Style de vie Voyage

IMG_7053

C’est bien connu, conduire au Québec c’est toute une histoire… L’été, la route est criblée de nids de poule (on a quasiment l’air plus saoul à les éviter que si on l’était vraiment), et l’hiver, on manque de mourir à chaque coin de rue parce que c’est mal déblayé ou parce que la température n’aide pas. Vous allez dire que je généralise, mais beaucoup de filles ont peur de conduire l’hiver. On ne se cachera pas que lorsque chéri peut conduire à notre place, ça nous fait grand plaisir! Par contre, il y a toujours un autre côté à la médaille! Il y a moi (et plusieurs autres filles) qui aime l’hiver et sa conduite dangereuse. Il faut bien se trouver un petit bonheur l’hiver si on ne veut pas mourir seule, emmitouflée dans nos couvertures à manger du chocolat et à écouter Les Pages de notre amour en attendant que l’été revienne! Eh bien, moi, conduire l’hiver, j’adore cela! Ça met comme un petit challenge dans ma vie pour me rendre du point A au point B. Mais ce n’est pas juste pour cela; il faut dire qu’à la base, j’adore les voitures. Lorsque j’étais petite, mon père m’apprenait quelle voiture était laquelle avec fierté (à défaut de ne pas avoir eu de garçon). C’est ce qui m’amène à vous dire que les voitures, j’adore cela, surtout esthétiquement par contre, parce que ce qu’il y a sous le capot, ça va me prendre encore beaucoup d’étude pour y comprendre quelque chose. C’est quand même moi qui change mes pneus d’été/hiver lorsqu’on change de saison (face de fière-pette) avec l’aide de papa pour bien serrer les écrous et ne pas perdre une roue en plein milieu de l’autoroute.

Pourquoi je choisis de vous parler de Hyundai? Simplement parce que c’est une marque que tout le monde connait, une marque populaire auprès de tous les publics, mais aussi parce que c’est une marque qui a fait énormément de progrès dans l’industrie automobile depuis quelques années. Quand on pense à Hyundai, on pense à quoi? Pas cher, efficace, mais sans plus! Eh bien détrompez-vous! Sachez que maintenant, Hyundai offre une vaste gamme de produits de plus en plus haut de gamme pour rivaliser avec ses concurrents. Ce qu’il y a de beau, c’est que ça fonctionne! Pour les routes enneigées du Québec, la nouvelle Genesis est dotée d’un système exemplaire nommé HTRAC. Celui-ci analyse la conduite chaque instant et ajuste la répartition entre les roues avant et les roues arrière pour une meilleure adhésion sur la route. Ce système aide énormément les petites filles comme moi qui dérapent sur la route, car il répartit la puissance de l’avant à l’arrière de la voiture selon ce que la situation réclame. C’est bien sûr beaucoup plus complexe que mon explication grossière! La voiture est également équipée d’un contrôle dans tous les virages, ce qui stabilise la voiture dans les courbes, et ce, même sur une route glacée.

 

IMG_7055

Assez parlé de technique! Je vous ai concocté une petite liste des règles d’or d’un roadtrip hivernal lorsqu’on se promène en Hyundai, au Québec. Parce que l’été, c’est amusant d’aller se promener sur les routes pour voir les lacs, les rivières et les beaux paysages, mais l’hiver, je vous dirais que c’est tout aussi magnifique. Pour ce faire, j’ai eu la chance d’aller me promener sur les routes de la magnifique région de Charlevoix le temps de quelques jours pour essayer la nouvelle Genesis et le nouveau Santa Fe de Hyundai.

Première règle d’or: Avoir un coéquipier tripant

Lorsque je suis allée essayer les nouvelles voitures, j’étais avec plusieurs journalistes automobiles. Étant donné que c’est un monde principalement composé d’hommes, nous n’étions pas beaucoup de femmes, et en plus tout le monde se connaissait sauf moi! Heureusement, je me suis fait un ami en or là-bas! Mon coéquipier, Frédéric, me chantait des chansons, mettait la musique à tue-tête pour me faire rire, il lisait bien la carte et il conduisait bien! Une chance qu’il était là, d’ailleurs! En plus, c’est si important d’avoir au moins une personne avec un bon sens de l’orientation dans la voiture… (pas moi). Dans un roadtrip, si tu te retrouves avec un ami plate qui est toujours sur son cell, qui ne te parle pas et qui ne veut pas écouter de la musique… Bonne chance! Trouve-toi un Fred!

