Je ne pourrai pas vous cacher bien longtemps que la culture asiatique est une de mes plus grandes passions. J’ai un penchant pour l’Asie de l’Est et plus précisément la Chine, le Japon et la Taiwan. L’idée m’est donc venue de faire une liste des meilleurs restaurants asiatiques à découvrir (ou à redécouvrir) à Montréal (et Brossard). Je suis toujours en quête de retrouver les saveurs, les plats, les produits dénichés là-bas. Les endroits que je vous propose sont, selon moi, des musts pour goûter la Chine, le Japon et la Taiwan à Montréal.
1. Sammi et Soupe Dumpling
Où: 1909 Sainte-Catherine Ouest, Montréal
C’est l’endroit incontournable pour déguster de délicieux Xiao long bao. Les Xiao long bao sont des dumplings remplis avec un bouillon de porc. Lorsque tu le dégusteras, la soupe explosera dans ta bouche. La salade de concombre et sésame est délicieuse et à absolument commander.
2. Mai Xiang Yuan
Où: 1082 boul. Saint-Laurent, Montréal
Situé dans le Chinatown, ce restaurant regorge d’un choix illimité de dumplings bouillis ou frits. J’ai une préférence pour ceux au porc & coriandre, bouillis.
3. Restaurant Kam Shing
Où: 6730 Côte-des-Neiges, Montréal
J’ai un gros coup de cœur pour ce restaurant chinois. À première vue, le menu peut sembler assez complexe et varié et l’endroit est sans prétention. Tu dois commander le bœuf à l’orange, le poulet général tao et le canard de Pékin qui sont généreux et qui sont délectables.
4. Le bol d’or
Où: 1200 boulevard de Rome, Brossard
Sur la Rive-Sud de Montréal, le bol d’or est un must pour le poulet général tao et le take out. Attention, il faut absolument payer comptant.
5. Sushi Yasu
Où: 1200 boulevard de Rome, Brossard
Oubliez les restaurants de sushis all you can eat. Traversez le Pont Champlain et allez découvrir ce petit bijou typiquement japonais. Tu peux goûter à la cuisine japonaise en passant des ramens aux sushis. C’est frais et simple comme au Japon.
6. Restaurant Mon Shing
Où: 90 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
Ce restaurant est situé en plein cœur du Chinatown. J’ai un coup de cœur pour le plat de tofu frit chinois. Il est épicé à point et est à essayer sans aucun doute.
7. La Maison Kam Fung
Où: 7209 boulevard Taschereau, Brossard
Connais-tu la tradition chinoise des dim sum? Ce sont des plats servis en petites bouchées et qui sont faciles à partager. À tous les dimanches, la Maison Kam Fung propose un brunch de dim sum typiquement chinois. La sélection est très intéressante et il y en a pour tous les goûts. C’est à essayer avec des amis et à partager.
Source: Pixabay
8. Nouilles de Lan Zhou
Où: 1006 boulevard St-Laurent, Montréal
Cet endroit est à découvrir pour les soupes composées de nouilles faites sur place. Lorsque tu marcheras devant le restaurant, tu remarqueras les artisans de nouilles en plein action au travers de la vitrine. Selon moi, le bol de soupe de format moyen est parfait pour un lunch.
9. La légende pâtisserie
Où: 68 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
Cet endroit a toujours été une de mes pâtisseries favorites (tous les styles confondus). Les desserts, les pains à la noix de coco et les gâteaux sont faits maison. Depuis mon retour de Taiwan, j’ai un faible pour les boules de sésame aux haricots noirs. Tente le coup !
Source: Pxhere
10. Dessert de Taiwan
Où: 61, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
J’ai récemment découvert cet endroit en plein cœur du quartier chinois. Les heures d’ouverture sont très aléatoires. Comme le nom de l’endroit le mentionne, les desserts taïwanais sont leur spécialité. De plus, l’endroit sert une sélection intéressante de bubble tea.