Le problème des gens que je côtoie : personne n’a le temps de se préparer un bon souper ou d’avoir de bons lunchs pour les dîners de la semaine. Les gens préfèrent acheter du prêt à manger, commander une petite pizza, arrêter sur le pouce dans un restaurant vite fait bien fait. Je vous le concède, je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un rythme de vie assez chargé avec le travail à temps plein et les nombreux entraînements de la semaine. Alors, je vous partagerai mes petits trucs et conseils.
Premièrement, avoir en tout temps dans son réfrigérateur des légumes préparés. Cela ne vous prend qu'une petite heure le dimanche après-midi pour couper des céleris, carottes, brocolis, chou-fleurs, les mettre dans des contenants et ils seront prêts à être utilisés rapidement.
Source image : Unsplash
Les 10 incontournables du garde-manger
- Du couscous ou du quinoa ou du riz brun en sachet qui se fait en 3 minutes dans le micro-ondes (il y a toujours des versions avec moins sel et plus santé dans tous les aliments que vous vous procurez à l’épicerie).
- Sauce tomate ou sauce salsa
- Tortillas ou pitas dans le congélateur
- Briques de tofu ou légumineuses en conserves
- Des légumes congelés
- Des légumes et des fruits frais déjà préparés et coupés lors de ton dimanche popote
- Des pâtes de blé entier
- Poisson congelé (filets de sole, tilapia ou saumon) simple à décongelé et facile à préparer, un peu d’épices, un filet d’huile dans la poêle et up !
- Canne de thon en conserve : en mélangeant avec un avocat pour mettre dans un sandwich réinventé, ou juste sur le dessus d’une salade remplie de couleurs et de fraicheur.
- Toujours avoir de bonnes huiles, vinaigrettes ou épices (préférablement sans sel) à portée de main pour agrémenter le plat.
Il est si simple de se faire des tortillas maison, un petit wrap santé, une petite pizza aux légumes (il y a tellement d’alternatives pour la croûte : au chou-fleur, zucchini, pain pita…).
Vous manquez d’inspiration, mettez une panoplie de légumes dans un gros wok, faites sauter le tout ajoutez une petite sauce, une protéine et verser le tout sur un féculent et le tour est joué. C’est si simple, ça vous fera sauver temps et argent.
Je vous donnerai les meilleurs sites de recettes dans un prochain texte.
Et vous, quel est votre incontournable du garde-manger ?