IMG_7040

Deuxième règle d’or: Ne bois pas trop!

Ben oui, c’est bon de boire de l’eau! Et c’est donc bien bon du jus de pomme! Mais please, quand tu fais un voyage en bagnole, abstiens-toi de consommer autant de liquide que dans ta vie au bureau. Sinon, tu vas te ramasser comme moi à devoir arrêter à chaque heure pour aller aux toilettes et ton coéquipier ne t’aimera pas beaucoup. Par contre, j’y ai trouvé un avantage! Chaque fois qu’on arrêtait quelque part, on se choisissait un paysage à couper le souffle où on pouvait rester quelques minutes pour se ressourcer! Parce que ça aussi, ça fait du bien!

envie-de-pipi-gifSource: mamanfloutch.com

Troisième règle d’or: De la bonne musique

Quand tu t’engages à faire un roadtrip, tu dois t’apporter de la bonne musique! Cela va de soi; tu ne vas pas écouter le bruit du moteur et des freins pendant tout le trajet. Apporte-toi du bon vieux rock ou bien du pop, peu importe! Tout ce qui te rendra heureuse. Pour ma part, on a opté pour la radio satellite Sirius XM qui venait avec les voitures Hyundai. Dans ce système, tu as de la musique pour les fins pis les fous! Étonnement, c’est Taylor Swift qui a joué le plus souvent dans la voiture lors de mon roadtrip! Non seulement parce que je l’aime bien, mais aussi parce que Fred trouvait ça pas mal drôle de me voir danser et chanter comme une folle…

tumblr_mzm7y7V3Ze1s432g8o1_400

tumblr_mzm7y7V3Ze1s432g8o2_400Source: www.tumblr.com

Quatrième règle d’or: Les lumières jaunes et les chemins de fer

Si tu es une personne superstitieuse (comme moi), amuse-toi à taper au plafond ou à lever tes jolis pieds lorsque tu croises une lumière jaune ou un chemin de fer! Ça rend le trajet tellement amusant, et en plus, tu vis une minute de plus… et tu as une minute de plus de… C’est ça! ;) Sinon, trouve un jeu agréable que toutes les personnes présentes dans la voiture aimeront du genre: La Fureur, trouver les mots avec les plaques des voitures, saluer les autres automobilistes… Tu me suis?

tumblr_inline_nfkm5evNdy1qb7qqlSource: www.tumblr.com

Cinquième règle d’or: La traction intégrale

Sécuritaire et flexible pour des filles qui n’aiment pas beaucoup l’hiver et ses routes enneigées. Dans la région de Charlevoix, j’ai beaucoup aimé conduire la Genesis! Même si les conditions étaient vraiment défavorables. Je me sentais en parfaite confiance et en contrôle de la voiture tout au long du trajet. Je dois dire que ça vaut la peine de s’informer! Pour ma part, j’ai eu de bonnes formations concernant la voiture avant d’aller la conduire (même chose pour le Santa Fe) de la part des experts Hyundai.

IMG_7052

IMG_7048

Évidemment, il y a plusieurs autres règles lorsqu’on fait un roadtrip en hiver. Pour les femmes qui ne connaissent pas beaucoup les voitures, plusieurs conseils me viennent en tête: avoir une couverture dans la voiture, avoir un « kit de survie » en tout temps dans la voiture, savoir changer un pneu, etc. Mais avant tout, les filles, c’est très important de bien connaitre votre voiture et de savoir comment elle fonctionne dans son ensemble, surtout lors des temps difficiles à l’extérieur. Allez hop! Partez à l’aventure, il y a tellement de beaux paysages à découvrir dans notre merveilleux Québec!

MAIS FILLE, fais attention à toi surtout <3

IMG_6999

Un article de
Kime Doyon's Avatar
Kime Doyon

Rêveuse, créative et bachelière en Communications, Kime vient tout juste d’entrer dans le merveilleux monde des mamans où elle a échangé les talons pour des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Léo : Yoga confo