Les ex

En matière d’anciennes relations amoureuses, on réagit tous différemment. Certaines personnes tournent la page rapidement et évitent de penser à leur ex. D’autres enrobent leur cœur de la plus douce nostalgie, et pensent continuellement à leur histoire qui s’est émiettée en petits morceaux. Des morceaux qu’elles ne peuvent recoller, qu’elles doivent laisser se décomposer. Puis, il y a celles qui s’improvisent juge à la suite d’une rupture. Ces personnes se placent de leur plein gré sur le banc des accusés, puisqu’elles se sentent coupables. Coupables de mauvais jugement. Coupables d’ignorance. Coupables d’avoir donné leur temps à quelqu’un qui n’en méritait pas. Coupables d’avoir été en couple avec la mauvaise personne. Leur sentence se compose des plus grands remords. Parfois, elles vont même jusqu’à croire qu’elles ne méritent plus de rencontrer de nouvelles flammes, car au final, elles le regretteront encore. Après tout, leurs histoires amoureuses appartenant au passé signifient même qu’elles prennent souvent de mauvaises décisions. Du moins, c’est ce qu’elles croient. Et c’est peut-être ce que tu crois, toi aussi. Mais, si je te disais que c’est possible d’arrêter d’avoir des regrets face à tes ex, me croirais-tu? Tu demeures le ou la juge, je ne ferai que défendre ta cause avec des arguments qui te déculpabiliseront de tes soi-disant mauvais choix.

ex regret relation

Source: https://giphy.com/

Comme toi, j’ai déjà regretté d’avoir fréquenté une personne en particulier, et ce, à plus d’une reprise. Toutefois, vient un temps où l’on réalise que ça ne sert à rien de se punir à coups de regrets. Envier un passé meilleur ou différent que celui dans lequel je me suis aventurée ne me procurait aucun bien. Par exemple, je m’infligeais des insultes gratuites : « Quelle conne de m’être intéressée à cet espèce d’insignifiant! ». Et, je vous épargne le reste. Tout ça était, avouons-le, plutôt rabaissant. Je me forgeais, sans même le vouloir, une estime de moi composée de passages nuageux et d’averses, laquelle ne prévoyait aucun soleil à l’horizon. Il m’arrivait également de douter lorsque j’avais l’occasion de plonger dans une aventure à potentiel amoureux. Je voulais être certaine que ça valait le coup de me jeter à l’eau afin de ne pas le regretter. Une fois de plus, j’hésitais à plonger sans ma bouée de sauvetage. Mais, à l’aide de mes expériences et, surtout, de ma maturité, j’en suis arrivée à une conclusion : c’est plus avantageux pour le moral de retirer le bien de nos anciennes conquêtes que d’y voir que du négatif. Ça peut sembler, certes, extrêmement difficile, mais c’est possible. Je t’offre donc ma vision quant aux histoires du passé, qui t’aidera peut-être à ne plus regretter d’avoir été en couple avec la « mauvaise personne ». Voyons ensemble tes ex comme étant des expériences positives, des chapitres qui t’auront fait grandir. Crois-moi, ça te fera grand bien.

gif blair ex

Source: http://giphy.com/

Au fil des années, nous évoluons, nous apprenons à mieux nous connaitre, nos goûts ainsi que nos envies changent également. Il est donc plus que normal que tu aies fréquenté pendant des années une personne qui, aujourd’hui, n’est plus à ton goût à cause de sa personnalité ou de ce qu’elle avait à t’offrir au final.  Ayant passé du joueur de hockey superficiel (cliché, bien oui!) à l’intello davantage sérieux, je t’assure que nos désirs se transforment. Ajoutons à cela le fait qu’il se peut que tu te sois cherchée pendant plusieurs années. En fréquentant différentes personnalités, tu as appris à connaitre ce que tu veux, mais surtout ce que tu ne veux pas chez un amoureux et dans ton couple. Alors, ne regrette pas d’avoir dédié deux ans de ta vie au pire des trous de culs de la ville ou à la fille la plus ennuyeuse de ton cercle d’amis. Ces fréquentations t’ont, en quelque sorte, aidée à aller de l’avant et à te diriger vers tes aspirations amoureuses. Vers quelque chose qui te ressemble et qui rejoint assurément tes valeurs. Compare plutôt tes ex à un passage de vie enrichissant. Cesse de te juger et de t’acharner sur ton sort. Et comme tu l’as fait autrefois, tente de voir le « beau » dans ces relations, car elles forment, aujourd’hui, une partie de toi. Finalement, il ne faut pas que tu enfonces dans un trou noir toutes les expériences vécues avec tes ex, des plus banales aux plus signifiantes. Des plus romantiques aux plus ordinaires. Des gestes du quotidien aux pratiques sexuelles. Grâce à tout ton vécu dans tes histoires amoureuses, tu sais maintenant ce que tu veux renouveler comme expérience et ce que tu veux éviter dans ton futur couple et avec tes prochaines rencontres. Tu as un plus grand bagage personnel d’expériences sur lequel te baser. Les ex, après tout, il faut les appréhender de la même façon qu’on le fait avec la vie, c’est-à-dire essayer de retirer une partielle de bien dans chacune de nos aventures.