois même jusqu'à ne rien manger du tout durant la journée en prévision des calories qui seront ingérées en alcool durant la soirée.
En plus des conséquences physiques, les conséquences psychologiques ne sont pas à négliger. Notons entre autres :
Anxiété, impulsivité, repli sur soi, perturbation du sommeil, pensées obsessionnelles, changements émotionnels, problèmes de concentration, humeur dépressive, irritabilité…
À qui revient la faute de ce fléau des troubles alimentaires… Est-ce la faute de la société qui véhicule autant d’images de femmes minces à la chevelure dorée et aux dents ultra blanches portant un bonnet 32 C? Est-ce la faute de la société d’imposer autant de perfection? Est-ce la faute au domaine de la mode et aux mannequins ultra minces? Est-ce une question d’hérédité, d’être prédisposée génétiquement à souffrir de ces troubles alimentaires?
J’ai fait mon premier régime à l’âge de 9 ans. C’était la grosse mode dans les années 1990, ma mère, ma tante, ma grand-mère… Tout le monde affichait sur leurs lèvres les régimes miracles : Minçavi, Weight Watcher, Montignac, Mayo et j’en passe. Manger un œuf à la coque et un toast Melba pour déjeuner, une demi-boîte de thon pour le dîner, une salade de betteraves pour le souper… J’ai été marquée par cette mode totalement absurde. Cette mode m’a pourtant blessée. Les calories n’ont maintenant plus le contrôle sur ma vie, mais je suis blessée à jamais. Chaque aliment absorbé est réfléchi. Tout est permis, avec certaines conditions… Un McDo pour souper, une petite salade pour dîner. Une personne ayant connu un trouble alimentaire vivra des séquelles toute sa vie, elle est fragilisée à jamais.
Source: Magicmaman
Le thème de la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires de cette année était L’obsession détruit, l’équilibre nourrit. Cessez d’être obsédé par votre corps, apprenez à l’aimer. La diversité corporelle est faite pour exister. Ayez une vie équilibrée, oui un peu de fast-food ne fait pas de mal occasionnellement. Cessez de faire des régimes à la con et surveillez les jeunes de votre entourage. La clé, c'est de commencer dès le plus jeune âge à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est.
Source: Taringa!