Est-ce qu’il y a encore quelqu’un, en 2020, qui n’a pas de compte Facebook ou de compte Instagram? Peut-être que ton oncle Roger, 65 ans, n’a pas de téléphone cellulaire, donc pour lui, le monde des réseaux sociaux est un peu flou, je l’avoue. Pour les jeunes d’aujourd’hui ou pour ne pas dire les millénariaux de ce monde (dont je fais partie),  il est plutôt rare que la réponse aux questions « T'as tu Facebook? C’est quoi ton Instagram? Ajoute moi sur snap! » soit suivie par un long moment de silence et des regards perplexes qui laissent croire que la personne a aucune idée de quoi tu parles, right?

En tout cas, pour ma part, les réseaux sociaux et tout ce qui vient avec ont une grande place dans mon cœur. Je me souviens encore du moment lorsque j’ai créé mon compte Instagram. C’était la semaine de relâche 2012 et j’étais en Floride avec ma famille. Ma cousine, qui a huit ans de plus que moi, essayait de m’expliquer ce qu’était ce fameux média social. Partager des photos, suivre des artistes, ça me paraissait cool. Little did I know que, quelques années plus tard, je deviendrais dépendante. Je mentionne Instagram parce que c’est mon préféré, mais j’ai aussi un Facebook (comme tout le monde), Snapchat, deux comptes Twitter, Pinterest, YouTube, Tumblr et tout récemment, un compte TikTok.

cellulaire avec page instagram ouverte Source image : Unsplash 

Ceux et celles qui me connaissent savent que je passe 95 % de mon temps sur les médias sociaux et que c’est principalement pour suivre mes vedettes préférées. Ah les célébrités! Toute une histoire d’amour. Je ne sais pas pour vous, mais quand je commence une nouvelle série, je dois absolument faire des recherches sur les acteurs et actrices de l’émission en question pour ensuite finir par regarder toutes les entrevues existantes. C’est de l’ouvrage, mais ça me rend heureuse. Ce n’est pas pour rien qu’en feuilletant mes différents médias sociaux, vous pouvez tomber sur une photo de moi avec Sophia Bush ou Anna Kendrick. Oui, oui, vous avez bien lu. Brooke Davis (One Tree Hill) et Beca Mitchell (Pitch Perfect). On me demande souvent ce que ça m’apporte d’avoir une photo avec une personne qui a des millions d’abonnés et qui va probablement oublier qui je suis d’une minute à l’autre. Depuis que je suis toute jeune, j’ai cette grande admiration pour les gens qui ont une influence importante sur le public. Quand tu suis quelqu’un depuis des années, que tu aimes ce que cette personne dégage, c’est automatique. Avec ces nouvelles plateformes, j’ai la possibilité d’être en contact avec ceux qui m’ont toujours semblé inaccessibles.

Je suis consciente qu’avoir les yeux rivés sur son écran 24/7 suscite certains ennuis quant aux contacts humains qui sont inexistants, à la cyber intimidation et bien des problèmes physiques, mais c’est pour moi une échappatoire à ma vie réelle, si je peux m’exprimer comme ça. Instagram arrive plus ou moins à combler ce besoin, car il est encore difficile pour moi (et je ne pense pas être la seule) de ne pas me comparer aux autres et de ne pas remettre en question à quel point ma vie est plate, mais pour Twitter ou même YouTube, c’est différent. C’est ma zone de confort.

Les réseaux sociaux sont donc une partie importante de mon quotidien que ce soit pour me divertir, pour m’inspirer, entrer en contact avec des personnes importantes pour moi, mais également pour partager mon propre contenu.

C’est toujours agréable de connecter avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts!!

Source image de couverture : Unsplash 
Accueil